mardi 10 mai 2011

Les raisons de la chute de l'argent métal.

Vous l'aurez sans doute remarqué, le silver à fait une chute spectaculaire la semaine dernière perdant prés de 30% et passant de 32,85€ l'once fin avril à 23,89€ l'once le 06/05/11.

J'ai compilé des articles de Moneyweek et de L'Edito Matières Premières & Devises qui expliquent parfaitement les raisons de cette dégringolade.



Après une hausse fulgurante de 150% en huit mois, le métal argent vient de perdre en quelques séances 30%.
Les autorités de contrôle des marchés ont mis le feu aux poudres en relevant par trois fois la marge imposée pour spéculer sur les contrats futures sur argent. Une hausse de la marge 9%, puis de 12% et encore de 10%...
Une décision unilatérale, sans préavis, et sans appel.

L'impact a été immédiat
Beaucoup de spéculateurs, pris à la gorge par la hausse de la marge, ont été contraints de déboucler leurs positions en vendant leur argent. D'où le violent décrochage initial.
Et quand tout le monde fait la même chose au même moment ?
Forcément, ce marché étroit, hautement spéculatif, et qui avait atteint des sommets a craqué. Les prises de bénéfices des investisseurs venant s'ajouter au mouvement initié par la hausse des marges.

Trichet est venu enfoncer le clou hier, son discours laissant à penser qu'il ne relèvera pas son taux directeur en juin. Le décrochage très marqué de l'euro qui a suivi, a mécaniquement entraîné un rebond du dollar et donc une dégringolade en série des matières premières, inversement corrélées au dollar.

L'argent est un enfant terrible
Capricieux, colérique, nerveux... La volatilité de ce marché étroit et spéculatif a toujours été extrême. Il vient de nous le prouver encore...

C'est un marché très spéculatif. L'argent peut craquer jusque vers les 30 $ avant de rebondir vers les 45 $. Cardiaque, s'abstenir. Mais pour ceux qui ont les nerfs solides, il y a des mouvements à capter. C'est ce que nous tenterons de faire dans L'Investisseur Or& Matières.

Pourtant, la remonétisation de l'argent semble en cours.

C'est la thèse du milliardaire retraité mexicain Hugo Salinas en tout cas, qui clame que l'abandon de l'étalon or est la cause des crises économiques.
Son fer de lance ?
Le lancement d'une pièce en argent. "Il y a de grande chance que cela aboutisse dans un futur proche" parie-t-il. Cette pièce -– l'once de liberté -– alliée au peso "papier" a l'appui du Congrès mexicain. 81% des Mexicains sont d'ailleurs favorables à une monnaie plus "honnête".

Je vais être très franche avec vous. La consolidation qui vient de commencer est saine. Les cours des matières premières montent en flèche depuis des mois et des mois, quasiment en ligne droite. Arrive un moment ou cela devient insoutenable. Consolider s'impose.

1 - N'oubliez pas : une grande tendance haussière de fond est toujours parsemée de consolidations. Elles permettent de solidifier la tendance de fond.

2 - Des cours de matières trop élevés tuent la croissance économique. Et si la croissance tangue, les cours des commos baisseront parce que la demande diminuera. Donc mieux vaut des hausses progressives, qui vont au rythme de la reprise économique.

Je ne pense pas que nous soyons en fin de cycle, c'est-à-dire que ce soit la fin de la grande tendance haussière de fond des matières premières. Tout simplement parce que les émergents ont loin d'avoir fini leur industrialisation et urbanisation. Les infrastructures sont loin d'être en place, et nous parlons de pays gigantesques comme l'Inde la Chine ou le Brésil, pour ne citer qu'eux. Et il y a des centaines de millions de personnes qui voient leur revenu croître et qui voudront acheter un lave-linge, un lave-vaisselle, une voiture et avoir une maison...

Les Trente Glorieuses des émergents sont loin d'être révolues. Et tant que ces pays n'auront pas atteint notre niveau de vie dans tous les domaines sus-cités, la consommation de matières restera très significative.

En attendant, les consolidations dans les matières premières sont toujours violentes. C'est inhérent au caractère risqué et spéculatif de ces actifs.
Les matières "s'envolent" et "éclatent". Ces cycles rapides et puissants se suivent et se succèdent. C'est ainsi.

Je pense que nous sommes confrontés à un fort mouvement de prises de bénéfices après des hausses spectaculaires depuis plusieurs mois. Mais fondamentalement, les choses n'ont pour ainsi dire pas changé.

8 commentaires:

  1. ah voila, bien rédigé

    RépondreSupprimer
  2. Les spéculateurs payeront très cher leur cupidité et leurs excès...
    Par leur simple faute, ceux qui n'auront plus rien viendront leur trancher la gorge avec douceur et légitimité.

    Une belle épuration du genre humain sera en marche.

    Dans l'Univers, tout est cycle.

    RépondreSupprimer
  3. Genial le silver est en solde. Profitez avant qu'il remonte...

    RépondreSupprimer
  4. Les banksters, manipulent le comex , le silber est en réalité à 150$ / oz ;
    le silber -papier est de la M....e ;
    seul le silber physique (pièces , lingots ) à de la valeur, il y a plus de "papiers" que de physique.
    le silber baisse, j'achète encore plus qu'avant!
    f..k the banksters, buy silver!
    Yes You Can ! hihihi....!

    RépondreSupprimer
  5. Superbe article, tout est dit. L'argent va monter, c'est certain. 2 milliards de personnes sur terre vivent à "l'occidental" et ce chiffre... montera autant que l'argent ;) (Tunisie, Libye, Egypte, Maroc, Algérie, Pakistan, Inde etc... Tous ces pays vont muter très rapidement vers une ultra consommation!)

    RépondreSupprimer
  6. Et avec quelle énergie les pays émergents sont sensés atteindre notre niveau de vie???

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...