mardi 27 novembre 2012

Le trading de matières premières : Zoom sur l’argent

Vous trouverez ci dessous un article parlant du trading sur l'argent métal. Je posterai de temps en temps des articles sur ce trading, qui peut être un moyen d'investissement intéressant et pouvant être une source de profit non négligeable. Personnellement, je ne considère pas le trading comme de l'argent papier comme les certificats et les ETF, mais comme un placement boursier sur une matière première.


L’investissement sur les actions, le forex ou indices boursiers, est bien connu. Les investissements sur les métaux précieux tels que l’argent semblent moins populaires.

Pourtant, il existe de nombreux moyens d’investir sur l’argent. Cette matière première est en effet cotée en bourse, un peu partout dans le monde – notamment à New York (NYMEX) et à Tokyo (TCE). Parce que l’argent présente de nombreux avantages, le trading de ce métal précieux est de plus en plus utilisé par les investisseurs. L’un des moyens d’investir sur l’argent est de le faire en ayant recours aux CFD ou Contract for Difference.

Qu’est-ce qu’un CFD

Les CFD ou Contrat sur Différence en français, permettent l’investissement à la hausse ou à la baisse sur un actif sous-jacent. L’un des principaux avantages de ce mode d’investissement est l’effet de levier.  Ainsi un faible pourcentage de la transaction est requis pour ouvrir une position mais si le marché évolue dans le sens pour lequel l’investisseur a opté, cette somme pourra être multipliée.
Parmi les actifs des CFD, les matières premières sont autorisées et notamment les métaux précieux, comme l'argent par exemple.

L’investisseur qui passe un CFD avec un organisme financier ou un courtier agréé, indique à l’ouverture de la position la tendance haussière ou baissière sur laquelle il investit. Il choisit également le montant de son investissement. À la fermeture de la position, la variation réelle de la valeur du sous-jacent est comparée à celle de l’investissement. Si elles sont identiques, l'investisseur est rémunéré. Dans le cas contraire, il est perdant. 

L’argent et les CFD 

L’argent est une valeur dont le cours a la particularité de suivre d’assez près celui de l’or, même s’il a tendance à en augmenter les effets à la baisse et à en modérer les effets à la hausse.

L’investissement par CFD sur l’argent représente un mode de trading  intéressant, puisque les investisseurs sur CFD sont rémunérés lorsque le sens de leur investissement est identique au sens de variation du sous-jacent, y compris lorsque la variation est baissière. Notons aussi qu’ils sont rémunérés à la hauteur de la différence entre le prix de vente à l’ouverture de la position et le prix d’achat à sa clôture.

Par ailleurs, le CFD Trading permet d’investir sur des quantités plus faibles que sur les marchés à terme. La société de courtage ETX Capital,
agréée et autorisée par la Financial Services Authority, propose à ce titre deux types de CFD appuyés pour l’un sur l’Argent (Silver) et pour l’autre sur l’Argent à terme (Silver Futures). Dans le premier cas, l’investisseur choisit lui-même de clôturer sa position à tout moment de son choix. Dans le second cas, les positions sont fermées à dates fixes, ici aux mois de mars, mai, juillet, septembre et décembre. Pour plus d’informations sur comment trader les CFD, vous pouvez consulter le lien suivant http://www.etxcapital.fr/ ou apprendre plus en détail le CFD trading des matières premières en cliquant sur ce lien http://www.etxcapital.fr.

À retenir qu’une bonne connaissance de l’actif sous-jacent peut permettre à l’investisseur de réaliser une plus-value intéressante, d'autant plus qu’elle est multipliée par l’effet de levier inhérent aux CFD. 


Mise en garde

Attention toutefois car si les résultats découlant d’un placement sur CFD peuvent être intéressants, ils peuvent aussi se retourner contre l’investisseur si le marché évoluer dans le sens contraire de ses prédictions.  Autrement dit, l’effet de levier jouera tout autant, mais en sa défaveur. L’investisseur pourra alors devoir payer une somme bien supérieure à son dépôt initial à l’ouverture de la position. Avant tout investissement sur CFD, il est donc indispensable d’avoir bien compris le produit actif sous-jacent choisi et d’avoir exactement mesuré le risque que l’on estime pouvoir prendre.

1 commentaire:

  1. si j'ai bien compris c'est un excellent moyen de perdre beaucoup d'argent avec une petite mise de fond. Bref de se ruiner quand on n'a pas un rond.
    Génial!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...