mardi 10 août 2010

L'ancêtre de la Libertad.

Je profite de ma dernière acquisition pour vous parler d'une pièce dont je viens de découvrir l'existence.
En fait j'avais déjà vu des photos de cette pièce mais je pensai que c'était une espèce de contrefaçon comme il en existe beaucoup notamment concernant les onces américaines.
Mais après recherche sur le net, il s'avère que non. Cette pièce est tout simplement l'ancêtre de la Libertad.


Cette pièce pèse 33,625g et sa finesse est de 925/1000 ce qui fait une once pur d'argent à 31,10g. Son diamètre est de 42mm.

L'avers de cette pièce représente une presse monétaire, il y est également inscrit : "CASA DE MONEDA DE MEXICO", ainsi que le millésime de la pièce.


Le revers de la pièce représente une balance, il y est inscrit : "UNA ONZA TROY DE PLATA PURA". La finesse de la pièce est également inscrit "Ley.925", ainsi que "PESO" et le poids de la pièce "33,625 GRAMOS". Enfin en bas, le poiçon de la CASA DE LA MONEDA DE MEXICO est frappé.



Cette pièce n'a été frappée que 3 années : de 1978 à 1980.
Il est difficile de connaitre le nombres de pièces frappées, hormis pour l'année 1980 dont 6.104.000 exemplaires de cette pièce sont sorties des ateliers de Mexico.

3 commentaires:

  1. Si vous êtes intéréssé par cette pièce, contactez moi par mail afin que je vous donne les coordonnées du vendeur qui en a encore quelques unes à vendre.

    RépondreSupprimer
  2. Y a t'il une forte prime ?

    RépondreSupprimer
  3. oui, mais je n'en ai pas vu beaucoup en vente.
    Je l'ai achetée 20€ port compris.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...