mardi 14 février 2012

Argent : la chasse au trésor est ouverte !

Je vous post aujourd'hui un article de Cécile Chevré du site "la quotidienne d'Agora".

Elle pense que le cours de l'argent devrait remonter à 40$ ou 45$ l'once, soit plus ou moins 1.000€ le kilo, en se basant sur les principes fondamentaux de cette hausse : le renouveau de la demande industrielle, la demande d'argent physique (notamment de l'Inde et de la Chine) et l'offre insuffisante.


Un sport est redevenu fort en vogue en Grèce à la faveur de la crise : la chasse au trésor. Tels de nouveaux Schliemann, nombre de Grecs se laissent tenter par cette nouvelle fièvre, qui a malheureusement plus à voir avec celle de l’or qu’avec la soif de connaissance.

Associated Press nous apprend ainsi qu’un pope – eh oui, même les hommes de Dieu sont frappés par la misère – a été arrêté alors qu’il creusait un trou dans sa propre église à la recherche de je ne sais quels trésors oubliés ou fantasmés. De telles arrestations se multiplient depuis plusieurs mois, avec la crise économique.

Qui n’a jamais rêvé de mettre la main sur un trésor ? Et ce d’autant plus que les cours des métaux précieux se sont envolés…

Une bonne occasion pour vous parler d’argent (métal), et ce d’autant plus que vous êtes nombreux à nous demander notre avis sur ce cousin pauvre de l’or. Vous le savez, l’or fait partie de la plupart de nos stratégies d’investissement. Tout simplement parce qu’il vous permet de vous protéger de certains maux comme l’inflation.

Mais l’or n’est pas le seul métal précieux à se remonétiser… l’argent aussi. Le problème de l’argent, c’est qu’il est particulièrement volatil. Ce n’est d’ailleurs pas entièrement de sa faute. En fait, la plupart des contrats à terme sur ce métal sont détenus par une grande banque d’investissement américaine qui maintient les cours bas.

Si vous suivez de près les Publications Agora, vous savez certainement que ma collègue Isabelle Mouilleseaux vient de publier un rapport spécial consacré à l’argent. Comme elle vous l’explique, techniquement, l’argent devrait entamer un important rebond. Il y a la technique, mais il y a aussi les fondamentaux. Voyons ce qu’il en est.

Première donnée à prendre en compte : l’argent est à la fois un métal industriel et un métal précieux.

La suite ICI.

1 commentaire:

  1. je pense essayer d'investir un maximum cette année, en espérant que le cours va redescendre comme vous le dites vers les 25 dollars, ce qui me permettra d'en acheter beaucoup plus avec la même somme.
    De toute façon, je suis certain que nous regretterons tous de n'avoir pas acheté plus pendant que le prix était encore abordable !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...