jeudi 12 août 2010

Les pièces d'investissement internationales : La Silver Eagle

Apres la Libertad, je vais vous parler de l’once d’argent la plus connue et reconnue dans le monde à savoir la silver eagle des Etats-Unis.


Cette pièce a été frappée pour la première fois 4 ans après la Libertad soit en 1986. Sa pureté, son poids et sa finesse sont garantis par le gouvernement des Etats-Unis et c’est la plus grande et la plus lourde pièce d'argent de ce pays.

La silver eagle est une pièce d’une once ( 31,10g) pour une finesse de 999/1000. Son diamètre est de 40,6 mm et son épaisseur de 2,98mm.


L’avers représente la « walking liberty » d’ Adolph Weinmann qui était représentée sur les demis dollars de 1916 à 1947 et qui était particulièrement appréciée du public. On y trouve également le mot « LIBERTY », la phrase « In god we trust » et l’année d’émission de la pièce.


Sur le revers, on trouve une aigle héraldique derrière un bouclier qui porte un rameau d’olivier dans sa serre droite et des flèches dans sa serre gauche. Il tient également dans son bec un bandeau où il est inscrit «E pluribus unum » qui peut se traduire par « Un à partir de plusieurs » ou, dans une traduction plus directe, « De plusieurs, un ». Cette devise, se réfère à l'intégration des 13 colonies indépendantes en un pays unifié. C’est le grand sceau des USA, qui apparait sur tous les documents officiels comme les passeports par exemple. Au dessus de l’aigle, il y a 13 étoiles représentant les 13 colonies anciennement britannique qui on déclarées leur indépendance pendant la révolution américaine et ont formées les Etats-Unis d’Amérique.
Il y est également inscrit « UNITED STATES OF AMERICA » « 1 OZ Fine Silver » et « One Dollar ».

Ces pièces ont été frappées dans 3 ateliers différents :
- de 1986 à 1998 à San Francisco (S)
- de 1999 à 2000 à Philadelphie (P) et à New York ( West point, W)
- depuis 2000, uniquement à New York (W)

Comme la plupart des onces d’argent, des pièces frappées en qualité « proof (belle épreuve en francais) », principalement pour les collectionneurs et numismates, ont été fabriquées depuis sa création, hormis lors de l’année 2009. En effet, dépassée par la demande de plus en plus croissante, l’US Mint n’a pas pu fabriquer ces pièces et a préférée se focaliser sur les « bullions » d’investissement. A ce jour, il n’est pas sur que des pièces « proof » soit frappées en 2010. Ces pièces sont placées manuellement dans des presses et sont frappées à plusieurs reprises pour donner un effet miroir à la pièce. Ensuite, après examen par des inspecteurs aux mains gantées, chaque pièce est placée dans une capsule de protection en plastique, montée dans un boitier de présentation en velours et un certificat d’authenticité accompagne chaque pièce. Elles portent toutes le W de l’atelier de West Point, ce qui n’est pas le cas des bullions d’investissement.


Enfin, une troisième catégorie de Silver eagle a été frappée depuis 2006, les « uncirculated », l’équivalent des fleurs de coins en France. La fabrication de ces pièces est identiques à celle des « proof » hormis quelles sont frappées sur flan bruni. Comme pour les « proof » et pour les mêmes raisons, la production des « uncirculated » n’a pas eu lieu en 2009 et jusqu'à ce jour.


De ces 2 catégories, ce sont les pièces en qualités « proof » qui ont le plus de valeur comparé aux « uncirculated » (environ 10$ d’écart).

23 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour votre blog fort sympathique pour un novice comme moi qui souhaite investir ses maigres économies dans l'Ag. (j'ai 1500-2000€ max)

    Question simple : ou acheter des Silver Eagle sans avoir une prime délirante ?
    etant sur la frontière franco-belge, je me demande si il n'y a pas des négoces en belgique pour profiter des taxe à 6€, auriez vous des infos là-dessus.

    Merci encore :p

    RépondreSupprimer
  2. En Allemagne, gold-dreams vend ces pièces à des prix raisonnables (les plus bas à ma connaissance) ; ils ont un site web et expédient en France.

    RépondreSupprimer
  3. Sur Bruxelles 3 adresses:
    http://www.gold4ex.be/servlet/javaparser?pgm=lst_or_new&lg=fr
    (Mon préféré car prix de vente et d'achat affiché)

    http://www.numagold.be/index_fr.asp (demander les prix AVANT car parfois un peu cher par rapport a la valeur réel)

    http://www.eurogold.be/FR/main2.htm (Cher)

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. moi je conseille d'investir sur des Hercules 10Frs et 50Frs pour un débutant et surtout si la somme ne dépasse pas 2000€.
    Sur Ebay, pour peu qu'on ait de la chance , on peut acheter à des prix corrects. Les Silver Eagle sont belles mais ont une trop grosse prime donc à éviter si on investit réellement dans le métal argent.

    RépondreSupprimer
  5. Cher BJOZEFIAK, je suis heureux de voir que vous avez eu des réponses à votre question.
    Je ne connais pas de boutique on line ou ayant pignon sur rue en belgique, je vous laisse donc le soin de lire la réponse du 3ème commentaire.
    Quand au 2 autres commentaires, je suis effectivemment d'accord même si je trouve les frais de port de gold-dreams trop élevés.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, les fdp de Gold dreams sont vraiment trop chers... personnellement je préfère acheter chez Silber-CORNER :

    http://www.silber-corner.de/index.php?page=categorie&cat=7

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    mais aucun des sites ne proposent de règlement
    par carte bancaire
    Est ce que quelqu'un connaitrait un site qui propose ce moyen de paiement

    (ça serait plus simple )

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    A ma connaissances, tous les sites de ventes de pièces d'argent en ligne (pour la plupart allemand) ne proposent que le paiement par virement bancaire.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    J'ai fait l'acquisition d'une vingtaine d'onces d'argent Silver Eagle et Maple Leaf. Une chose m'intrigue beaucoup, ces pièces sont sensées peser 31,10 g, hors je me suis amusé à les peser avec une balance de précision et il n'y en a pas 2 qui ont le même poids : cela s'étend de 31,16 g, à 31,39 g (Silver Eagle et Maple Leaf confondues). J'aimerais savoir si d'autres personnes possédant ce type d'once ont fait le même constat. Est-ce bien normal ? Je commence à me demander si je n'aurais pas dû investir dans des 5 Frcs Semeuses à la place...

    Chapeau en tout cas pour le Blog, il est très instructif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela est exact le poids est variable au plus de 35 centièmes de gramme je
      l'ai constaté mais le poids d'argent
      pur est de 31.10 une once

      Supprimer
  10. Ne vous inquiétez pas pour ces qq décigrammes d'écart, cela est normal.

    RépondreSupprimer
  11. pour paiement par carte il y a : http://www.golddirect.com/fr/

    RépondreSupprimer
  12. pour rassurer, je constate aussi de legers écarts de poids sur toutes mes pièces. de 31,15 à 31,54.

    j'imagine que calibrer des millions de pièces au centième de gramme près est impossible, sans compter la petite marge d'erreur probable de la balance.

    un complément de mesure avec l'épaisseur et le diamètre doivent suffire à rassurer sur l'authenticité des pièces.

    L'argent, comme toutes les matières, a un rapport poids/volume unique qui permet de s'en assurer.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir,

    Je souhaite confirmer qu'il existe des silver eagle frappés après 2010.
    En fait, j'en ai acheté récemment auprès CCOpera. Par contre, on doit les commander par pack de 20.

    Dans le monde de la finance, au contraire de l'or, l'argent n'est pas plébiscité. Mais patience...

    Cordialement,

    Sovanna Sek de GenY Finances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sovanna mais où a tu lu qu'il n'y avait pas de silver eagle frappées après 2010 ?

      Supprimer
  14. Bonjour à tous,

    Un grand merci pour ce dossier et la discussion qui s'en est suivie, et qui sont très riches d'enseignements.

    A la lumière de cela, j'en arrive à la conclusion : comment se fait-il que je n'aie pas encore acquis de Silver Eagle, Maple Leaf ou Libertad ? Alors que j'ai acquis, au fil de l'eau, quelques 10 Francs, 50 Francs, 100 Francs, ... ?

    Je vais tenter un achat auprès d'un site allemand. Mais la barrière de la langue est une vraie difficulté...

    Encore merci pour ces infos, et tout autre élément sera aussi bon à connaître.

    Bonne continuation et bons investissements / collections à tous.

    RépondreSupprimer
  15. Pourquoi dites-vous que les silver eagles ont une prime trop élevée?
    Chez Godot et fils ,elles sont à 28 ou 29 euros!
    C'est trop cher?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas où j'ai écrit que les silver eagle avait une prime trop élevée ?

      Le prix que vous mentionner est correct.

      Supprimer
  16. bonjour tt le monde,
    y a t il des pieces d'argent qu'on peut acheter sans prime, m'interessant seulement à l'investissement de l'argent sur le long terme et non pas sur les primes.
    et si non, quel sont les primes de bases pour les pieces francaises et les trois les plus connues a savoir, Silver Eagle, Maple Leaf ou Libertad...
    Cordialement,
    F.M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Toutes les pièces ont des primes, il n'y a, à la rigueur, que les 10 et 20 francs Turin que vous pourrez trouver parfois sans prime.

      Sinon, la plupart des pièces françaises ont entre 10 et 15% de prime et les 3 onces que vous avez citées ont entre 15 et 20% de prime.

      Supprimer
  17. Bonjour,

    Il faudrait préciser que des achats en Angleterre et aux Pays-Bas supportent la TVA, ce qui les rend absolument inintéressant pour un Français...

    RépondreSupprimer
  18. Est il possible d'acheter directement en australie les pieces argent telles que la kookaburra de 1kg ? Ou bien existe -il des sites en europe où l'on peut l'acquerir à des prix interessant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est bien sur possible d'acheter la kookaburra de 1Kg en Australie directement à la Perth Mint mais il est aussi possible de la trouver dans de nombreuses boutiques en ligne françaises ou en Europe.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...