jeudi 31 mars 2011

2 articles sur le ratio or/argent.

Aujourd'hui, je vous post 2 articles sur le ratio or/argent.

Le premier est un article de Nicolas Flamel paru sur 24hGold. Il énumère la valeur du ratio à travers l'histoire et fait un point sur sa valeur actuelle et futur.


Ce que nous dit le ratio or / argent

par Nicolas Flamel
Publié le 25 mars 2011

Le ratio or/argent représente la quantité d'onces d'argent nécessaires à l'achat d'une once d'or. Ces 200 dernières années, 16 onces d'argent en moyenne étaient nécessaires à l'acquisition d'une once d'or, ce qui nous donne donc un ratio 16/1.

323 avant JC – Ce ratio s'élevait à 12,5 jusqu'à la mort d'Alexandre le Grand.
Sous l’Empire Romain – Le ratio est fixé à 12.
Des XIIème au XVIIème siècle – Le ratio se maintient autour de 12.
Fin XIXème siècle – Le ratio quasi-universel fixé à 15 se trouve déstabilisé par la fin de l'ère bimétallique et la tentative de démonétisation de l'argent par l'Angleterre, n'étant en possession que de minimes quantités de ce métal.
1980 – Dans le même temps que la dernière grande avancée qu'aient connu l'or et l'argent, le ratio grimpe à 17.
1991 – Alors que l'argent est au plus bas, le ratio atteint 100.
2003 – 2007 – Le marché haussier de l'argent entraîne une chute du ratio de 80 jusqu'à 45.
2008 – Le ratio atteint à nouveau 80 durant la Grande Récession.

Avec une moyenne historique de 16, que peut-on aujourd'hui dire de ce ratio?

Le ratio s'élève aujourd'hui à 40, ayant significativement chuté depuis la valeur 80 qu'il arborait en 2008, ce mouvement étant majoritairement survenu ces derniers mois.

Alors que le ratio semble se rediriger vers son niveau historique moyen, il semblerait que le prix de l'argent soit sur le point d'atteindre de nouveaux sommets, et donc que le prix de l'argent est sur le point de continuer son ascension, entraînant par là même un déclin du ratio or/argent.

--------------------------------------------------------------------------------

Le second article est un article d'Isabelle Mouilleseaux du site L'Edito Matières premières & Devises. Elle fait un point sur le ratio actuel qui viens de descendre sous les 40 et fait une estimation sur le devenir de l'or et de l'argent.

Ratio or/argent : Et si l'inconcevable devenait réalité ?

par Isabelle Mouilleseaux
Jeudi 10 mars 2011

Nous vivons dans un monde étrange...Si je résume brièvement la situation :

En deux ans, les indices actions ont connu une hausse absolument phénoménale.

Sur la base de quoi ?

D'injections massives de liquidités dans le système. Du jamais vu dans l'histoire de l'humanité. "L'équivalent de 10 New Deal", nous dit Philippe Béchade.

Tout ça pour quoi ?

Pour accoucher d'une souris... :

Jamais une "sortie de crise" ne s'est faite avec autant de lenteur et de difficulté.

Jamais elle n'aura été aussi fragile et incertaine.

Malgré tout, cela n'a pas un instant ralenti les marchés.

Pourtant, il y aurait de quoi s'inquiéter
Et c'est sans compter le cours du brut qui, cerise sur le gâteau, se met à planer à des niveaux stratosphériques. De quoi casser le "soupçon de croissance" que les milliers de milliards de dollars ont à peine réussi à faire "ressusciter".

Non... cela n'inquiète absolument personne.

N'y aurait-il que des inconscients sur les marchés ?

J'ai une autre hypothèse
Il n'y a probablement plus que des capitaux et des investisseurs spéculatifs sur les marchés ; qui tradent à court terme. Ou presque...

Ces gens-là n'ont que faire des fondamentaux, de savoir si la Bourse monte/baisse, atteint des sommets improbables. Ils jouent. Prennent positions au quotidien pour un profit rapide.

Et le pire c'est que ça marche...

Ils font des millions !

Violent découplage
Ne pensez-vous pas que nous assistons à l'émergence d'une dichotomie ? Un violent découplage. Voire carrément à l'émergence d'un monde à deux vitesses.

▪ D'un côté l'angoissant et dur monde du réel et du labeur dans lequel nous vivons, confronté à un monumental mur de dettes qui va nous tirer vers le bas pendant très longtemps ;

▪ De l'autre, une sorte de "monde virtuel" sur lequel le réel n'a plus prise. Un monde béni des dieux, gavé d'argent facile avec lequel chacun peut faire des profits rapides. Peu importe les dégâts collatéraux sur le monde réel...

En sommes-nous là ?

Après ces quelques méditations, de quoi vais-je donc vous parler aujourd'hui...

De l'argent-métal.

Parce que finalement, son envolée n'est que le résultat du destructeur découplage qui semble se mettre en place.

Le ratio or/argent vient de casser le seuil symbolique des 40
Je rappelle que ce ratio mesure combien d'onces d'argent il vous faut pour acheter une once d'or.

Pour mémoire, il y a quelques mois encore, il fallait 80 onces d'argent pour acheter une once d'or. Aujourd'hui, il n'en faut plus que 39,63.

Le rattrapage de l'argent sur l'or a été d'une puissance et d'une vitesse phénoménale.

Il y a six mois, nous en étions encore à 60...


Du jamais vu depuis le début des années 80
Autre constat :à plusieurs reprise le seuil des 40 a été testé, mais jamais il n'a été cassé, à l'exception d'une "incursion éclair" lors de la bulle internet.

Depuis lundi, c'est chose faite.

La rupture de ce seuil est donc "historique" et lourde de sens. Quelque chose ne va pas dans le monde dans lequel nous vivons, pour provoquer une telle réaction.

Le marché nous souffle quelque chose à l'oreille...

En attendant, sachez que le ratio or/argent n'évolue pour ainsi dire jamais en range (à plat). En général, soit il monte, soit il baisse, et ce sont toujours des tendances flagrantes et fracassantes.

Pour l'instant, la tendance est baissière.

Allons-nous revivre une violente secousse comme en 2008?
Après la déraisonnable euphorie et les sommets atteints, les matières et marchés actions vont-ils à nouveau fortement corriger et les économies mondiales virer dans le rouge ?

Qui sait... ce n'est pas impossible.

Mais dans ce cas...

Quelque chose pourrait cette fois se passer différemment
Lors du krach 2008, l'or et l'argent ont plongé avec tous les actifs, simultanément.

Et si l'inconcevable il y a quelques mois encore, devenait réalité ?

Si cette fois-ci, il y avait découplage.

Découplage en faveur du réel pour une fois. En faveur des monnaies "sonnantes et trébuchantes" qui résisteraient, par opposition au papier et actifs virtuels qui corrigeraient...

Mais nous n'en sommes pas là.

mardi 29 mars 2011

Manipulation du prix de l’argent : JP Morgan et HSBC attaqués en justice.

Voici un article du site Goldmoney et repris sur 24hGold qui nous parle de 2 actions en justice contre la JP Morgan et le HSBC concernant leur fort probable rôle dans la manipulation du marché de l'argent.


Deux des plus importantes actions en justice concernant la manipulation des prix des commodités sont actuellement en cours aux Etats-Unis. Les plaignants à l'origine de ces procès accusent deux banques internationales majeures, la JPMorgan et la HSBC, d'avoir manipulé le prix de l'argent.

Il y a quelques jours de cela, Bart Chilton, important membre de la CFTC, organisme indépendant chargé de réglementer les marchés à terme et les options sur les produits de base aux Etats-Unis, expliquait publiquement et pour la première fois que les accusations continuelles concernant la manipulation de certaines commodités pourraient être fondées. Ces quelques dernières semaines, de nombreuses actions en justice à l'encontre de ces deux importantes banques de New York ont été traitées, et ce indépendamment les unes des autres. Les plaignants à l'origine du premier procès sont deux négociants indépendants du COMEX, Brian Beatty et Peter Laskaris, qui jugent que les ordres factices placés par la JPMorgan et la HSBC sur le marché de l'argent leur ont financièrement porté préjudice.

La seconde plainte est basée sur les déclarations d'un dénonciateur travaillant pour le bureau de la JPMorgan à Londres. Selon lui, la JPMorgan, au même titre que la HSBC, a été l'objet d'une enquête de deux ans menée par des régulateurs américains supposés déterminer si elle avait manipulé le marché de l'argent par le passé. Si ces accusations se trouvaient être fondées, ces régulateurs américains se verraient également faire face à des soucis judiciaires conséquents dans le futur, puisque quiconque pourrait ajouter sa propre revendication à l'action en cours.

Selon les documents soumis à la cour, le banc des accusés aurait sérieusement manipulé les prix du marché de l'argent à travers l'utilisation d'ordres factices ces quelques dernières années. Pour satisfaire ce schéma de manipulation, des demandes conséquentes auraient été placées sur les marchés puis retirées rapidement avant leur exécution. Si les plaignants se montraient capables de prouver leurs accusations comme étant véridiques, alors les banques impliquées auraient à s'attendre à de très lourdes amendes pour non-respect de la loi antitrust.

Roman Baudzus
Goldmoney.com

lundi 21 mars 2011

L'argent mieux que l'or ?

Je vous post aujourd'hui une vidéo qui résume parfaitement ce que je publie sur ce blog depuis plus d'un an, tout y est !


L'argent mieux que l'or? par psychosn4ke

vendredi 11 mars 2011

Prêt pour un silver à 100$ ?

Après l'article de Menthalo qui nous explique que le silver est à 50$, voici un article de Patrick A.Heller du site numismater.com qui nous explique que d'après lui, l'argent devrait dépasser les 100$ l'once.

L'auteur estime également que nous sommes encore loin d'un pic aussi bien pour l'or que pour l'argent.



Prêt pour un silver à 100$ ?

L’or atteindra probablement entre 3000 et 5000$ l’once et l’argent plus de 100$ l’once avant que le marché actuel est atteint son sommet.

Pourquoi dois-je conclure cela ?

Permettez-moi de partager mes réflexions avec vous.

La semaine dernière, je vous conseillai de garder un œil sur l'indice du dollar américain et le taux d'intérêt sur la dette du Trésor à 10 ans. En particulier, je disais que l'US Dollar Index a chuté sous les 77 pendant trois jours consécutifs dans le même temps que le taux d'intérêt à 10 ans a dépassé les 3,5%.

L’ US Dollar Index a chuté à moins de 77 pour les trois derniers jours de la semaine dernière. Le jeudi, le taux d'intérêt d'un an du Trésor a augmenté de plus de 3,5%.

Le taux d'intérêt a fermé à exactement 3,5% vendredi. Comme il est écrit, il n'est pas encore clair si ces deux marchés seront fermés le lundi. Certes, il ya une réelle perspective que ces deux indicateurs seront bientôt le signal d’une augmentation importante du prix de l'or et l'argent.

L'or a maintenant établi un nouveau record de prix élevés (en ignorant l'inflation).
L'argent a particulièrement progressé, établissant un nouveau record depuis 31 ans et pendant plusieurs jours d'affilés. Je me suis constamment demandé si nous étions loin du top et si il était temps d'encaisser ses profits.
La réponse est non.

Nous ne sommes nulle part près du sommet. Quand le prix de l'or (et d'argent) a atteint un sommet en Janvier 1980, il y avait eu un pic aigu et un déclin presque instantanée. Lorsque l'or a atteint 850 $, il est resté seulement quatre jours à plus de 700 $. Lorsque l'argent a atteint 50 $ l'once, il est resté seulement 10 semaines au-dessus de 30 $.

Cette fois, c'est différent. La hausse de l'or est gérée par le gouvernement américain et ses partenaires commerciaux pour s'assurer qu'il n'y aura pas de fortes augmentations d'une journée. Comme cela a été le modèle pour plusieurs années, il n'y a pas eu un seul jour en 2011 où le prix de l’or à la clôture US était supérieur de plus de 2% par rapport à la journée précédente. Il ya eu très peu de jours où le prix de l'or a été autorisée à augmenter de plus de 1%. Le gouvernement américain n'a pas été en mesure de supprimer le prix de l'or, mais il est encore en mesure de le ralentir.

Tant que le prix de l'or continue cette augmentation progressive, ce sera un signe que le prix n'est pas proche d'un pic. Je ne sais pas comment vont progresser les prix de l'or et de l'argent, mais je ne peux décrire le comportement du public lorsque le pic est imminent. Si vous commencez à entendre les barbiers, les coiffeurs, les chauffeurs de taxi, les cireurs de chaussures, et que des gens debout dans les files d'attente ont sur toutes les lèvres la bonne idée d'acheter de l'or et de l'argent, vous pouvez envisager de vendre une partie de vos avoirs. Le pic sera atteint lorsque tous les acheteurs potentiels possible aurons sauté dans le marché. Aujourd'hui, il ya si peu de gens qui possèdent de l’or ou de l'argent que le pic n'est pas à portée de main.
Il y a beaucoup de spéculation pour savoir où les prix pourraient être lorsque la partie supérieure du marché sera atteint. Ceux qui ont le prix en dollars américains font l'hypothèse que le dollar américain va survivre aussi longtemps. Dans mon esprit, il y a une perspective importante que le dollar risque d'échouer avant que l’or et l'argent est atteint leurs pics. Pourtant, si je devais faire ce que je considère comme une estimation prudente, je m'attends à ce que l'or atteigne au moins 3000-5000 $ et d'argent plus de 100 $.

Il ya quelques années, lorsque le ratio or / argent était à 70 ou 80, j'avais dit d'attendre le rapport à long terme pour tomber à 35 ou 40. Au moment où j'écris ceci, le ratio actuel est maintenant à moins de 40. Je ne serais pas surpris si le ratio tombai à 30 peu avant de se redresser, alors je ne vous recommande pas d’échanger votre argent contre de l'or aujourd'hui.

L’US Mint a annoncé que les pièces d’or d’une once « Buffallo 2011 » seront bientôt disponible. Pour le moment il est encore difficile de trouver ces pièces pour acheter, mais il y a une prime sur celles que vous pourriez être en mesure de trouver. Je m'attends à ce qu’elles soient plus facilement disponibles dans les semaines à venir.

Patrick A.Heller

Article original ICI.

mardi 8 mars 2011

Le Silver est à 50 dollars !

Voici une nouvelle analyse de Menthalo dans laquelle il nous explique les raisons de la hausse actuelle du silver (près de 26€ l'once au moment où j'écris ces lignes) et où il nous informe des dessous de la manipulation du marché de l'argent physique.

Encore un grand merci à lui pour ses recommandations pleines de bon sens et ses infos des plus pertinentes !



3 mars 2011 - LIVRAISON SUR LE COMEX ; Z.E.R.O
-
Reste 2031 demandes de livraison en attente soit 10.155.000 onces
En 4 jours, les banksters n'ont réussi à servir que 252+42+9+0 =303 demandes soit 1,5Moz
-
---------------
Vous vous souvenez de la "Lettre ouverte à Blythe Masters" responsable des marchés Mp chez JPM.
Les traders, auteurs de cette lettre, révèlent la transaction, qui été effectuée vendredi dernier.
-
"Les bruits couraient à WS que Blythe offrait une prime de 30 à 50% au dessus des cours pour racheter les contrats en attente de livraison. L'un des leaders du groupe de traders raconte.
Vendredi 25. Le groupe avait décidé de demander la livraison pour le lundi car ils ne voulaient pas se contenter d'une prime de 30% alors que les cours du silver avaient été capés à 33,50$. Certains disaient que Blythe Masters offrait une prime de 50%. Dans notre cas, ce n'était même pas proche de la vérité. Nous avons obtenu une prime de 80%. Ca, c'est la Vérité.
Plus de 50$ à la condition que nous vendions la totalité de nos contrats. Nos interlocuteurs ont même fait planer la menace d'une faillite systémique façon Banque Herstatt.
Ils ont carrément admis qu'ils n'étaient même pas capable de nous livrer 20 Moz, mais que si nous restions en position en attente de livraison, ils feraient en sorte de livrer tous les autres sauf nous, avant de faire défaut sur nous, ce qui nous aurait mis da la position de "unsecured creditors".
Ils nous ont dit qu'ils ne pouvaient permettre une demande de livraison pour 5000 contrats parce qu'ils ne pouvaient en délivrer qu'à peine 4.000.
Comme le dit Vito Corleone dans "Le Parrain",
"je vais leur faire une offre qu'ils ne pourront refuser."
..et en fait, nous n'avons pas refusé, puisque nous avions atteint le but que nous nous étions fixés au départ.
-
Cet état de faits nous laisse à penser que le prix du Silver-papier pourrait avoir beaucoup de difficulté à dépasser les 36$, parce que si JPM & consorts sont prêts à payer plus de 50$ l'once pour dissuader quiconque de demander livraison, alors que le prix de l'argent-papier reste sous les 35$,
c'est que les pertes dues aux produits dérivés leur seraient insupportables. C'est la principale raison de la suppression du prix de l'Argent.
Nous ne voyons aucune raison, pour lesquelles ils ne laisseraient pas le prix de l'Argent monter tout étant heureux de payer largement les contrats, pour montrer au Monde que peu de personnes se soucient réellement d'une livraison.
Pour nous, le COMEX pourrait faire défaut rien qu'avec 4.000 contrats en attente de livraison. Nous sommes vraiment curieux de voir à combien le prix du papier va monter sur cette cession.

Posté par Louis Cypher. sur Harvey Organ (traduction Menthalo)
---------------------------------------------------------------------------------

Les commentaires de Menthalo


Q.U.E.L
S.C.A.N.D.A.L.E !!


Sauf erreur de ma part, 33,5$ + 80% de prime = 60,3$
Si la plupart des traders ont été dédommagés à hauteur de 50$ l'once d'Argent, ce groupe a fait exploser la barre très au-dessus des plus hauts atteints en 1980.
Nous sommes les dindons de la farce à devoir négocier nos monnaies au cours officiels du papier.
Ceux qui ont investi dans les mines d'Argent se font voler sur la valeur de leurs actions.
Ceux qui ont des trackers indexés sur le cours du silver sont victimes d'une escroquerie.
-
Eric SPROTT disait il y a quelques jours:
"Le gouvernement nous ment, IL N'Y A PLUS DE SILVER"
C'est une réalité !
-
La Royal Mint of Canada disait que c'était très difficile de trouver de l'Argent, parce que tous les intervenants du marché surenchérissaient auprès des fournisseurs, payant des primes pour pouvoir être servis.
-
La US Mint aurait suspendu la production de Silver Eagle n'arrivant pas à s'approvisionner pour répondre à la demande.
Légalement, la US mint a le devoir de répondre à la demande du public.
Vous imaginez le grand écart ?
La US Mint obligée de vendre aux cours officiels du silver, alors que le prix du physique au sortir de la mine est bien supérieur... Chaque pièce est sponsorisée par JPM à hauteur de 50 ou 80% ? Ubuesque !
-
Pourquoi le "Silver Institute", alors qu'on est en mars, n'a pas encore été foutu de sortir des statistiques sur l'Offre et la Demande 2010 ?
-
Les Banksters ont du mal à trouver 20 Moz sur le marché malgré leur position dominante, leurs entrées à Washington, qui leur permet de bénéficier des largesses de la FED, dont le moulin des apprentis-sorciers tourne à plein régime. $$$$$............
-
Voilà la preuve que SLV a déjà depuis longtemps un stock de physique inexistant et très certainement négatif de 200 Moz, emprunt fait à la Chine il y a quelques années.
-
C'est la preuve que l'interdiction d'exporter du Silver de Chine en septembre 2009 a suffit à assécher le Marché.
La CHINE tient JPM & HSBC par les COUILLES !
De ce fait, la Chine tient tout l'occident et peut déclencher à tout moment la crise systémique tant redoutée ..
Ce n'est pas son intérêt de le faire, mais de se servir de sa POSITION DE FORCE pour obtenir exactement tout ce qu'elle demande, quand elle le demande.
Ce qui explique pourquoi le Ministre du Commerce américain est un émigré chinois de deuxième génération, qui négocie au mieux au plus haut niveau ... Transmission de haute technologie, notamment.
-
Sachant tout cela, NE BRADEZ PAS VOS PIECES à ces cours officiels totalement bidonés.
-
LE COURS DU SILVER EST DEJA A CINQUANTE DOLLARS
Il serait temps que la prime sur les marchés en tienne compte.
La 5 Frs Semeuse devrait être à 12 EUROS mini
la 50 Frs Hercule devrait être à 31,5 EUROS mini
-
Achetez tout ce qui est à vendre, même au-dessus des cours. Ce prix ridicule est un cadeau de JPM !
et thésaurisez jusqu'à ce que les cours montrent la réalité du marché.
-
LA PENURIE EST UNE REALITE...

Menthalo

jeudi 3 mars 2011

Cours de l'argent en février 2011.

Voici, ci dessous l'évolution du cours de l'argent pour le mois de février 2011.


Après la grosse consolidation du mois de janvier, les cours on reprit leur hausse et on complètement comblés la perte de janvier.

En effet, nous sommes passé de 20,21€ l'once au 31/01/2011 à 24,47€ l'once au 28/02/2011 soit une hausse de plus de 20% !

De ce fait, le cours du silver à progressé de plus de 7% depuis le 1er janvier 2011.

Enfin, voici ci dessous, le prix des principales pièces d'investissement françaises au 28/02/2011.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...