mardi 28 mai 2013

Comment les banques centrales agissent sur le prix des métaux précieux

Vous trouverez ci-dessous un article du site 47carat qui explique comment et surtout pourquoi les banques centrales manipulent le prix des métaux précieux avec l'aide de certaines banques privées.


Dans de nombreux articles, nous vous parlons de la manipulation des prix des métaux précieux, mise en œuvre par les banques centrales. Mais aujourd’hui nous allons nous intéresser aux principes fonctionnement de ces manipulations en vous présentant les moyens que les banques centrales utilisent pour manipuler les prix des métaux précieux.

Pourquoi manipuler le prix des métaux précieux?


À partir des années 2000 et notamment du fait de la succession de crises qui ont secoué le monde de la finance, les investisseurs privés, mais surtout les banques centrales des pays émergents ont commencer à délaisser les actifs en monnaie fiduciaire au profit d’actif plus sécurisé comme l’or et l’argent métal. Cette hausse de la demande a d’ailleurs permis à l’or et à l’argent métal d’atteindre un record historique en 2011, alors que le dollar atteignait lui son plus bas niveau. Parce que cette situation risquait d’imposer l’or et l’argent comme les seuls actifs sécurisés, les banques centrales occidentales décidérent d’agir pour contrecarrer la hausse de l’or et de l’argent métal qui risquait à terme de déstabiliser toutes les monnaies fiduciaires.

Le contrôle des prix de l’or et de l’argent métal était donc indispensable pour éviter une chute vertigineuse du dollar américain et surtout la fin de sa prédominance dans les échanges internationaux. Puisque cette chute aurait irrémédiablement entrainé les autres monnaies fiduciaires et aurait pour ainsi dire imposé le retour de l’étalon d’or, ce qui aurait remis en cause tout le fonctionnement de l’économie mondiale.

Les moyens de contrôle des prix des métaux précieux


L’impératif était donc de faire baisser les prix des métaux précieux et les banques centrales ont d’énormes réserves d’or à leur disposition pour agir sur le marché. Donc à partir de 2011, elles ont utilisé les buillions bank privée auxquelles elles ont loué ou cédé leur or, afin de le vendre sur les marchés à terme papier dans des proportions bien supérieures au stock d’or fourni, grâce à l’utilisation d’effet de levier. L’objectif était bien sûr de mettre sur les marchés une quantité très importante d’or et d’argent métal, afin de saturer la demande et donc de faire mécaniquement descendre les prix.

De plus, les banques centrales occidentales ont aussi fortement encouragé la mise en place de ETF, qui rajoutent encore de l’or papier dans le système. En effet les ETF sont basés sur des actifs physiques, mais qui sont confiés aux buillions bank privées et donc aussitôt monétisés sous la forme d’or papier par leur intermédiaire. Mais les banques centrales ont utilisé encore d’autres techniques pour contrôler les prix des métaux précieux, qui sont cette fois-ci liés au fonctionnement même des marchés à marchés à terme. On peut ainsi parler du fixing des prix des métaux ou des taux d’intérêt pris en compte pour les prêts d’or.

En tout cas, ce système de contrôle des prix des métaux précieux a presque réussi à transformer l’or et l’argent métal en monnaie papier et leur a fait perdre une grande part de leur rareté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...