mardi 21 février 2012

Acheter des pièces ou des lingots d'argent ?

Je vous post aujourd'hui un article et une vidéo (via le lien en bas de l'article) de 47carat.com qui devrait intéresser beaucoup de monde.

En effet, l'une des questions que l'on se pose lorsque l'on veut investir dans l'argent c'est de savoir s’il faut acheter des pièces ou des lingots d'argent.

L'article et la vidéo y répondent parfaitement et j'avais moi même évoqué le sujet dans un de mes articles en décembre 2009 :


Alors pièce ou lingot ? Moi je vous dis pièces, et pourquoi ? Parce qu’à la grande différence du lingot vous n’êtes pas obligé de vendre la totalité de votre investissement quand vous voulez faire rentrer de l’argent frais.

En effet, le lingot n’est pas divisible, il faut donc le vendre en totalité pour empocher son argent, alors qu’avec les pièces, si vous décidez d’empocher seulement votre plus-value, il vous suffit de vendre X pièces sur votre total et il vous reste encore un capital.

J'ajouterai cependant de l'eau dans mon vin car la réponse dépend évidemment du montant à investir, car si l'on n’a pas la somme nécessaire pour s’acheter un lingot d’1 Kg, la question ne se pose même pas !


Beaucoup de gens se demandent s’il est préférable d’acheter des pièces ou des lingots pour investir dans l’argent.

Dans cette vidéo, David Morgan aborde le problème de deux façons différentes. Tout d’abord, pour la revente éventuelle, les pièces vous apportent l’avantage d’avoir un investissement plus simple à fractionner.

Si le prix de l’argent monte et que vous souhaitez vendre, les pièces vous permettront de vendre une partie de votre capital en plus petites fractions. Vous pourrez ainsi profiter de la hausse des prix sur toute la période, et vous aurez donc moins de chances de regretter votre opération si, après votre vente, les prix continuent à monter.

La deuxième façon d’aborder le problème tient aux raisons qui vous poussent à acheter des métaux précieux. Ils vous servent avant tout à vous protéger d’un brutal effondrement du système financier. Or, si ce cataclysme devait se produire et que vous étiez obligé de réaliser vos transactions en argent, car la monnaie papier ne vaudrait plus rien, il serait beaucoup plus facile d’utiliser des pièces que des lingots.

La suite ICI.

18 commentaires:

  1. Possédant déjà plusieurs centaines d'onces, sous forme de pièces, j'ai décidé pour mon prochain achat de prendre des lingots.En partant du raisonnement qu'avant que je sois obligé de les vendre, je pourrais toujours céder quelques pièces. En effectuant cet achat, j'ai un peu l'impression de passer à la vitesse supérieure, mais peut être ais je tord ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour je m appel eric j ai 50 ans je suis de l aveyron mon adresse msn espaillou@hotmail.fr je veux investir dans des lingots d argent avez vous une adresse pour les acheter merci salutation

      Supprimer
  2. Votre raisonnement est le bon et si vous possédez déjà des centaines d'onces, vous pouvez effectivement acheter qq lingots d'argent.

    En tous les cas, vous avez déjà une très bonne base d'investissement.

    RépondreSupprimer
  3. Je sors peut-être un peu du sujet mais en or, j'ai préféré investir 10 petits lingots de 20 grammes, est-ce judicieux d'après vous ?

    RépondreSupprimer
  4. Si c'est actuellement votre seul investissement dans l'or, alors je ne pense pas que ce soit judicieux.

    En effet, pour commencer, il est préférable d'acheter des pièces en or et ensuite des lingots ou lingotins.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je découvre ce site , j'ai appris beaucoup sur ce sujet que ne connaissais pas .Questions et réponses intéressantes !
    Je suis allé voir sur des sites pour faire des placements (pièces et lingots) car j'ai placé seulement en banque CA ou Nef et que ce n'est pas la meilleurs solution .
    Par contre je ne m'explique pas la différence de tarifs entre un lingot à 786€(golddirect.com) et un à 910€(Godot&fils) et idem concernant les pièces,silver eagle par exemple
    Qu'en est il exactement ?
    Est ce le moment d'acheter ?
    Merci pour vos conseils .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Concernant les tarifs des principaux vendeurs, chacun est libre de pratiquer le tarif et la marge qu'il souhaite, c'est pour cela qu'il est nécessaire de bien comparer avant d'acheter.
      Si vous allez sur les principaux sites de ventes français, allemands, suisse ou hollandais, vous n'aurez aucun problème de qualités des pièces et lingots, donc comparer les prix de la marchandise + les frais de port et acheter au moins cher.
      Enfin, concernant l'argent, je pense que tant que nous sommes sous la barre des 1.000€ le Kg c'est une bonne opportunité d'achat !

      Supprimer
  6. Bonjour ,
    Je résume vos propos:
    Les métaux précieux ,c'est un bon investissement ,ils sont sous évalués et pas à leurs vrais valeurs du fait qu'ils vont devenir rares et recherchés et la demande augmentera ,donc le prix aussi,je pense avoir résumé correctement votre analyse .
    Vos explications sont clairs et convainquantes , je ne les accepte sans problème .
    Malgré tout ,il y a une question qui m'intrigue , si l'argent papier ou placé sur un compte risque de ne plus rien valoir , comment cela ce fait il que des vendeurs de métaux précieux (en France ,Allemagne etc...) échange un produit fiable et sur contre un autre produit qui peut ne plus valoir et au risque de tout perdre ?
    Peut être ai je pas tout compris!
    Merci d'avance pour vos lumières .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le marché des métaux précieux est un marché commercial comme un autre, de ce fait, les vendeurs de métaux précieux sont bien obligés d'accepter des paiements en monnaie fiduciaire comme tout commerce. Cependant, rien ne dits que les propriétaires de ces boutiques n'achètent pas du métal physique pour leur compte personnel grâce aux bénéfices qu'ils dégagent.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Le prix de la 50F Hercule est à 27euros , difficile de s'en procurer et de trouver moins chère ,sauf site enchères mais peut on faire confiance ,comment reconnaître si c'est une vrai 50F ? .Avez vous des adresses de sites de confiances pour ces pièces ? sinon que me conseillez vous ? à part la semeuse 5F .
    Merci d'avance .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      27€ la 50F Hercule c'est très cher alors que le prix spot est à moins de 20€ !
      Concernant e-bay, il est possible de faire des affaires en prenant les précautions nécessaires par rapport au vendeur. Concernant les fausses pièces de 50F il n'y en a quasi pas donc ce n'est pas vraiment un problème.
      Outre la 50F, vous pouvez également acheter des 10F Hercules ou des onces internationales.

      Supprimer
  8. Bonjour.
    Concernant les achats de pièces d'argent hors de France (typiquement par en Allemagne) via internet, est il possible que la douane bloque le colis en réclamant un taxe spécifique hors TVA ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Lorsque vous achetez des pièces en argent dans des pays de l'UE vous n'avez strictement aucune taxe à payer lorsque les pièces arrivent en France puisque la seule taxe est la TVA qui a déjà été payée dans le pays d'origine.

      Pour les achats en suisse ou aux USA par exemple, la TVA doit être payée à l'arrivé du colis en France.

      Supprimer
  9. Bonjour déjà MERCI pour votre blog !!!
    moi je penser que pour un vrai investissement il fallait acheter des lingot soit d'or soit d'argent et la vous me faite bien douter avec vos pièce.

    donc en gros il vos mieux acheter 10 pièce d'or avec un total de 10 000E que un lingot seul a 10 000E ?

    je me demander si la valeur la plus sur était l'or ou l'argent ?

    merci de me répondre
    Adrien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, il faut mieux acheter 10 pièces de 1.000€ plutôt qu'un lingot de 10.000€ car si vous avez besoin de votre argent placé en métaux précieux vous serez obligé de vendre la totalité de votre placement avec le lingot tandis qu'avec des pièces vous pouvez vendre pour 5.000€ de pièces et il vous reste encore 5 pièces.
      La valeur la plus sûr concernant les métaux précieux est à mon avis l'or, mais l'argent à un plus fort potentiel de gains futur.

      Supprimer
    2. De plus. La revente a l'unité est toujours plus intéressante du fait de la prime de certaine pièce. Sur un lingot plus il est gros, moins il ce vend plus chere que le prix spot. Un lingot d'argent de 100oz ce vend actuellement a environ 2300.00 us alors que 100 pieces de 1oz vont facilement chercher 2800.00 us et meme plus pour certaines. Mais c'est drôlement chiant a stocker.

      merci

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Pour complément à votre article, je me permets de vous soumettre ce lien qui permet d'avoir un graphique historique du cours de l'argent en euros ou en dollar. Très utile : https://www.wikior.com/#!/fr/graphique-cours-argent.html

    il y a le même pour l'or

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,
    comment expliquer que le lingot d'argent d'une once vaille bcp plus chere que la piece d'argent d'une once?
    on sait que les lingot sont soumis a la TVA (depuis 2013) alors que les pieces d'argent non.
    Malgré cela , je ne comprends pas.
    l'once d'argent (spot) +TVA = 21.17 $ (13/10/2016)
    donc si on ajoute des frais de 10 ou 15%, on obtient a peine 25$.
    pourtant ce boutique serieuse vend le lingot d'argent d'une once a 35,50ttc alors que la maple leaf côte 19.70€ (13/10/2016)
    http://www.achat-or-et-argent.fr/argent/lingots-et-lingotins/1134/lingot-1-once-tva-incluse

    http://www.achat-or-et-argent.fr/argent/9/pieces-modernes

    merci.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...