vendredi 27 mai 2011

La demande industrielle fera rebondir le prix de l’argent.

Je vous post aujourd'hui un article de Jacques Champoux du site 47carat.
Il nous indique ce que l'on savait déjà, c'est à dire que le prix de l'argent métal est lié à l'économie et aux applications industrielles qui en découlent.
Mais ce qui est intéressants, c'est que chaque application est expliquée en détails dans cet article.



Après avoir grimpé à près de $50 l’once, l’argent est retombé à $41.50, la semaine dernière (mardi). Mais, malgré cette baisse importante, ce n’est pas le temps de paniquer. Après tout, la Réserve Fédérale des Etats-Unis n’a donné aucune indication qu’elle resserrerait ses politiques monétaires bientôt et, comme résultat, le dollar continue de faiblir.

Ce qui excellent pour les métaux précieux, qui servent de valeurs-refuge. Mais, en plus, l’argent dispose d’une carte chachée : son usage de plus en plus répandu dans l’industrie et chez les manufacturiers.

Si vous demandez aux gens que vous croisez quels sont les usages principaux de l’argent, ils vous répondront sans doute : les pièces de monnaie et les bijoux. Évidemment, l’argent est utilisé dans ces deux cas, mais les pièces de monnaie et les bijoux ne représentent que 30% des produits fabriqués avec de l’argent, et moins de 25% de la demande totale d’argent.

En réalité, c’est le secteur industriel qui est responsable de la majeure partie de la demande d’argent en 2010, 487.4 millions d’onces, comparativement à 403.8 millions d’onces en 2009. La bijouterie a utilisé 167 millions d’onces, et les pièces de monnaie en ont utilisé 101.3 millions. 72.7 millions d’onces ont servi aux usages photographiques, et l’argenterie en a utilisé 50.3 millions d’onces.

Cette hausse annuelle de 20.7% par année pour l’usage industriel reflète une hausse stable de la demande depuis 2001, avec une petit ralentissement en 2009, pour des raisons inflationnistes. La demande a également augmenté pour les pièces de monnaie (22%) et en bijouterie (5.1%) l’an dernier, quoique la demande ait baissé légèrement en photographie, ce qui réflète le changement graduel vers l’usage de caméras numériques.

En tout, la demande pour l’argent a augmenté de 14.59%. Étant donné la hausse dramatique de la demande industrielle pour l’argent, deux questions se posent pour les investisseurs : quels sont exactement les usages industriels de l’argent, et peut-on s’attendre à ce que cette demande augmente ?

Essayons de répondre à ces questions.

Si on répond à la deuxième question en premier, c’est un oui définitif. L’argent possède de nombreuses propriétés pour lesquelles il n’existe pas de substituts dans les applications industrielles :

Il est solide, mais extrêmement malléable.
Il est très ductile; il peut être transformé et étiré jusqu’à faire des fils.
Il possède des propriétés anti-bactériennes naturelles, ce qui le rend utile pour les instruments médicaux, pour les endroits où la contamination pourrait présenter un problème, comme dans les joints pour les tuyaux de cuivre.
Il est un conducteur électrique et thermal très efficace, le rendant efficace pour toutes sortes de circuits et de connexions.
Parce qu’ils conduit plutôt qu’absorbe la chaleur, il peut endurer des températures extrêmes sans danger pour sa structure moléculaire et sans se dégrader. Ce qui en fait un élément de soudure idéal pour les joints qui ont à prendre de l’expansion et à se rétracter à cause des changements de température.
Il est très sensible à la lumière et est aussi un excellent réflecteur.
Il est attrayant et peut servir en ornementation.

Toutes ces propriétés rendent l’argent virtuellement indispensable dans un grand nombre de procédés industriels et de produits, incluant :

Les batteries : Les batteries représentent sans doute l’usage industriel de l’argent le plus répandu, simplement parce que, aujourd’hui, presque tout fonctionne avec une batterie. La majorité des batteries aujourd’hui, qu’il s’agisse de jouets, de calculatrices, de caméras, de téléphones cellulaires, même les pacemakers et les prothèses auditives, utilisent l’argent. Les préoccupations pour éliminer la pollution et pour empêcher l’excès de chaleur ont amené le remplacement des grosses batteries au lithium et des vieilles batteries par des batteries zinc-argent. Cela signifie que la demande pour l’argent dans ce secteur continuera d’augmenter, vu que ces batteries sont composées à 35% d’argent en poids.

Les usages chimiques : L’argent est un excellent catalyseur pour de nombreuses réactions chimiques, incluant la production d’oxyde d’éthylène et de composés de formaldéhyde, qui sont tous les deux nécessaires à la fabrication du plastique, particulièrement celui qui doit résister à la chaleur. Les produits utilisants ces composés comprennent les poignées de four, les clés d’ordinateur, des pièces d’électro-ménagers, les boutons de contrôle des systèmes de chauffage, les adhésifs, les résines pour laminer, certaines pièces d’auto, et même de l’antigel et des textiles de polyester dans les vêtements. Cette liste est sans fin; ce secteur a utilisé 22.5 millions d’onces d’argent en 2010 seulement.

Les roulements à billes : Si vous avez pris l’avion récemment, vous pouvez être reconnaissant envers l’argent, car les moteurs des avions ne fonctionneraient pas aussi bien sans lui. En effet, les roulements à billes d’acier qu’ils requièrent fonctionnent beaucoup mieux et durent plus longtemps lorsqu’ils sont recouverts d’une couche d’argent, ce qui réduit la friction, la fatigue du métal, et prévient les bris dûs à de longues expositions à la chaleur. Les roulements à billes recouverts d’argent sont aussi utilisés dans des applications industrielles, comme les pompes à huile.

L’électronique : Dû à sa conductivité électrique exceptionnelle, l’argent est utilisé dans de nombreux produits électroniques, qu’il s’agisse de circuits imprimés, d’écrans de télé plasma ou de moniteurs d’ordinateurs. Des interrupteurs utilisant de fines membranes d’argent sont utilisés dans les téléphones, les télés, les jouets et les électro-ménagers. La plupart des CDs et des DVDs utilisent une couche d’argent.

La soudure ou le brasage : La résistance de l’argent aux extrêmes de température en font un agent idéal pour joindre les tuyaux et autres matériaux sujets à de l’expansion rapide due aux changements du chaud au froid. La soudure d’argent, qui consiste à joindre des métaux à une température inférieure à 600 degrés Celsius, et le brasage, pour des températures plus élevées, est utilisée de manière étendue dans les industries de l’automobile et aérospatiale, aussi bien que dans les systèmes de climatisation et de réfrigération. Les soucis environnementaux vont assurer la hausse de la demande dans ces secteurs, parce que plusieurs pays ont banni l’usage des soudures au plomb.

Les miroirs et les les couches de protection : On utilise l’argent dans les miroirs depuis des siècles mais, de plus en plus, on utilise les propriétés réflectives de l’argent pour fabriquer des fenêtres qui aident à sauver de l’énergie. Les fenêtres doubles avec une couche d’argent réfléchissent près de 90% des rayons du soleil, ce qui peut expliquer pourquoi il s’en est vendu plus de 250millions de pieds carrés cette dernière année.

Les produits optiques : Les mêmes propriétés qui sont utiles dans les miroirs le sont dans les lentilles pour la vision. Les lentilles recouvertes d’une couche d’argent peuvent réagir aux changements de luminosité en moins d’une minute, tout en ne bloquant que 22% de la lumière dans des conditions sombres et en en laissant passer 96% en plein soleil. Elles bloquent également 97% des rayons ultra-violets.

La peinture : On sait que l’argent dans la peinture aide à protéger la surface peinte, mais sa valeur principale réside dans ses propriétés anti-bactériennes. Les peintures qui utilisent l’argent empêchent les germes et les champignons de s’accrocher à la surface, ce qui les rendent idéales dans les hôpitaux, dans les cuisines industrielles, les écoles, les prisons et tous les endroits où les bactéries peuvent se propager et menacer la santé.

Les instruments de musique : Certains instruments musicaux, particulièrement les bois, comme les flutes et les piccolos, sonnent tout simplement mieux quand ils sont fabriqués avec de l’argent ou des alliages d’argent.

La médecine : Les propriétés anti-bactériennes de l’argent le rendent utile en toutes sortes d’applications médicales, des installations diverses aux instruments chirurgicaux. L’argent aide à prévenir la propagation de germes, particulièrement le SRAS, qui résiste aux traitements habituels et qui peut être fatal. Apparemment, l’argent détruit la capacité de la bactérie à s’accrocher aux surfaces, ce qui la fait se désagréger. De nouveaux produits tirant avantage de cette propriété sont inventés presqu’à chaque jour, dont certains qui font appel à la nano-technologie pour diriger des particules d’argent de façon ciblée vers un endroit du corps. Certains de ces produits sont prometteurs pour le traitement des brûlures et des blessures ouvertes. L’argent continue également à être utilisé dans les films pour la radiographie.

Chez le dentiste : L’argent est de plus en plus utilisé pour les amalgames dentaires. Sa malléabilité est appréciée pour bien mouler les remplissages à la structure des dents, et sa solidité protège contre les éventuels dommages causés par la mastication.

Article original ICI.

Deuxième partie ICI.

3 commentaires:

  1. pourriez-vous S.V.P. vous exprimer en français et utiliser notamment des unités françaises :
    - € et non pas $
    - grammes ou tonnes et non pas onces, oz etc...
    - utiliser des décimales correctes ( exemple 22,5 % et non pas 22.5 % )
    - 1.250 € et non pas 1,456 $
    etc...

    d' avance merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Comme indiqué, je reprends ici un article de 47 carats, ce n'est donc pas moi qui est rédigé celui-ci.

    Cependant, le marché de l'argent est mondialisé et les unités de mesures sont bien souvent anglo saxonne.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis un peu scotché par les commentaires de personnes qui demandent des corrections de forme alors qu'une personne s'est donné le mal de nous fournir, gratuitement, du fond.

    Ces commentaires sont d'un déplacé absolument incroyable.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...