mercredi 20 juin 2012

Pourquoi le prix des pièces en argent ne baisse-t-il pas quand le cours de l’argent baisse ?

Vous trouverez ci-dessous un article très intéressant du site argentum aurum qui, comme le titre l'indique, vous apprendra pourquoi le prix des pièces en argent ne baisse pas lorsque le cours de l'argent baisse.


L’effet cliquet

Pour rappel, un cliquet est un mécanisme qui maintient un système en l’état ou — plus généralement — l’empêche de revenir en arrière et implicitement le force à aller de l’avant (cf la définition donnée par Wikipedia).

Par analogie, en économie, ce phénomène de cliquet existe également dans certaines circonstances et plus particulièrement en ce qui vous intéresse: quand le prix d’une matière première monte, le prix de la matière dérivée monte et quand le prix de cette matière première diminue le prix de la matière dérivée ne diminue pas ou peu.

L’exemple le plus connu est celui du cours du pétrole et du prix de l’essence à la pompe. Quand le prix du baril de pétrole monte, le prix de l’essence à la pompe l’accompagne. Par contre, quand le prix du baril de pétrole diminue, le prix de l’essence à la pompe ne baisse guère.

De façon identique, il y a un « effet cliquet » pour le marché des métaux précieux et c’est surtout vrai pour le marché de l’argent.

Pourquoi cet effet cliquet existe-t-il ?
Afin de comprendre pourquoi il existe un « effet cliquet » sur le marché de l’argent, il faut se mettre à la place d’un revendeur ou d’un changeur en pièces et lingots en argent.

Comme tout commerçant qui se respecte, notre revendeur désire faire le plus gros possible bénéfice sur la vente! C’est bien la base du commerce; l’adage dit « vendre sans bénéfice n’est pas vendre, c’est donner! »

La première déduction immédiate est qu’un revendeur ne vendra pas à perte, c’est à dire moins cher que son prix d’achat. Non, les soldes ou les ventes à perte n’existent pas dans ce type de commerce.

La seconde déduction est qu’un revendeur est lui même tributaire d’un hôtel de monnaie (ou d’un grossiste) et que ces organismes « para-gouvernementaux » ne pratiquent pas la flexibilité des prix au jour le jour. Le prix de réapprovisionnement du revendeur ne fluctue pas à la baisse, même en cas de baisse du cours du prix de l’argent.

La troisième déduction est que « notre revendeur type » ne diminuera pas son prix si cela n’est pas nécessaire c’est à dire si la demande persiste malgré la baisse « officielle » du cours de l’argent.

La suite ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...