Vous trouverez ci dessous un article du site 47carat.com qui explique parfaitement la nature de l'offre et de la demande sur le marché de l'argent métal.
Beaucoup de personnes qui s’intéressent aux métaux précieux se demandent pourquoi les prix de l’argent métal sont si bas alors que la demande ne cesse d’augmenter et qu’il y a toujours moins de ressources disponibles. En effet si l’on applique le principe de l’offre et de la demande sur le marché de l’ argent métal, on se rend compte que l’on devrait avoir un prix bien plus élevé que les prix du marché actuels. C’est pour cette raison que tant de personnes parlent de manipulations, au vu des prix actuels il semble évident que certains grands acteurs ont intérêt à garder les prix à un niveau très bas.
Le principe théorique de l’offre et de la demande
Le principe de l’offre et de la demande pour l’auto détermination des prix est assez simple à comprendre. Il nous explique que le prix par unités d’un produit donné va varier jusqu’à atteindre un niveau, où le montant réclamé à ce prix correspondra à la quantité offerte à ce prix. On se retrouvera donc à un niveau d’équilibre entre le prix et la quantité.
Pour simplifier encore la représentation, il suffit de faire un graphique avec la quantité en abscisse, et le prix en ordonnée. On pourra ainsi tracer deux courbes, une représentant l’offre et l’autre la demande, qui vont généralement dans des directions opposées.
On remarque par exemple qu’une hausse des prix va produire une diminution de la demande et une augmentation de l’offre. Et la situation sera exactement l’inverse si les prix commencent à baisser. Et si l’on veut connaitre le point d’équilibre, il suffit de prendre le point d’intersection de ces deux courbes. On aura alors un prix idéal auquel correspond une quantité idéale qui devrait normalement correspondre au prix du marché.
La suite ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire