Voici un article du site Goldmoney et repris sur 24hGold qui nous parle de 2 actions en justice contre la JP Morgan et le HSBC concernant leur fort probable rôle dans la manipulation du marché de l'argent.
Deux des plus importantes actions en justice concernant la manipulation des prix des commodités sont actuellement en cours aux Etats-Unis. Les plaignants à l'origine de ces procès accusent deux banques internationales majeures, la JPMorgan et la HSBC, d'avoir manipulé le prix de l'argent.
Il y a quelques jours de cela, Bart Chilton, important membre de la CFTC, organisme indépendant chargé de réglementer les marchés à terme et les options sur les produits de base aux Etats-Unis, expliquait publiquement et pour la première fois que les accusations continuelles concernant la manipulation de certaines commodités pourraient être fondées. Ces quelques dernières semaines, de nombreuses actions en justice à l'encontre de ces deux importantes banques de New York ont été traitées, et ce indépendamment les unes des autres. Les plaignants à l'origine du premier procès sont deux négociants indépendants du COMEX, Brian Beatty et Peter Laskaris, qui jugent que les ordres factices placés par la JPMorgan et la HSBC sur le marché de l'argent leur ont financièrement porté préjudice.
La seconde plainte est basée sur les déclarations d'un dénonciateur travaillant pour le bureau de la JPMorgan à Londres. Selon lui, la JPMorgan, au même titre que la HSBC, a été l'objet d'une enquête de deux ans menée par des régulateurs américains supposés déterminer si elle avait manipulé le marché de l'argent par le passé. Si ces accusations se trouvaient être fondées, ces régulateurs américains se verraient également faire face à des soucis judiciaires conséquents dans le futur, puisque quiconque pourrait ajouter sa propre revendication à l'action en cours.
Selon les documents soumis à la cour, le banc des accusés aurait sérieusement manipulé les prix du marché de l'argent à travers l'utilisation d'ordres factices ces quelques dernières années. Pour satisfaire ce schéma de manipulation, des demandes conséquentes auraient été placées sur les marchés puis retirées rapidement avant leur exécution. Si les plaignants se montraient capables de prouver leurs accusations comme étant véridiques, alors les banques impliquées auraient à s'attendre à de très lourdes amendes pour non-respect de la loi antitrust.
Roman Baudzus
Goldmoney.com
mardi 29 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire