Vous trouverez ci-dessous un article de Simon Popple publié sur le site MoneyWeek et traduit par mes soins.
Cet article dresse d'abord un historique du cours de l'argent et reviens sur le pic de 1980, fait le point sur l'offre et la demande à ce jour puis explique le changement de position de la JP Morgan sur l'argent métal et enfin nous donne son avis sur le prix futur du cours de l'argent.
Cet article dresse d'abord un historique du cours de l'argent et reviens sur le pic de 1980, fait le point sur l'offre et la demande à ce jour puis explique le changement de position de la JP Morgan sur l'argent métal et enfin nous donne son avis sur le prix futur du cours de l'argent.
Le prix de l'argent métal est actuellement de 22 $ l'once. C'est un prix vraiment étonnant pour plusieurs raisons.
Pour commencer, nous allons jeter un coup d'œil sur les livres d'histoire. En 1980, l'once d'argent a atteint un sommet de 49,95 $. Ainsi, malgré toute l'impression d'argent papier et le chaos financier dans le monde au cours des 33 dernières années, l'argent a fait marche arrière. C'est vraiment choquant. Mais une fois mis en contexte, il devient encore plus ridicule: Si vous êtes allé faire le plein de votre voiture aux Etats-Unis en 1980, une once d'argent pouvait acheter 180 litres de carburant. 33 ans plus tard, la même once d'argent vous permet d'acheter seulement 26 litres de carburant.
L'offre et la demande pour un argent métal à 22$ l'once.
Contrairement à l'or, l'argent a de nombreuses applications industrielles et médicales. Aussi, les investisseurs sont en concurrence directe avec les grandes entreprises industrielles. Dans de nombreux cas, il n'existe aucun produit de remplacement - s'ils n'ont pas d'argent, ils ne peuvent pas produire.
L'industrie en a besoin parce que c'est l'un des meilleurs conducteurs d'électricité, c'est le deuxième meilleur réflecteur de lumière derrière le rhodium et il est très efficace pour tuer les germes. Donc, la demande est en pleine explosion dans l'électronique, les panneaux solaires et de nombreuses applications médicales. La photographie représenta près de 33% de la demande hors investissement. Cela a pratiquement disparu à cause de la photographie numérique, mais ce vide a été comblé par de nouvelles applications.
Une grande proportion de la masse d'argent est un sous-produit de la production de métal de base. En fait, il y a étonnamment peu de pure mine d'argent dans le monde. Nous savons que tout le monde est dans une situation économique précaire. Ainsi, une baisse de la demande pour les métaux de base pourrait bien, à son tour, frappé la production d'argent.
Même la JP Morgan est passée "long" sur l'argent métal
La banque JP Morgan est tristement célèbre parmi les investisseurs d'argent pour ses grandes positions courtes. Elle a même été poursuivie pour manipulation sur le marché de l'argent, mais le procès a échoué.
Selon un article paru sur le Market Oracle, JP Morgan n'avait pratiquement pas d'argent dans son entrepôt en mai 2011. Mais maintenant, la banque a accumulé environ 37.700.000 onces d'argent qui, sur le marché d'aujourd'hui vaut environ 830 millions $. Sur l'ensemble du marché de l'argent métal, les positions courtes se situaient à près de 260 millions d'onces d'argent en Février de cette année. Or, selon Sprott, les positions courtes sont tombées à moins de 20 millions d'onces. C'est la plus petite position courte par des agents commerciaux depuis plus d'une décennie.
Quel est la suite ?
Pour que le prix du lingot d'or augmente de 100%, l'or devrait atteindre 2.620 dollars l'once. Bien que je pense que c'est tout à fait réalisable, c'est un niveau de prix que nous n'avons pas encore vu. Mais le marché de l'argent d'investissement est vraiment minuscule à cause de toute la demande industrielle. En dollars, c'est seulement 4,5% de la taille du marché de l'or.
Donc, pour que le prix de l'argent augmente de 100%, il n'aura qu'à passer à 44 $ l'once, un niveau de prix que nous avons déjà vu en 2011. Et c'est exactement là où je crois que nous nous dirigeons.
Bonjour.
RépondreSupprimerJ'espère que tu as raison et je pense comme toi que nous ne tarderons pas à assister à une flambée des cours de l'argent.
Le prix d'une once actuellement est tout simplement ridicule, ne serait ce que parce que ce métal sera bientôt plus rare que l'or, que sa production annuelle ne tardera plus à être en baisse parce que comme tu le dis, ce métal est très souvent un sous produit d'autres métaux tel que le cuivre par exemple, et que celles consacrées exclusivement à l'argent sont peu nombreuses.
La baisse mondiale de la demande industrielle de ces métaux de base réduira inévitablement la production d'argent métal.
Comme l'argent est non seulement nécessaire à l'industrie, n'étant pas remplaçable par autre chose, mais qu'en plus, il est demandé par de nombreux investisseurs en métaux précieux qui n'ayant pas les moyens d'acheter de l'or se rabattent sur celui ci, il ne peut que s'apprécier à la hausse d'ici peu de temps.( Environ deux ou trois ans selon mon avis)
Il ne nous reste plus qu'à être patient, et d'attendre que l'argent grimpe aux prix où il devrait être depuis longtemps.
Amicalement...