mardi 9 février 2010

Les années 70 et l'Argent.

Voici un article très intéressant de Charleston Voice publié sur le site 24hGold qui nous relate la situation du cours de l'argent durant la fin des années 70.

Voici ce que vous pourriez ne pas savoir des années 70 si vous ne les avez pas vécues.

Plusieurs fois durant la hausse qui a porté l’or de 35 à 800 dollars, et l’argent de moins de 1 dollar à plus de 50, il y a eu des corrections majeures, brutales et démoralisantes qui ont enlevé de 30 à 50% du prix des métaux précieux pendant une certaine période.

La plupart des gens ont été ébranlés dans leurs convictions, et ont perdu l’essentiel de leurs gains. Mais pour ceux qui ont eu le courage de ne pas vendre , ceux là ont fait des profits exceptionnels dans les actions minières . Un bon nombre de petites capitalisations, qui cotaient de 30 à 70 cents au cours de la décennie, se sont retrouvées en 1980 à des cours de 200, 300 dollars ou plus !



La tentation de faire des comparaisons avec les années 1970 est irrésistible, parce que tant de choses ressemblent aujourd’hui à cette époque : des dettes gouvernementales colossales, accompagnées de déficits sans fin et de dévaluations compétitives, la hausse des matières premières et la recherche de valeurs refuge, les tendances inflationnistes et leur corollaire, la hausse des taux d’intérêts, l’instabilité au Moyen Orient et la hausse des prix à la consommation, etc. , etc.

Seulement aujourd’hui, au lieu d’avoir les frères Hunt et leur la tentative de corner sur le marché de l’argent, nous avons un vrai problème d’offre sur l’argent métal, combiné à une énorme position vendeuse sur le Comex détenue par trois ou quatre établissements financiers. Bien que les informations soient limitées, de nombreuses sources font état du fait que cet argent vendu à terme n’est pas, et ne pourra pas, être disponible pour être livré.

Ces établissements financiers n’ont jamais eu à couvrir leurs positions vendeuses, et espèrent bien ne pas avoir à le faire, mais si tout d’un coup elles sont obligées de le faire….

Par ailleurs, et pour information, l’Office Américain de Géologie (USGS) affirme que 80% de l’argent jamais sorti du sol a été consommé et détruit sans possibilité de récupération.

Les stocks hors sol sont en voie de disparition tandis que la demande industrielle s’accroit, et de nouveaux ETF sur l’argent sont crées chaque jour, diminuant d’autant l’offre disponible sur le marché.

Franchement, que demander de plus ? Comme toujours, toute l’astuce sera de ne pas vendre trop tôt.

En 1979, les gens faisaient la queue devant les boutiques de change pour acheter des pièces d’une once d’argent ou des pièces d’or. Rien de tout celà aujourd’hui…. – pour le moment. Tant qu’on ne verra pas ce spectacle, on saura que le marché haussier de l’argent n’est même pas encore au commencement du début de sa fin.

Ah oui. N’oubliez pas d’avoir quelques actions de gaz naturel et de pétrole. Le prix de l’énergie est un pari à un seul sens pour l’avenir.

Par : Charleston Voice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...