Pièces Internationales

Je profite de ma dernière acquisition pour faire un article sur les pièces somaliennes "African Monkey".

Ces pièces ont été émises de 1998 à 2004. Elles ont une valeur faciale de 10$, pèsent 1 once (31,10g), leur finesse est de 999/1000,leur diamètres sont de 40,60mm et leur épaisseur de 4mm.

L'avers à pour motif des singes, l'inscription "The African Monkey", la valeur faciale (10$) et 1 oz.999 Fine silver. Le revers représente le continent africain, l'emblème de la somalie, l'inscription "Somali Republic" ainsi que l'année d'émission.

La représentation des singes sur l'avers change à chaque année d'émission. Enfin, depuis 2004 ces pièces ont été remplacées par la série "African Wildlife" représentant des éléphants.

Voici les photos de mon acquisition :





Enfin voici les avers des années 2002 et 2003 :





______________________________________________________________

LA LIBERTAD



Je vais commencer ma série sur les pièces d’investissement en argent international par la plus ancienne des pièces « moderne », à savoir la libertad. En effet, les mexicains ont été les premiers à lancer une pièce d’investissement en argent en 1982.
Cette pièce fait partie des 3 pièces (avec la silver eagle americaine et la maple leaf canadienne)les plus reconnues à l'international.
Je parlerais ici, comme pour les autres pièces, principalement de la pièce d’une once (31,10g) bien que la plupart des pièces d’investissement d’argent se décline en plusieurs poids.
La libertad est donc une pièce d’une once, plus précisément elle pèse 31,17g dont 31,10g d’argent fin soit une finesse de 999/1000. Son diamètre est de 40mm.
Cette pièce représente d’un coté la déesse de la victoire devant les 2 volcans Popocatépetl et Iztaccíhuatl. Sur cette face est également inscrit « 1 onza plata pura –l’année- Ley .999.
De l’autre coté figure l’emblème national mexicain entouré par une dizaine de personnages historique. Les mots « estados unidos mexicanos » se fond harmonieusement dans le tableau d’ensemble.
Cette frappe est inchangée depuis 2000 car les motifs de cette pièce ont évolué avec les années pour en arriver à ce qu’elle est aujourd’hui.
En voici l’évolution avec d’abord la première série frappée de 1982 à 1991 :



Ensuite, de 1992 à 1995, la pièce a été légèrement révisée, avec la modification de la police, les changements de la draperie autour de la déesse et la forme des 2 volcans en arrière plan. A noté également le changement dans le onza qui devient OnZa :



Le plus important lifting survient en 1996. En effet, le coté de la déesse est complétement remanié mais surtout les dimensions de la pièce sont modifié. Le diamètre passe de 36mm à 40mm et l’épaisseur de 3,5mm à 2,7mm.



En 2000, l’emblème national mexicain est réduit et complété par un cadre de 10 personnages historique, c’est cette pièce qui est encore frappée aujourd’hui.

Bien que la libertad se caractérise principalement pour l’investissement, des pièces de haute qualité « belle épreuve » ont été frappées depuis sa création pour les numismates et autres collectionneurs. (photo ci dessous)



Enfin pour répondre à l’intérêt accru des investisseurs, une pièce de 1Kg est frappée depuis 2002.



______________________________________________________________

Les pièces d’investissement international ou « bullions »

Je ne parle ici que des pièces d’une once d’argent (31,10g).

Les 3 « américaines » : Ce sont les 3 pièces les plus reconnues à l’international et ce sont :

- L’american Silver Eagle
- La Mexico Libertad
- La Maple Leaf du Canada

Pour faire simple si vous cherchez à investir dans les pièces en argent en grande quantité, c’est une des ces 3 pièces qu’il faut choisir (on peut quand même rajouter la Philharmonique Autrichienne).

Les Australiennes : Les Australiens émettent beaucoup de pièces d’investissement en argent.

- Les « Lunar Séries » I et II : Ce sont des pièces qui reprennent les signes du zodiaque du calendrier lunaire chinois. La première série ayant eu un énorme succès une deuxième série à été lancé depuis 2008.
- Les Koalas : Lancé depuis 2007, le koala de la pièce est différent chaque année.
- Les Kookaburra : Le kookaburra est un martin pécheur d’Australie et là aussi son motif est différent chaque année. C’est la plus ancienne des pièces d’investissement lancée en Australie, la série commence en 1990.
- Les Kangourous : Lancé depuis 1993, le kangourou de la pièce est différent chaque année.
- Les discover Australia : Pièces purement numismatiques en argent coloré. Elles sont émises depuis 2006 avec 5 pièces différentes chaque année. De 2006 à 2008, les motifs représentent les plus beaux monuments d’Australie, et depuis 2009, ce sont les animaux emblématiques de l’Australie qui y sont représentés.

La fonderie de Perth est très productive et je vous invite à visiter leur site pour voir les nombreuses très belles pièces qu’ils produisent. http://www.perthmint.com.au/

La britannia : C’est la plus ancienne des pièces d’investissement « moderne » européenne, émise depuis 1997. A noter sont poids en argent fin inhabituelle de 95,8%.

La Philharmonique Autrichienne : C’est la plus récente des pièces d’investissement « moderne » européenne, émise depuis 2008, elle représente les instruments de l’orchestre philharmonique de Vienne.

Le Kiwi de Nouvelle Zélande : émise depuis 2004, elle représente un Kiwi qui est un petit oiseau de Nouvelle Zélande et dont le motif change chaque année. Son prix est assez élevé car tirée à peu d’exemplaire.

Les Pandas chinois : Très belle pièce chinoise émise depuis 1983. Une des pièces les plus copiées des pièces d’investissement.

Les Africaines : Il est très difficile de trouver des informations concernant ces pièces. Une première série d’éléphants de Zambie a été émise de 1993 à 2003. Depuis 2004, la série des éléphants est reprise par la Somalie. Bien sur, l’éléphant de la pièce est différent chaque année. Il existe aussi des pièces émises par le Rwanda depuis 2008, où un animal africain différent chaque année orne la pièce.
La somalie a également émis des pièces avec des singes de 1998 à 2004. (Je devrais d’ailleurs en recevoir une dans les jours qui viennent)

A noté que l’Allemagne semble s’être mise à l’émission de Bullions avec la Silver Quadriga émise depuis septembre 2009, à voir si d’autres millésimes suivront.
Il existe d’autre pièce d’argent 1 once comme celle d’Andorre, des Iles Cook, de Russie, etc…, j’en parlerais peut être plus tard quand j’aurai détaillé chaque pièce citée plus haut dans un article dédié comme pour la Libertad.

Pour résumé, si vous chercher de l’investissement « pur et dur », c’est à dire conserver des dizaines voir centaines de pièces je vous conseil en bullions : l’american silver eagle, la maple leaf, la libertad et la philharmonique. Concernant les pièces françaises démonétisées, je vous conseil les 10 et 50 Francs Hercule.
Maintenant toute autre pièce en argent est bonne à prendre, principalement si elle à une finesse d’au moins 900/1000.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...