Vous trouverez ci-dessous un article du site 47carat.com qui reprend une interview d’Eric Sprott nous expliquant les dernières manipulations des cours de l'or et de l'argent.
Les prix de l’or et de l’argent ont fait preuve d’une grande volatilité sur ces derniers jours, l’or ayant même perdu plus de 100 $ en un peu plus d’une semaine. Mais, alors que les prix sont déjà en train de remonter, nous sommes tout de même en droit de nous poser des questions sur les réactions imprévisibles de ce marché. Et c’est Eric Sprott qui nous amène quelques éléments de réponse, dans une récente interview qu’il a donnée au site kingworldnews.
Explication de la chute des prix
Il nous explique ainsi que cette volatilité n’est rien d’autre que le résultat de l’application des mêmes forces qui sont à l’œuvre depuis une douzaine d’années afin de maintenir une volatilité à la baisse très importante sur les prix de l’or et de l’argent. D’après ses analyses, c’est l’argent-papier qui inonde littéralement le marché. Il nous fait ainsi remarquer que le jour où la baisse s’est enclenchée, ce n’est pas moins de 225 millions d’onces d’argent qui ont été mis à la vente sur le marché. Ce chiffre est tout simplement astronomique, quand on sait que la production moyenne annuelle se situe aux alentours de 800 millions d’onces. Pour lui, c’est tout simplement incroyable que, sur la journée du 29 février, on ait pu échanger 500 millions d’onces d’argent.
Pour lui, des volumes pareils ne peuvent être mis en vente que pour agir à la baisse sur le marché de l’argent physique. James Turk fait d’ailleurs exactement la même analyse : pour lui, cette manipulation est orchestrée par les banques centrales qui ne souhaitent pas que l’or passe la barre des 1800 $ l’once. Le but est, bien sûr, de garder un strict contrôle des cours pour que ces métaux ne représentent pas une alternative trop tentante à la monnaie fiduciaire et accélère ainsi la dévaluation de la monnaie-papier.
La suite ICI.
Très pertinentes ces explications, merci de l'avoir partagé
RépondreSupprimerMoi, la question que je me pose, c'est combien de temps vont encore durer ces manipulations ?
RépondreSupprimerPuis, pourquoi les laisse on faire ?
Il est vrai que cela permet aux acheteurs de payer un prix bien en dessous de ce qu'il devrait être.
Mais si j'ai investi dans l'argent, c'est en espérant quand même gagner dessus un jour ou l'autre...
Donc, j'en reviens à la première question, en espérant que je pourrait un jour profiter de mon investissement.
Les états et les banquiers ont tout intérêts à ce que le peuple est confiance en la monnaie papier et fait donc tout pour faire baisser les cours des métaux précieux, mais cela ne pourras pas durer éternellement.
Supprimer