Vous trouverez ci-dessous un article de Sylvain Mathon publié sur le site "l'édito, matières premières & co".
Il y explique les différentes demandes industrielles du métal blanc aussi bien en termes de nouvelles technologies que d'énergie verte.
Enfin il pense que la chute du cours devrait descendre jusqu'à 23/26$ l'once ce qui constituerai un excellent point d'entrée.
L’argent a été une matière essentielle dans l’histoire économique. Il a souvent agit comme un puissant accélérateur économique.
Au Moyen-âge, l’essor de la République de Venise s’est bâti sur l’exportation de l’argent. Plus près de nous, il a joué un rôle prépondérant dans l’émergence des empires occidentaux à la fin de la Renaissance. Il a également permis de financer les puissances maritimes européennes et leurs expéditions vers l’Afrique et l’Asie.
Aujourd’hui, l’argent a deux piliers : l’industrie et l’investissement.
De nouveaux débouchés industriels apparaissent
Si la demande d’argent ne cesse de croître depuis quelques années, sa structure a changé de façon spectaculaire. Car le marché du métal blanc a profondément évolué.
La cause est simple : la révolution de la photographie numérique.
Il y a encore 10 ans, la photographie dite argentique constituait le deuxième débouché de la production mondiale (soit 40% de la demande), avec quelque 10 000 tonnes annuelles.
Ce débouché se plaçait juste derrière les applications industrielles et devant la bijouterie. Les deux derniers débouchés sont la monnaie et l’argenterie.
Heureusement, l’argent s’est fait une nouvelle jeunesse dans l’industrie.
L’innovation a besoin d’argent-métal
Les chiffres donnés par le dernier rapport World Silver Survey sont instructifs : la nouvelle demande en métal blanc est venue :
- D’une part des applications industrielles, qui représentaient l’année dernière 14 000 tonnes, soit 46% de la demande.
- D’autre part la numismatique, compartiment dopé par les cours record de l’once.
L’argent est devenu un placement refuge extrêmement recherché, ce qui explique la flambée des pièces et des médailles : à 2 850 tonnes en 2010 (le volume a plus que triplé en 10 ans), c’est désormais le troisième débouché de la filière.
La suite ICI.
Voici également un lien vers un article sur l'investissement actuelle concernant les métaux précieux : Or, argent, platine… quel métal mettre en portefeuille cet automne ?
jeudi 27 octobre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire