lundi 11 janvier 2010

Les différentes pièces en argent d’investissement (1)

On peut dire qu’il existe 2 catégories de pièces en argent d’investissement : les pièces en francs démonétisées et les pièces « moderne » internationales aussi appelées bullions.
En voici une liste non exhaustive :

Les pièces en Francs démonétisées :

- Les Hercules : Elles existent en 5, 10 et 50 Francs. Elles ont une finesse de 900/1000. Les 2 premières ont le même poids fin de 22,5 g d’argent tandis que la 50 Francs à un poids fin de 27 g. Faites attention de ne pas acquérir une 5 Francs de 1996 qui est une pièce commémorative en nickel.


- Les semeuses : Elles existent en 50 centimes, 1,2 et 5 Francs. Elles ont une finesse de 835/1000.Leur poids fin : 50 cts : 2.09 g, 1F : 4,18 g, 2F : 8,35 g et 5F : 10,02 g. Là aussi il faut faire attention aux dates d’émissions car chaque pièce à été remplacée par une émission en nickel.


- Les turins : Elles existent en 10 et 20 Francs. Elles ont une finesse de 680/1000. Leur poids fin est de respectivement 6,80 g et 13,60 g. Elles ont toutes deux été émis de 1929 à 1939. Des 10 Francs ont été ré-émis de 1945 à 1949 mais en cupro-nickel.



Voilà, selon moi, les 3 grandes catégories de pièces d’investissement argent française.

Cependant je rajouterai tout de même l’ensemble des pièces de 100 Francs argent même si leur coût est bien supérieur à leur poids d’argent fin car ces pièces peuvent être plus considérées comme de la collection et je les trouve personnellement très jolies. Elles sont toutes identiques en poids, finesse et diamètre : 15 g, finesse de 900/1000 et 31mm de diamètre. Hormis la 100 Francs « Panthéon » frappée de 1982 à 2001 et qui est la plus répandues, chaque année, de 1984 à 1997, une pièce de 100 Francs différente fut frappée, en voici la liste :

- 1984 : Marie Curie
- 1985 : Emile Zola
- 1986 : Statue de la liberté
- 1987 : La fayette
- 1988 : Fraternité
- 1989 : Droits de l’homme
- 1990 : Charlemagne
- 1991 : René Descartes
- 1992 : Jean Monnet
- 1993 : Musée du Louvre
- 1994 : Libération de Paris
- 1995 : 8 mai 1945
- 1996 : Clovis
- 1997 : André Malraux

Il y a aussi depuis 2008 les euros frappés en argent (5, 10, 15, 25 et 50 euros pour cette année) qui peuvent aussi être considéré comme des pièces d’investissement même si je trouve que leur prix est bien trop élevé par rapport à leur poids d’argent fin.


Un article sera publié pour chacune de ces pièces (ou types de pièces), avec un descriptif précis, les dates d’émission etc…

28 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai une pièce de 100 francs de 1939 EN ARGENT

    Quel est son cour actuellemnt???

    Merci

    Cordialement

    Jean-Luc

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Pour moi, il n'y a pas de pièce en argent de 100 francs en 1939.
    Je pense qu'il s'agit d'une pièce de 10 Francs Turin qui cote à ce jour à 5,74€.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai acheté des pièces de 50F Hercule il y a quelques jour. J'ai payé 30 euros la pièces alors que cette pièce est coté a 21 euros. Est ce une bonne affaire? Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Si vous avez acheté des 50F Hercule à 30 €uros alors qu'elles cotent à 21 €uros, ce n'est pas du tout une bonne affaire.
    Vous avez payé plus de 40% de prime alors qu'il est possible d'en trouver au spot.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Que voulez vous dire par " il est possible d'en trouver au spot" SVP . Où dois je acheter les pièces en argent? Moi je l'ai acheté chez un numismate parisien (ccopera)
    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  6. Quand je dits qu’il est possible d’en trouver au spot, je veux dire que l’on peut trouver des pièces au prix équivalent à leur poids d’argent fin. C’est notamment possible sur les sites de petites annonces mais cela prend du temps.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,

    pensez vous que les pièces de 100F ar gent que vous nommez au dessus puissent devenir des pièces d'investissement?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Si vous arrivez à en trouver à un prix correct, ce peut être un bon investissement même si ce n'est pas la pièce la plus facile à revendre.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour j'ai une pièce de 100 francs fraternité , combien puis-je la revendre. Elle est en état correcte mais pas nickel non plus . Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Au cours du jour, la pièce de 100F cote 12,28€, vous pouvez donc espérer la vendre entre 12 et 15€ auprès d'un particulier.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour j'ai une question :

    Quel est le poids d'une pièce de 100 francs La Fayette en argent ?

    RépondreSupprimer
  12. J'ai tel aux commerçants de la rue vivienne, ils ont des pièces d'or, mais plus de pièces d'argent semble t'il.

    Pouvez vous me dire ou l'on peut trouver des pièces hercule, svp?

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Concernant la pièce de 100F Lafayette, elle pèse 15g pour une finesse de 900/1000 comme toutes les pièces de 100 Francs.
    Pour les pièces Hercules, il semble que c'est actuellement très difficile d'en trouver.
    Il faut faire des recherche sur eBay mais les prix sont parfois très élevé, ou alors sur "le bon coin".
    D'ici qq temps, une partie boutique devrais apparaitre sur ce blog où je vendrais ce type de pièces.

    RépondreSupprimer
  15. bonjour j'ai une piece 8 mai 1945 je voudrai la vendre combien elle coutera elle est en bonne etat merci

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Ce type de pièce vaut entre 15€ et 20€ actuellement.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, il y a deux ans j'ai achete toute la série commémorative 100 francs (14 pieces au total), quelle est la côte du lot actuellement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le spot est à 8€ actuellement mais je pense qu'il est possible de vendre la pièce à 10€. Maintenant si vous avez la série complète il est possible de la vendre plus cher je pense. (je ne parle pas de la Malraux qui à elle seule vaut déja + ou - 100€)

      Supprimer
  18. Bonjour , j'ai quelques pièces de 50 F hercule en argent , pourriez vous me dire la valeur actuelle de la revente merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le prix spot de la 50F Hercule aujourd'hui est de près de 13€ mais ces pièces peuvent se vendre entre 17€ et 18€.

      Supprimer
  19. Bonjour

    Les pièces Malraux 1997 en argent peuvent se vendre à quel prix.Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la pièce Malraux de 1997 peut se vendre entre 80€ et 100€ actuellement.

      Cordialement.

      Supprimer
  20. Bonjour,

    J'ai une piece 100f Jean Monnet 1992 quel prix?

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, n'ayant aucun connaissance en monnaie, je me permets cette question, est-il intéressant d'acheter des pièces en argent type Astérix ou autres qui sortent de temps en temps, prendront-elles un jour de la valeur ? Ou est-ce inutile ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, j'ai une pièce de 100 francs de 1884 mais ce n'est pas une Marie Curie comme sur votre liste mais " aux grands hommes la patrie reconnaissante " est-elle spéciale ? Cordialement.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour.
    J ai une pièce de 100 franc argent 1986 30 gramme est-elle spéciale ? Cordialement.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...