vendredi 21 mai 2010

Dossier : Marché de l'Argent, actualités et perspectives. Part.2

Suite du dossier sur le marché de l'argent avec cette deuxième partie de cet article rédigé par Menthalo.
Il est intéressant de noter que les prévisions de cet article, rédigé en mars, se sont avérées exactes notamment concernant la partie sur l'euro.
Vous pouvez retrouver la 1er partie ICI.


L’or et l’argent

Depuis le début de l’humanité, Il a été extrait du sol 4,2Mds d’onces d’Or et 42 Mds d’Onces d’Argent,soit un rapport de 1 à 10.
On estime généralement que 5% de cet or a été définitivement perdu, le solde est toujours disponible, sous différentes formes(lingots, pièces ou bijoux).
A l’inverse, 95% de l’argent a été détruit par l’industrie, de manière définitive.
Il se pourrait donc que l’Argent sorti du sol soit aujourd’hui plus rare que l’Or. C’est ce qu’affirment plusieurs analystes spécialisés dans les métaux précieux.
Jason Hommel écrivait en 2004 sur silverstockreport qu’il y avait 7 fois plus d’Or que d’argent.
Ted Butler, en février 2010, écrivait dans son discours de Phoenix que l’Argent sorti du sol et disponible aujourd’hui sous forme de pièces ou de lingots est
10 fois plus rare que l’or.
Il est donc totalement absurde qu’il faille aujourd’hui 65 onces d’argent pour acheter une once d’Or.

Profitez en

Les réserves d’argent enfouies dans les sous-sols sont estimées à 270.000 tonnes soit 8 Mds d’onces facilement accessibles, soit environ 13 ans de production (source)et environ 16 Mds d’onces en réserves profondes. L’extraction de ces réserves profondes d’argent sera dans 13 ans aussi coûteuse que celle de l’Or d’Afrique du Sud.
Cet Or sud-africain, que l’on va chercher maintenant à 3.800m de profondeur, est extrêmement gourmand en énergie. Dans les années à venir, le prix de cette énergie et du pétrole notamment devrait continuer à monter, le prix de revient des métaux précieux et leur prix de vente ne peuvent que croître.
Il me semble prévisible que le prix de l’once d’argent devrait dépasser celui de l’or
dans une quinzaine d’années.
J’ai mis«une quinzaine d’années» en gras pour ceux qui ne lisent qu’en diagonale.
Il faut jouer le Long Terme et stocker son argent en attendant qu’il monte, de manière sereine.
Aucun autre investissement ne peut égaler celui-ci


Réserves monétaires

Il y a un an, le 16 mars 2009, quelques jours avant le sommet du G20, Zhou Xiao chuan, le Gouverneur de la Banque Centrale Chinoise publiait sur le site de la Banque un texte en Chinois et en anglais, pour qu’il ait un impact international, qui disait que le commerce international ne devait plus reposer sur une monnaie
d’échange de référence, mais sur de «real assets»,des biens tangibles. Si le Dollar n’était pas nommé, il était très clairement désigné et les analystes économiques ont beaucoup parlé à cette époque des souhaits de la Chine de revenir à un étalon Or. D’autres ont évoqué le Bancor, basé sur un panier de matières premières.
Pendant toute l’année 2009, les journalistes, à intervalles réguliers, ont écrit sur les ventes imminentes de l’Or du FMI, sur le souhait de la Chine de renforcer ses réserves d’Or pour équilibrer ses réserves monétaires et ne plus être aussi dépendant du Dollar américain. Mais le FMI a vendu de l’Or à l’Inde et à des petits
pays comme le Sri Lanka ou l’Ile Maurice sans que la Chine n’achète.
Une vente de 200 tonnes d’Or qui n’ont pas fait baisser les cours au contraire.
La Chine a annoncé qu’elle avait désormais 1054 tonnes d’Or, soit l’équivalent de 1,7% de ses réserves monétaires, mais que ce pourcentage était encore ridicule comparé à certains pays comme la France (2400t),l’Allemagne (3.400t) et l’Italie (2400 t) ou les Etats Unis (8.100 t)… ces dernières étant désormais qualifiées
dans les livres de comptes américains de « deep storage gold », qu’il faut comprendre comme Or non encore extrait du sol, les réserves de Fort Knox ayant été vendues en 1968.
Tous les observateurs, ont fantasmé sur les milliers de tonnes d’Or que la Chine s’apprêtait à acheter pour essayer de rattraper son retard vis à vis des pays occidentaux et équilibrer ses comptes. Le cours de l’Or ne pouvait que s’envoler avec un tel acheteur pour soutenir les cours… N’est ce pas?
Six mois après ce G20, la Chine, premier affineur dans le Monde, interdit l’exportation de l’argent.
Je n’ai pas vu un seul article qui fasse un rapprochement entre les 200 tonnes d’Or du FMI, les milliers de tonnes d’Or que la Chine devrait emmagasiner et ces 4800 tonnes d’Argent interdites d’exportation.
L’une des plus anciennes civilisations, qui a toujours eu l’Argent comme étalon Monétaire, bloque l’exportation de son métal blanc et encourage ses citoyens à thésauriser en lingots et pièces d’Argent…
Cela donne à méditer.

Tourmente monétaire


Cela fait des mois que les analystes anglo-saxons évoquent la chute à venir du dollar.
Rien de nouveau, si on regarde l’image ci-dessus représentant la chute du pouvoir d’achat du Dollar de 1900 à 2005. Depuis 2005, le pouvoir d’achat du Dollar a été divisé par 3.
En 2005 l’Or valait environ 400 $, il est aujourd’hui à près de 1150$ et de très nombreux analystes le voit à 2000$ à la fin de l’année.
Si on regarde le graphe de l'Or en euro depuis 5 ans, vous avez perdu presque 66% de votre pouvoir d'achat.


Phénomène quasiment identique en Argent


Connolly, très haut fonctionnaire européen, qui a travaillé 17 ans à la commission européenne à préparer la monnaie commune(1979-1996),a publié en décembre 1995 un livre:" l'euro, le coeur pourri de l'Europe", livre qui lui a valu d'être démis de ses fonctions à l’UE.
Dans ce livre prémonitoire, il explique que l'euro n'est pas viable dans une communauté de nations, ayant des rythmes économiques totalement différents.
"Il ne peut mener qu'à un conflit entre l'Allemagne et la France"
Or nous sommes en plein dedans,rappelez vous la double page du Figaro Magazine, datant du 20 février, montrant l’explosion de l’Euro entre La France et l’Allemagne.


Dans son analyse publiée par l’Institut Turgot le 4 mars, Connolly explique que pour que cette monnaie unique soit viable, il faudrait que 16% des recettes budgétaires allemandes soit dédiés chaque année à renflouer les économies déficitaires du reste de l’Europe.
Ces 16% sont plus que les dommages de guerre imposés à la République allemande de Weimar et qui ont amené à l’hyperinflation historique du Deutsch Mark de Weimar de 1919 à 1923.
A l’époque où il a écrit ce livre, nous n’étions que 12 nations et déjà se profilait à l’intérieur de la commission des dissensions entre les pays, qui voulait une union monétaire et ceux qui voulaient garder leur monnaie nationale. Aujourd’hui, nous sommes 27, avec des pays totalement arriérés en Europe Centrale…
Les niveaux d’endettements de chacun de ces pays sont extrêmement différents et ne pourraient être réglés que par des dévaluations contrôlés des monnaies nationale, chose impossible avec une monnaie commune.
Il reste une possibilité qui ne peut amener qu’à des soulèvements populaires, une «
déflation Laval».En clair, l’état décrète une baisse générale et uniforme des salaires, pensions et rémunérations, comme l’a fait le gouvernement Laval dans les années 30. Une solution que pousse activement JC Trichet de la BCE lire ceci
En 2002, Connolly écrivait qu’un retour à l’étalon Or semblait impossible mais que c’était le seul investissement permettant de préserver sa richesse étant donné l’avenir de l’Euro. Une fois encore, son analyse était exacte, il suffit de regarder le graphique ci-dessus pour le constater.
Il considère que l’Euro devrait baisser de 70% par rapport au dollar. Autrement dit si le prix de l’Once restait égal en dollar à 1150$, nous devrions encore perdre les 2/3 de notre pouvoir d’achat. Cela ferait l’once d’or à 2.500 euros.
Malheureusement, les études se multiplient montrant que l’Euro est beaucoup trop élevé par rapport au dollar, mais également que l’Euro n’est pas tenable en l’état dans une Europe à 2 voire à 3 vitesses.
Ce graphique qui vient à l’appui d’une étude de JP Chevalier et d’une analyse des données de la reserve Federale de Saint Louis, laisse entendre que l’Euro atteindrait une parité de 1/1 avec le Dollar à la fin de l’année 2010.


En admettant que l’Union Monétaire Européenne ressemble à celle d’aujourd’hui au 01/01/2011, à vrai dire, je le crains. On essaye d’effrayer le peuple aujourd’hui pour faire plus facilement passer quelques mesures très impopulaires… Qui vivra verra.
Deux analyses sur l’Or, piratées sur l’intranet de Banques il y a un an, UBS et Erste Bank, évoquait la forte probabilité d’un retour partiel à l’étalon Or, qui impliquait que l’once d’Or soit au cours de 10.000$. Ce qui représente presque 10 fois le cours actuel.
Ce chiffre de 10.000$ l’once est également le chiffre annoncé de nombreuses fois par les confidences des «initiés», ceux qui sont proches des financiers qui tirent les ficelles et dirigent le monde.
Ces mêmes «initiés» quand ils laissent filtrer une information sur l’Argent, ce qui est infiniment plus rare et plus secret, laissent entendre que l’Argent fera infiniment mieux que l’Or. L’un a évoqué un ratio de 10/1 …
Une faute de frappe de J Willie dans sa Hat Trick Letter de Janvier ? Il voulait dire 1/10, n’est ce pas?
Nous sommes au cœur de cette « Tourmente Monétaire».
Les événements vont se précipiter à partir du mois prochain, s’aggraver en juin et se succéder à un rythme soutenu jusqu’en janvier 2010…et juin 2011 et même décembre2011… un maëlstrohm sans fin qui verra s’effondrer le système actuel.
Beaucoup d’agitation à venir pour nos argentiers, politiques et journalistes, mais le scénario est déjà écrit.
Au final notre capital en monnaie fiduciaire va être sérieusement écorné, nos revenus, pensions et retraites seront laminés.
Les métaux précieux vous permettront de mieux préserver votre capital.
L’Argent métal, mieux encore que l’Or,
vous permettra d’être mieux armé que les autres pour passer cette tourmente.

10 commentaires:

  1. Réserves monétaires
    Il y a un an, le 16 mars 2009, quelques jours avant le sommet du G20, Zhou Xiao chuan, le Gouverneur de la Banque Centrale Chinoise publiait sur le site de la Banque un texte en Chinois et en anglais, pour qu’il est un impact international, qui disait que le commerce .
    IL Y A UNE FAUTE DE FRANCAIS. ON DOIT DIRE POUR QU'IL AIT ET NON PAS POUR QU'IL EST.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est gentil de corriger mes fautes (qui d'ailleurs ne sont pas les miennes).

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, c'est moi qui ait a corrigé votre faute. C'était une boutade.
    Je suis Patrick Moraly, coiffeur à Maisons-Alfort (94). Je vous avais contacté pour une American silver Eagle. Quel est votre prix actuellement?
    Au plaisir de vous lire.
    patrick.moraly@online.fr

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant votre analyse projective sur le prix de l'argent. Cependant, je n'y crois pas du tout. J'imagine mal qu'il puisse être réel, dans 15 ans, de se promener avec un détecteur de métaux et ramasser des centaines de pièces valant toutes 100 euros et plus. En 3 ans, j'ai ramassé 400 pièces en argent de cette façon et aucune pièce d'or. Et dans 15 ans, ce sera pareil! Sinon, il n'y a pas que le prix de l'argent qui va grimper, mais aussi celui des détecteurs de métaux!!

    RépondreSupprimer
  5. 400 pièces en 3 ans ! Et bien félicitations, vous êtes un sacré prospecteur !
    Est il indiscret de vous demander dans quel type d'endroit vous trouvez ces pièces ?

    RépondreSupprimer
  6. Au Canada, sur d'anciens sites de camping fermés... Venez me visiter au Québec et je vous montrerai!

    RépondreSupprimer
  7. Ahhhhhh un cousin du Québec !
    C'est avec plaisir que je viendrai vous voir si j'en ai un jour la possibilité.

    RépondreSupprimer
  8. N'attendez pas 15 ans et profitez immédiatement de la force de l'euro par rapport au dollar canadien! Hahaha

    RépondreSupprimer
  9. Voilà 3 mois que je suis passé ici et que j'étais sceptique... Mais finalement, vous avez peut-être raison! Mais 15 ans, c'est encore loin, alors...

    RépondreSupprimer
  10. Ce mec a raison! En effet vous croyez que cette fiante qu'est l'euro va durer encore? Faut pas crever! Regarder, une crise de m**** et hop! EURO KO. Ensuite avec des pays périphériques il-liquide c'est la chute assuré! Et quand je vois mamy dans mon bureau qui plaque du papier sous le matelas j'ai envi de pleurer. L'argent or des pauvres profit-on en! Dans deux ans même pas tu toucheras une 5 francs! Ton banquier est déjà blinder et il te vend du papier! Alors open tes eyes! DIXIT un banquier

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...