À la mi-Janvier de cette année, l'US Mint a annoncée qu’elle a été contrainte de suspendre les ventes de Silver Eagle parce que, "après seulement deux semaines, l’ensemble de son stock a été vendu ».
La demande d'argent de la part de petits investisseurs sous la forme de pièces de monnaie a été dramatique - "un record de 7,5 millions d'onces de monnaies en argent ont été vendus en Janvier."
De nombreux détaillants sont en rupture de stock de Silver Eagle actuellement.
Au fil des ans, les Silver Eagle ont été frappées dans divers établissements, mais depuis plus d'une décennie, elles avaient été frappées seulement à West Point.
Après 2010, l'usine de San Francisco a été ajoutée, et maintenant les deux sites frappent des Silver Eagles, laissant l’US Mint avec une capacité à «frapper entre 50 millions et 60 millions de Silver Eagle chaque année pour répondre à la demande, mais l'incapacité permanente à obtenir suffisamment de rondelles d’argent (des flans en argent vierge) étouffe la pleine utilisation de cette capacité ».
Le flan est une rondelle d’argent sur laquelle l’US Mint frappe sa monnaie. Le directeur adjoint de l’ US Mint, Richard A. Peterson, soutient que « le bureau est aux prises avec un manque de succès dans ses efforts pour trouver des fournisseurs de flans supplémentaires".
L’US Mint avait planifiée à l'avance une augmentation de la production des pièces d’argent "de 20 pour cent en Janvier 2013 pour répondre à la demande projetée, mais l'augmentation par rapport à janvier 2012, lorsque 6.107.000 pièces ont été vendues, était insuffisante." L’US Mint a suspendu les ventes de ses Silver Eagle 2013 suite à l'épuisement rapide de ses stocks dès le début.
Lorsque les ventes ont repris fin janvier, les acheteurs ont été placés sur un "système de répartition" qui limite le nombre de pièces que n'importe quel détaillant pourrait obtenir.
Pour apaiser les craintes selon lesquelles l’US Mint pourrait être à court d'argent métal, il est important de noter que, bien que les utilisations industrielles pour l'argent soient en expansion, il y a encore des tonnes d'argent recyclable qui pourraient être fondus si le prix proposé est assez élevé.
Les Silver Eagle sont évaluées à des prix supérieur au prix au comptant de l'argent (le coût de la matière première, de l'argent sous forme brute, nda : le prix spot). Les prix sur eBay actuellement de la plupart des pièces émises par différents pays planent à des prix supérieur de 50% par rapport au prix au comptant de l'argent (prix spot), mettant le prix de vente des pièces en argent au même niveau qu’à l’époque où l’once était à 30$.
Beaucoup de détenteur d’argent métal ont dû regarder les prix de ventes et se demander « Qu’est-ce que c’est que ces prix de ventes ?»
Voici une capture d'écran du site 24hgold.Com montrant le prix des pièces d'argent sur e-Bay.
Est-ce que vous détenez encore de l’argent physique ?
Source : GoldSilver.com
En tout cas la perth mint a décidé d'augmenter sa production de kookabura de 300 à 500 000 000 de pièces.
RépondreSupprimerhttp://www.perthmintbullion.com/sg/Blog/Blog/13-04-30/1oz_Australian_Kookaburra_Mintage_Declared_At_500_000.aspx
Merci pour cette info ! ;-)
SupprimerIl est certain que ceux qui vendent des pièces en argent en ce moment appliquent des prix bien au dessus du spot.
RépondreSupprimerJ'imagine aussi que certains vendeurs ont stoppés leurs ventes, attendant des jours meilleurs.
Maintenant, parler de pénurie me semble un peu trop anticiper celle ci.
Je suis convaincu que l'argent métal ne manque pas encore.
la question par contre que je me pose, c'est est ce que l'extraction est encore retable pour les mines avec des prix comme ça ?