Dans mon article précédent, je vous est expliqué pourquoi il était intéressant d’investir dans l’or et surtout dans l’argent. Maintenant le tout est de savoir de quelle manière ?
En fait, il y a 2 méthodes pour posséder du métal précieux : le papier et le physique.
Le papier :
C’est comme jouer en bourse, vous achetez votre or ou votre argent comme si vous achetiez une action. Vous achetez alors un certificat qui vous dits que vous avez X quantité d’or ou d’argent mais vous n’en verrez jamais la couleur. Et il faut savoir qu’il est délivré bien plus de certificats que de matière première physique réel et que si tous les détenteurs de certificats demandaient à être livrés de leur matière première, les banques seraient dans l’incapacité de le faire.
Bien sur ceci n’est que spéculation car ces certificats précisent que vous ne pouvez toucher vos matière premières physique.
Dans le même registre, vous pouvez acheter des actions minières d’or ou d’argent et entrer dans le monde de la bourse, mais je n’ai personnellement aucune compétence dans ce domaine pour vous en parler plus que ça.
Le physique :
Le physique, c’est simple, c’est la pièce ou le lingot. Quand vous l’achetez, vous le posséder réellement, vous l’avez entre vos mains et vous en faites ce que vous voulez.
Alors pièce ou lingot ? Moi je vous dis pièces, et pourquoi ? Parce qu’à la grande différence du lingot vous n’êtes pas obligé de vendre la totalité de votre investissement quand vous voulez faire rentrer de l’argent frais.
En effet, le lingot n’est pas divisible, il faut donc le vendre en totalité pour empocher son argent, alors qu’avec les pièces, si vous décidez d’empocher seulement votre plus value, il vous suffit de vendre X pièces sur votre total et il vous reste encore un capital.
C’est surtout vrai pour l’or car les montants ne sont pas comparables avec l’argent. Disons qu’il vaut mieux posséder 172 napoléons à 145 euros plutôt qu’un seul lingot à 25.000 euros.
Bref, vous l’aurez compris, je suis un partisan des pièces en argent aussi bien pour l’investissement que pour la beauté de ces pièces. Et surtout, ces pièces sont abordables pour le moment ce qui pourrais ne plus être le cas dans le futur. Actuellement, il est facile de s’acheter 2 ou 3 pièces tous les mois pour se faire son petit trésor de guerre.
Dans mon prochain article, j’aborderai les différents types de pièces en argent : les anciennes françaises démonétisées et les pièces d’investissement international
lundi 28 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
L'argent, c'est bien mais en ce moment on parle tellement de l'or que je pense que la plupart, comme moi, préfèrent investir dans le métal jaune en achetant des pièces et lingots. J'ai lu sur le site gold.fr en faisant des recherches pour acheter de l'or que le métal jaune était une valeur refuge, un bon placement avec un bon potentiel d'appréciation. Est-ce que l'on peut en dire autant de l'argent?
RépondreSupprimerL'or est et sera toujours la valeur refuge par excellence et c'est, quoi qu'il arrive, un très bon investissement en ce moment.
RépondreSupprimerMaintenant l'argent est beaucoup plus abordable à son court actuel et ses dernières performances sont excellente et devrais l'être encore plus à l'avenir.
Enfin il faut savoir que l'or est toujours beaucoup plus abordé dans les médias que l'argent car l'or est le métal précieux le plus connu historiquement alors qu'il faut être un peu plus avertit pour connaître les performances actuelles et futures de l'argent.
Décidément, g.old-fr essaie de placer sa pub partout... Ça donne pas trop envie d'acheter chez eux, à force.
RépondreSupprimer