vendredi 24 février 2012

Les pièces d'investissement internationales : La Maple Leaf

Apres la Libertad et la Silver Eagle, il est grand temps que je vous parle de la 3ème pièce d’investissement d’Amérique du Nord à savoir la Maple Leaf (feuille d’érable en français)


C’est ma pièce favorite parmi les principales pièces d’investissement courante. Alors vous me direz qu'elle n’a rien d’extraordinaire et qu’elle représente seulement une feuille d’érable d’un côté et la reine Elisabeth de l’autre. Effectivement vous n’avez pas tort, mais quand vous avez une de ces pièces neuve dans les mains avec le reflet et le relief de cette superbe feuille d’érable où l’on peut voir chaque rainure de la feuille, je peux vous dire que cela fait son effet.

Il faut savoir que c’est aussi la plus pure de toute les pièces en argent d’investissement ce qui en fait aussi son attrait et pour finir j’ai une tendresse et une attirance particulière pour le Canada car je me souviens que mon grand-père partait tous les ans pendant 1 mois au Canada pour s’occuper de la propriété de son riche patron et qu’il nous ramenais tout un tas de souvenir parmi lesquels un drapeau canadien qui orne encore les murs de ma chambre d’enfant, comme quoi la feuille d’érable est restée gravée dans ma mémoire.


Mais revenons-en à cette fameuse Maple leaf !

Elle a été frappée pour la première fois en 1988 et elle à une finesse de 999,9/1000 ce qui en fait la pièce d’argent la plus pure de toute. Son poids est de 1 once soit 31,10g et son diamètre est de 38mm.

Elle a une valeur faciale de 5$ canadien et a donc cours légal au Canada mais il faudrait être fou pour payer quoi que ce soit avec cette pièce pour un montant de 5$.

L’avers de cette pièce représente donc une feuille d’érable et CANADA est inscrit au-dessus. De chaque côté de cette feuille est indiqué la pureté de la pièce : 999,9 enfin, il est inscrit « fine silver » et « argent pur ». Cela est dû au bilinguisme en vigueur au Canada.

Le revers représente un portrait de la reine Elisabeth II, porte l’inscription « ELISABETH II » au-dessus de ce portrait et en dessous est indiqué « 5 dollars » et l’année d’émission de la pièce.

Le portrait a été modifié au fil du temps, une première fois en 1990 et une seconde fois en 2004.



La tranche de la pièce est striée et il ne figure donc aucune inscription.

Cette pièce est bien sûr frappée par la Royal Canadian Mint et était d’abord vendue individuellement enveloppée dans du papier d’aluminium puis en tube de 20 (à partir de 2005) puis 25 (depuis 2008).

La Maple leaf est une des pièces les plus utilisées pour frapper des éditions spéciales ou privées à un nombre limité d’exemplaire ce qui en augmente le prix et la prime.


Pour avoir le nombre de Maple leaf frappées par années ainsi que le tirage des éditions privées, c'est ICI.

Bienvenue dans le monde du trading d'options binaires et apprendre comment vous pouvez choisir la meilleur option binaire pour gagner.

6 commentaires:

  1. Pour quelqu'un comme moi qui collectionne les pièces, les "maple leaf", par leurs différentes frappes, me permettent de compléter ma collection, tout en investissant en même temps. Ce qui est très intéressant! mais le jours ou je devrais me séparer de ces pièces, ce sera bien difficile !

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi cette pièce est-elle plus "pure" que les autres ? Pourquoi ce 999,9/1000 ? Et pourquoi, paradoxalement, son prix est-il le plus accessible du marché ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Loic
    Pour les pièces je commande chez Gold-Dreams.DE
    Une adresse ou commander en France?
    .
    Je viens d'ouvrir un compte chez Euporos,pour l'option stockable, est-ce aussi fiable que Goldbrokers?
    Votre site est important car avec vous j'ai appris bien plus que vous ne pourriez l’imaginer. Vous êtes en bonne place dans mes marque-pages depuis très longtemps.
    Je vous remercie Chris

    RépondreSupprimer
  4. Commentaire du 25/02 : Les Maple leaf sont plus pures que les autres car les autres onces ont souvent une finesse de 999/1000 et la Maple leaf à une finesse de 999,9/1000 ce qui réponds aussi à votre deuxième question.
    Enfin, ce sont les plus accessibles du marché (avec les philharmoniker) car c'est une pièce frappée en très grand nombres (contrairement aux australiennes, pandas, etc...) et elle est moins demandée que la silver eagle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre réponse, cependant, je me demandais si dans cette pureté, il ne fallait pas voir un trait de civilisation (au Canada on fait mieux qu'ailleurs, par honnêteté par exemple), ou bien un coup de marketing (la monnaie la plus ceci ou cela...), ou bien peut-être est-ce le résultat d'une technologie plus avancée en la matière ?

      Supprimer
  5. Commentaire du 27/02 : Le problème de golddreams, c'est que son quota de TVA à l'exportation est très vite atteins et qu'il n'ait souvent plus possible de leur commander des pièces en argent dès le mois de Février.
    Pour les adresses en France, je vais très bientôt lancer un nouveau site à ce sujet et vous aurez tous les meilleurs vendeurs du web francophone.

    Pour le stockage, je ne connais pas goldbrokers mais à ce que j'en sais, il n'y a aucun souci avec Euporos.

    Enfin, je vous remercie de vos commentaires positifs, ce blog est justement fait pour faire apprendre au plus grand nombres les bienfaits de l'argent métal. :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...