vendredi 19 octobre 2012

Les termes de l'argent.

Vous trouverez ci dessous un article très intéressant du site "rare collection" qui nous apprend les différents termes liés à l'argent métal qui sont souvent en rapport avec le degré d'argent fin contenu dans l'alliage.


L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47. L’origine du mot viendrait d’un étymon indo-européen *arg- signifiant « brillant » et serait l’équivalent en sanskrit de ar-jun signifiant « brillant ». Autrefois assimilé à la lune, il s’oppose à l’or, qui était associé au soleil. L’argent est un matériau faisant partie des plus précieux de la planète, tels que l’or ou le platine. C’est un métal précieux dont le nom désigne aussi en français dans le langage courant les billets et pièces de monnaies mais les personnes distinguent, à la différence du langage courant, l’argent métal de la monnaie comme outil de régulation des échanges économiques.
 
L’argent pur est très malléable et est apprécié pour son éclat blanc particulier ; une association de l’argent avec le cuivre, le zinc ou le Nickel forme un alliage avec la particularité d’obtenir la solidité nécessaire pour la création de bijoux ou autres objets tout en conservant son superbe éclat blanc. Il ne s’oxyde pas à l’air mais il est attaqué par les sulfures contenues dans les aliments, d’où le noircissement de la vaisselle que l’on peut observer. Les objets en argent se terniront avec le temps. Ce phénomène est naturel lorsque les petites impuretés contenues dans le métal rentrent en contact avec l’air ou lorsque l’objet est exposé par contact avec un élément réactif à l’argent; cet aspect terne est facilement nettoyable à l’aide d’un chiffon doux ou en utilisant un produit spécial argenterie.
 
L’argent sterling (aussi appelé argent fin et argent premier titre) est un alliage dont la composition massique est à 92,5% d’argent et à 7,5% d’autres métaux, généralement du cuivre. Le titre au millième de l’argent sterling est au minimum de 925.
 
Le titre au millième est un système de notation de la pureté du platine, de l’or et de l’argent, indiquant au millième près l’aloi d’un métal (c’est-à-dire le rapport de la masse du métal à la masse totale de l’alliage qu’il compose). Par d’exemple, un alliage contenant 75 % d’or se note « 750 » (car 75 % = 750/1000). Plusieurs pays européens utilisent cet étalon plutôt que celui des carats, employé aux États-Unis.
 
L’argent Britannia est un alliage dont la composition massique est à 95,84 % d’argent et à 4,16 % d’autres métaux, généralement du cuivre. Le titre au millième de l’argent Britannia est de 958.
Le standard de l’argent Britannia a été introduit en Angleterre par une loi du Parlement en 1697 pour remplacer l’argent sterling comme la norme obligatoire pour les articles de “plaque ouvrée”. Le poinçon « Le lion passant guardant » désignant l’argent sterling a été remplacé par la figure d’une femme communément appelé Britannia, et le poinçon tête du léopard de la Worshipful Company of Goldsmiths, Société des Orfèvres originaire du 12ème sicècle, a été remplacée par une tête de lion.
 
L’étalon argent Britannia a été introduit par le gouvernement anglais dans le cadre de la grande refonte du régime de Guillaume III de 1696, lorsque des tentatives ont été faites pour limiter l’écrêtage et la fonte des pièces de monnaie en argent sterling. Ce dernier a été approuvé à nouveau à l’usage des orfèvres dès le 1 Juin 1720, l’argent Britannia argent restant une norme facultative pour le dosage d’argent au Royaume-Uni et en Irlande. Depuis les changements des poinçonnages du 1 Janvier 1999, l’argent Britannia a été désigné par la marque de pureté au millièmes 958, le symbole de Britannia appliqué uniquement en option.
 
La suite ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...