jeudi 31 janvier 2013

Les 3 types d’investissement en pièces d’argent

Suite à une petite polémique sur le forum gold, principalement sur le fait de savoir ou non si les pièces commémoratives en argent étaient des pièces numismatiques, j’ai posté une réponse en expliquant que, pour moi, il y avait 3 catégories d’investissement en argent métal.

- L’investissement en argent pur et dur : ici, pas de sentiments, on achète les pièces en argent démonétisées ou les onces modernes au plus près du spot sans se soucier de la beauté de la pièce. Ce qui compte ici, c’est d’avoir des pièces facilement revendable au moment où l’on aura décidé de vendre. Les pièces qui rentrent parfaitement dans cette catégorie sont les hercules de 10F et 50F ainsi que les 5 francs semeuse pour les pièces démonétisées et les onces les plus connues et les moins chères actuellement sur le marché à savoir les silver eagle, les maple leaf et les philharmoniker.

- L’investissement numismatique : cela consiste à acheter de pièces moins courantes que les pièces d'investissement classique, avec une prime la moins élevée possible à l'achat et l'espoir d'une revente avec une prime supérieur et une couverture avec l'argent fin contenu dans la pièce. Je pense ici à des onces « commémoratives » d’une finesse d’au moins 900%0 concernant les jeux olympiques par exemple ou tout autres manifestations qui a amené une fonderie à frapper des pièces et je peux vous dire qu’il y en a énormément dans de nombreux pays. Il est possible d’acquérir ces pièces à un prix proche du spot et il est aussi possible de les revendre à des collectionneurs avec une prime bien supérieure. Enfin, si l’on n’arrive pas à revendre ces pièces, leurs poids en argent fin peut permettre de récupérer sa mise voir plus en les gardant suffisamment longtemps et en les revendant au poids. L’autre solution est finalement de les garder en collection, car toute l’astuce de cette catégorie d’investissement est d’acheter des pièces parce qu’on les trouve jolies et que l’on vendra qu’en cas de nécessité ou d’explosion des cours de l’argent.

- La numismatie pur et dur : c’est l'achat de pièces rares et recherchées avec prime dans l'espoir d'une revente avec une forte prime et grosse plus value dans un marché déconnecté du cours de l'argent métal. Cela concerne les vieilles pièces frappées à peu d’exemplaires, les essais, les pièces avec un défaut mais aussi les onces commémoratives récentes frappées a très peu d’exemplaires. Si vous arrivez à avoir ces dernières au moment de leur sortie, vous pouvez avoir de bien belles surprises quelques mois après avec une cote qui s’envole. Pour ce type d’investissement, je vous conseille de visiter le site de spica qui est lui-même un collectionneur de ce type de pièces et qui expose ces plus belles trouvailles ainsi que les nouveautés de chaque mois sur son site.

Comme vous le constater, il y a bien des façons d’investir dans l’argent et je rajouterais que les lingots en argent rentre dans la première catégorie bien entendu et que certains types de lingots « artistique » avec des dessins ou autres représentation peuvent rentrer dans la 2ème catégorie.

Pour ma part, je suis un adepte des 2 premières catégories d’investissement en argent métal, et vous ?

options de trading digitales

2 commentaires:

  1. Mais les onces sont aussi de très belles pièces, pleines de sobriété et d'élégance, sans la pléthore de "bébêtes" qu'on voit ailleurs !

    RépondreSupprimer
  2. Les deux, mes derniers achats sont des Maple Leaf neuves de 2011 a 16 euro TTC. Je pense que je n'arriverai plus a en avoir a ce prix..

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...