jeudi 24 novembre 2011

Où va l’argent ? Deux puissantes forces s’affrontent sur le marché

Voici de nouveau un article de "l'édito, matières premières & Co" rédigé par Isabelle Mouilleseaux.

Cet article fais le point sur le marché de l'argent métal et des ses perspectives à court, moyen et long terme.

A ne pas manquer !


Où va l’argent ?
Voilà une question qui intéresse bien du monde. Et notamment les investisseurs. Car ce sont eux qui font grimper le cours de l’once d’argent. Eux, leurs peurs et leurs angoisses.

Et sur ce marché aussi étroit et que volatil, les spéculateurs leur emboîtent le pas et poussent les mouvements à l’extrême.

Résultat : Une hausse de quelque +230% en un peu plus d’un an
L’once d’argent, qui cotait 15 $ en février 2010, est venue flirter avec les 50 $ en avril dernier. Une hausse de quelque 230% en un peu plus d’un an.

Aujourd’hui, son cours oscille autour des 30-35 $.

Quelles sont ses perspectives ? Les cours vont-ils encore grimper ?
C’est tout à fait possible. Mais il faut bien comprendre que deux forces opposées s’affrontent sur ce marché :

- Fondamentalement, l’argent n’a pas de raison de voir son cours grimper.

- Mais l’homme est un animal émotionnel qui a besoin d’être rassuré dans la tempête. Et tant qu’il éprouvera ce besoin, l’argent grimpera. N’oubliez pas qu’il est “l’or du pauvre” et en ces temps troublés et de retour de l’inflation, son feu statut de “valeur refuge” renaît de ses cendres.

Nous sommes sur un marché excédentaire
L’offre est supérieure à la demande d’argent. Depuis 2007, jamais la planète n’a produit autant d’argent. Sur 2011, la production est encore attendue en hausse de 4% : nous sommes à des sommets, nous dit la dernière étude GFMS/Thomson Reuters.

Le marché était excédentaire de 190 millions d’onces en 2010, il le sera globalement d’autant pour 2011, soit en valeur un surplus de 7,5 milliards de dollars. Ce n’est pas une paille : nous parlons bien d’excédents record.

Dans une telle situation, le cours de l’argent devrait baisser, vous êtes d’accord avec moi.

Surtout que ce métal, dont les débouchés sont largement industriels (contrairement à l’or) risque de souffrir en cas de ralentissement économique mondial sur 2012. C’est autant de demande qui risque de manquer à l’appel.

Offre excédentaire, risque de baisse de la demande industrielle… voilà qui devrait peser sur les cours.

Alors pourquoi le cours de l’argent s’emballe-t-il ?

La suite ICI.

8 commentaires:

  1. On parle de pénurie d'argent, là on est en excédante de physique, c'est à rien n'y comprendre !

    RépondreSupprimer
  2. depuis que je fréquente les rubriques de 24h gold il est vrai qu'on parle toujours de pénurie d'argent imminente et d'un seul coup, on est en exédence suis je idiot ou bien ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui tout comme moi tu es idiot, on est deux à rien comprendre lol .

    RépondreSupprimer
  4. A savoir si 24hgold et autres vendeurs de physique trouvent une excuse de pénurie pour vendre leurs lingots. Pour l'instant du Silver on en trouve facilement c'est vrai.

    A savoir maintenant si Isabelle Mouilleseaux dit vrai, oubien que si sur le long terme il y aura effectivement pénurie : je ne trouve pas assez d'information pour forger mon opignon.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a beaucoup d'autres sites qui annoncent que les stocks mondiaux d'argent seront épuisés dans 10 ans, mais cette interview dit l'inverse l'auteur du blog pourrait nous éclairer?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Effectivement cet article est contradictoire par rapport à tout ce que nous avons pu lire sur l'argent métal. Il me parait peu probable que l'offre soit supérieur à la demande, par contre il est fort possible que la production soit en hausse par rapport aux années précédentes.

    Pour nous éclairer, j’ai envoyé un mail à Isabelle Mouilleseaux :

    ------------------------------------------------
    Bonjour,

    Je me présente : je suis le créateur et webmaster du blog "pièces d'argent" :
    http://piecesargent.blogspot.com/

    Je m'intéresse donc particulièrement à l'argent métal et je lis donc fréquemment
    vos articles ainsi que d'autres articles de "l'édito, matières premières & Co".
    Il m'arrive même souvent de reprendre vos articles sur mon blog.

    Je vous écris aujourd'hui car mes lecteurs et moi-même sont relativement surpris
    par votre dernier article sur l'argent métal intitulé :"Où va l’argent ? Deux
    puissantes forces s’affrontent sur le marché".

    Dans cet article vous avancer que l'offre est supérieur à la demande concernant
    l'argent métal. Or, depuis des mois voire des années c'est belle et bien le
    contraire que je retrouve dans tous les articles consacrés au sujet !

    D'ailleurs sur votre site, Sylvain Mathon affirme : "La production minière est
    systématiquement en deçà de la demande, et elle peine à suivre son accélération"
    dans son article du 14/10/11 intitulé : "L’argent, le nouveau métal
    indispensable à l’industrie"

    Alors pourriez vous me dire d'où viennent ces chiffres et si il n'y a pas
    d'erreurs dans votre article ?

    Cordialement.
    ----------------------------------------------
    Je vous posterai sa réponse si j’en ai une ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Si je savais bien envoyer des mails à Isabelle Mouilleseaux , c'est exactement le mail de Loic que j'aurais envoyé, j'attend donc avec impatience la réponse d'Isabelle .

    RépondreSupprimer
  8. Merci, mais j'ai bien peur de ne pas avoir de réponse !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...