jeudi 29 avril 2010

Les arguments en faveur de l'argent métal.

Je publie un article qui cite les arguments en faveur de l'argent métal. Même si il reprends sensiblement des arguments déja cités ici, les articles sur l'argent métal sont tellement rare que je vous en fait profiter.

L'argent-métal a été évincé par l'or en tant qu’ancre monétaire mondiale vers la fin du 19ème siècle. Mais l'argent-métal est resté un moyen d'échange pendant une bonne partie du 20ème siècle et bien après que l'or ait disparu de vue, enterré dans les coffres-forts des banques centrales.

Parce qu'il y a 17 fois plus d'argent-métal que d'or dans l'écorce terrestre, son utilisation en tant que monnaie, - à la fois sous forme de pièces et en tant que mesure de valeur -, est également beaucoup plus présente dans les archives historiques. Aujourd'hui cependant, l'argent-métal suscite le même intérêt que l'or, mais il existe quatre différences cruciales :

1. Ratio or/argent

Historiquement, une once d'or permettait en général acheter 15 ou 16 onces d'argent-métal et ce presque partout dans le monde. Aujourd'hui ce ratio, entre le marché spot de l'or et celui de l'argent-métal, s'élève à 65. (Il est bien plus pire si vous négociez des petites barres et des pièces du fait de la prime qu'ajoutent les négociants). De nombreux analystes et investisseurs s'attendent maintenant à ce que ce ratio chute vers sa moyenne de long terme, sinon qu'il l'atteigne. Même si le ratio n’atteignait que la moyenne du 20ème siècle, le prix de l’argent doublerait à prix de l’or constant. Et il est claire que beaucoup s’attendent à un cours de l’or en forte hausse ces prochaines années.

2. Consommation

Alors que presque tout l'or extrait depuis l’aube des temps est toujours disponible, - bien gardé mais accessible sous forme de bijoux, de barres et de pièces -, l'argent-métal en revanche est un peu plus proche des matières premières comme le pétrole brut, le soja ou les oranges, car il a ceci de particulier : il est consommé, c'est-à-dire qu’il disparait quand il est utilisé. La consommation affecte rarement l'or, mais la faible valeur de l'argent-métal signifie que le recyclage et la récupération d'argent-métal ne sont pas toujours rentables. Et parce qu'il tend à être un sous-produit d'autres activités minières (principalement l'extraction d'or ou de cuivre) plutôt que d'être extrait comme métal principal, les analystes ne voient pas l'approvisionnement d'argent-métal comme étant aussi réactif par rapport à celui de l'or et d'autres métaux de base quand les cours évoluent.

3. Demande industrielle

Contrairement à l'or, l'argent-métal est aujourd'hui principalement utilisé dans le secteur industriel. Ainsi, plutôt que d'offrir une protection contre les crises (comme l'a fait l'or récemment, après l'effondrement de Lehman Brothers), l'argent-métal est favorable aux investisseurs en période de croissance économique avec un certain nombre d'utilisations qui ne cesse de croitre. Excluant la demande d'investissement dans l'argent-métal, les analystes de VM Group à Londres prévoient maintenant une demande annuelle supplémentaire de 350 millions d'onces d'argent-métal d'ici 2020 grâce aux :

1. Puces RFID (étiquettes radio) pour la gestion des stocks et les cartes d'identité "remplaçant les codes barres ";

2. panneaux solaires -- qui devraient connaître une forte croissance durant les 10 prochaines années;

3. remplacement de l'arsenic dans les préservatifs à bois;

4.utilisations de l'argent-métal dans le domaine médical (traitement de plaies), le secteur de l'hygiène alimentaire et pour la fabrication des textiles anti-odeur -- parce que l'argent-métal, un biocide, inhibe la croissance les bactéries.

Toute cette croissance pourrait ne pas se produire bien sûr si la demande industrielle poussait fortement le cours de l'argent-métal vers le haut. Mais les prévisions de VM sont faites en comparaison à la demande industrielle totale de 450 millions d'onces en 2008 (chiffres du Silver Institute), signifiant que les arguments en faveur de l'argent-métal ne reposent pas uniquement sur le chaos monétaire.

4. Volatilité

Au cours des 42 dernières années, une évolution de 1% du cours de l'or a été suivi en moyenne d'un mouvement de 1,75% du cours de l'argent-métal, à la fois vers le haut comme vers le bas. N'importe qui s'attendant à des gains importants sur l'or, en d'autres termes, doit s'attendre à des gains amplifiés sur l'argent-métal, mais avec des risques accrus. Pour preuve, il suffit de consulter le pic qu'établissait l'or au mois de janvier 1980. Le cours de l'or avait triplé au cours des 6 derniers mois de l'année précédente mais le cours de l'argent-métal avait augmenté de 5,7 fois, atteignant un sommet de 50 $ l'once. La chute qui devait suivre fut tout aussi sévère et d'une durée beaucoup plus longue.



Qu'est ce qui rend le cours de l'argent-métal beaucoup plus volatile que le cours de l'or ? Comme devaient le constater les frères Hunt -- les magnats du pétrole américains -- lorsqu'ils avaient presque réussi un corner sur l’argent, le marché de l’argent est beaucoup plus petit que celui de l’or, ce qui en amplifie la volatilité. Par ailleurs, l’argent est beaucoup plus corrélé à la demande industrielle. En effet, 87% de l’or est utilisé pour comme investissement (c'est à dire des barres et des pièces d'investissement, ainsi que sous forme de bijoux (source GFMS)) , le ce chiffre n’étant que de 35% pour l’argent métal.

La corrélation moyenne quotidienne entre l'or et l'argent-métal depuis à Mars 1968 a été de 0,62 (sur glissement mensuel). La corrélation entre l'or et les actions américaines sur les 40 dernières années est de presque zéro.

Pour résumer, l'argent a tendance à amplifier les mouvements, de l’or, et c’est donc un investissement qui ne devrait être réalisé que par les investisseurs prêts à accepter une forte volatilité.

Article original ici : 24h gold

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...