vendredi 7 décembre 2012

"Histoire de l'Argent" le livre de Menthalo


Pendant 4 ans, Menthalo a scruté le marché du Silver, étudiant ce qui se passait sous la partie émergente de l'iceberg. L'actualité du marché des métaux précieux a été aussi riche que rocambolesque. En creusant, on s'aperçoit que les événements d'aujourd'hui sont intimement liés à des événements plus anciens. La politique de Bernanke est contrainte par celles de ses prédécesseurs comme le rôle de JPM est dicté par les fantômes de LTCM et de Bear Stearns. Les menaces contre l'Iran aujourd'hui sont liées à la politique de sauvetage du Dollar mise en place par Kissinger en 1973, elle même imposée par la politique de défiance de la politique économique américaine du Général de Gaulle, qui a amené la rupture des accords de Bretton Woods par Nixon en août 1971. De fil en aiguille, on s'aperçoit qu'un événement a été engendré par un autre plus ancien, aux multiples répercussions dans l'échelle du temps.

A remonter le fil du temps, on s'aperçoit que l'Argent a été au coeur de l'Histoire depuis la nuit des temps. L'Argent était monnaie, la richesse, le nerf de la guerre, l'objet des conquêtes, l'instrument des négociants et l'essence même du commerce international. L'Histoire ânonnée sur les bancs de l'école prend une toute autre saveur, quand on la regarde aujourd'hui avec un esprit plus éveillé, une conscience plus affûtée des ressorts véritables, qui dirigent le Monde. 


Les marchands des Flandres espagnoles se sont révoltés brisant l'Empire de Charlequint le catholique. Cette scission va permettre aux Princes d'Orange de créer la première Banque Centrale et de généraliser astucieusement l'usage des "billets de banque". Ils vont fédérer les marchands et armateurs en créant une unique compagnie maritime, la Compagnie des Indes Orientales Néerlandaises. Et, comme la Reine d'Angleterre a commis un acte de piraterie dans la Manche en faisant main basse sur des galères espagnoles bourrées de lingots d'argent des Amériques, les hollandais débarquent la dynastie anglaise pour mettre des hollandais protestants à leur place. Ceux-ci créeront la Banque d'Angleterre, la Compagnie des Indes et investiront avec des visées stratégiques à long terme pour créer ex nihilo la Marine la plus puissante du monde. C'est ainsi que naquit l'Empire britannique, cette "nation de marchands", sur lequel le soleil ne se couchait jamais au XIXe siècle.



Enfant, vous avez joué aux pirates des Caraïbes, mais si vous ouvrez les yeux aujourd'hui sur ce qui vous semblait des anecdotes classées entre Davy Crocket et Arsene Lupin dans la bibliothèque de votre mémoire, vous découvrirez que corsaires et flibustiers ont changé le cours de l'Histoire. Ils ont de manière systématique pillé l'Argent des Amériques ... et qu'ils l'ont fait sur ordre.

L'Espagne à cause d'eux va faire défaut 6 fois sur sa dette. Les hollandais et les anglais ont cherché à écraser financièrement l'Empire espagnol pour prendre sa place avec succès. Les corsaires et flibustiers français feront la richesse de Saint Malo, Lorient, Nantes et Bordeaux, mais l'état français fera faillite avec une Compagnie des Indes et une Banque Centrale dirigées par un escroc mégalomane du nom de John Law.
A remonter l'histoire, on arrive à Rome & Carthage, au roi Crésus, à Hamourabi et finalement à la Genèse. N'est-ce pas extraordinaire en faisant une étude sur l'argent, de découvrir où était le Jardin d'Eden ?

Pour avoir lu une bonne partie de l'ouvrage de menthalo, je peux vous assurer que vous apprendrez de très nombreuses choses sur l'histoire de l'argent métal et vous ne cesserez d'en être étonné !

Ce livre extrêmement documenté vous plongera aux sources de l'argent métal mais il se lit comme un roman.

"L'Histoire de l'Argent"  et la géopolitique monétaire à travers les siècles  est en promotion pour les fêtes de fin d'année, alors n'hésitez pas à vous faire plaisir. Le livre est en vente en ligne, cliquez sur le lien.

9 commentaires:

  1. J'ai justement reçu ce livre hier, et il me tarde de le lire.
    Je viendrais donner mon avis quand ce sera fait.

    RépondreSupprimer
  2. Menthalo
    alias Cyrille Jubert
    Artiste peintre animalier
    Utilise le Blog Liesi pour vendre son livre et une soupe à l'argent

    RépondreSupprimer
  3. Très bon livre, qui explique vraiment bien comment l'argent est manipulé par les "banksters".
    N'en déplaise à certains qui sous des accusations mensongères, accusant "menthalo" de vendre une soupe.
    Ce livre devrait être lu par tous, cela ouvrirait peut être les yeux à ceux qui font confiance aux banques d'affaires, qui ne pensent qu'à s'enrichir au détriment du peuple.
    Je conseillerais donc à ceux qui ne l'on pas encore fait de lire cette excellente analyse de ce qui se passe autour des cours de l'argent et de l'or...

    RépondreSupprimer
  4. Attention Loic ... menthalo est convenable mais manque de serieux dans son analyse (il vise 50 000$ / oz) ... En outre, liesi est un site d'extreme droite au discours erronne, raciste et homophobe ... toujours le rappeler avant de faire la promo de sn livre qui demeure malgre tout interessant !! PS : je vais commander la piece somalienne via liebe_de sur ebay lol ... tu m'as trop fait envie :)

    A bientot !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Menthalo a le courage de faire des prévisions qui peuvent paraître fantaisistes et même qui sont parfois erronées mais il a le courage de la faire. Concernant son livre, il relate en grande partie l'histoire de l'argent métal et ses prévisions ne rentre que peux en compte dans son ouvrage.
      En outre, je ne parle absolument pas de liesi même si je sais que Menthalo y publie régulièrement. D'ailleurs, je lis principalement les articles parlant d'économie sur ce site et même concernant les autres articles, je n'y ai pas vu de racisme ou d'homophobie.

      Supprimer
  5. Si ca t'amuse de te leurrer, tant mieux !! ... mais tu ments ou tu es stupide ... j'en reste ici te concernant et je ne vais pas te faire bonne presse, ni via mon site ni via Bourso ... relis un peu leurs posts concernant les jeunes gays et les juifs, et continue de te leurrer avec ton minable stock de piecettes ... heureux de ne plus avoir a te lire !! ... fais toi plaisir et supprime ce post comme le ferait tout bon supporter facho de liesi ... tu me decois enormement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, quelle virulence !
      Je répète ici que je ne lis que les posts parlant d'économie car je ne lis Liesi uniquement via les newsletters que je reçois et je fais un tri par rapport au titre en supprimant ceux qui n'ont pas de rapport avec l'économie et ne vois donc pas ce qu'ils contiennent !
      Comme tu le vois, je ne supprime pas ton post car j'estime ne rien avoir à me reprocher, maintenant si tu continu à poster en étant diffamant, ce sera autre chose.

      Supprimer
  6. Il était question d'un livre et voilà que l'on nous parle de juifs, de facisme et d'extrème droite, sans oublier des accusations à peine voilées d'escroquerie...
    Comme quoi certains sont incapables de s'en tenir au sujet, et ne peuvent résister à la tentation de chercher des poux dans la tête des autres, ou de règler des comptes personnels.
    Perso, j'ai aimé ce livre, il m'a appris beaucoup et devrait être lu par bien d'autres. Les critiqueurs auraient-ils la bonté de nous éclairer des leurs de prédictions, ou se contentent ils du haut de leur intelligence supérieure de descendre celles des autres, ceux qui ont le courage de le faire? (c'est bien plus facile en effet de ne pas se mouiller). Une prédiction reste une prédiction et n'est en aucun cas une certitude, alors toute personne dotée d'un minimum de bon sens les prendra comme telles... et ne se ruera pas sur l'auteur tel un rapace.
    Bref un livre intéressant, à lire avec un minimum de sens critique, je le recommande.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...