vendredi 20 avril 2012

JP Morgan manipule-t-il les cours de l’argent ?

Après mon dernier article sur les manipulations des prix de l'or et de l'argent, nous restons dans le sujet avec un article du site "contrepoints", qui revient sur une interview récente de Blythe Masters, qui est la responsable du département "matières premières" de la banque JP Morgan.

Dans cette interview, elle tente de justifier les énormes positions vendeuses de la banque sur l'argent métal ce qui entraine mécaniquement une chute des cours.

Ces principaux arguments sont analysés et contrés points par points dans l'article ci-dessous.


Dans une récente et rarissime apparition télévisuelle de Blythe Masters sur CNBC, la responsable du département « matières premières » de la banque d’affaire JPMorgan, tente de justifier les énormes positions vendeuses de la banque sur l’argent.

Ces positions vendeuses sont si importantes (environ 20 000 contrats shorts confirmé par la CFTC soit 630 Millions d’onces d’argent papier) qu’elles font s’élever depuis 2008 des accusations de manipulation du cours de l’argent par la JPMorgan (il suffit d’observer le comportement du cours de l’argent tous les jours a 16h CET un peu après l’ouverture du COMEX/NYMEX à New York pour en voir un exemple concret).

Il n’existe qu’environ 1 Milliards d’onces d’argent physique disponibles pour de l’investissement…

J’ai pu écrire déjà plusieurs articles sur le sujet dans mes précédents Market Report, je vais dans cet article rependre l’analyse de Ted Butler, première personne à avoir dénoncé la manipulation des cours de l’argent par la banque JPMorgan dans son rapport du 3 septembre 2008.

Pourquoi manipuler les cours ?

La manipulation est à analyser dans un contexte plus large de tentative de maintien le plus longtemps possible, de la confiance des populations dans un système bancaire basé sur des monnaies papier non convertibles en actifs tangibles. Et d’éviter ainsi un mouvement non contrôlé de fuite panique des « masses » vers les seules formes de monnaie qui ont duré depuis des millénaires : l’or et l’argent.

L’or et l’argent ont toujours joué le rôle de « canari dans la mine » en surperformant quand les gouvernements ont eu tendance à imprimer trop de monnaie.

Limiter la performance des cours via des manipulations permet d’éviter un mouvement de défiance globale des populations envers des monnaies papier dont le pouvoir d’achat est détruit par des politiques monétaire hyperinflationnistes : les indicateurs d’alarme sont volontairement débranchés d’une certaine manière.

La chaine CNBC n’a adressé ouvertement cette question de la manipulation du cours de l’argent qu’une fois auparavant. C’était il y a 3 ans quand Joe Kernan précisait dans le Wall Street Journal du 25 Septembre 2008 que la CFTC (organisme de surveillance et de régulation des marchés futures) menait une enquête.

Cette nouvelle mise en avant de la question de la manipulation des cours est donc à considérer car c’est la première fois qu’un représentant de la JPMorgan aborde publiquement le sujet.

Est ce que la JPMorgan sentirait le vent tourner et connaitrait des problèmes dus au développement d’une pénurie d’argent physique ?

La suite ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...