mardi 31 juillet 2012

À bord de l’épave du « SS Gairsoppa », l’argent coule à flots

Début octobre 2011, je vous avais parlé d'un trésor de 220 tonnes de lingots d'argent découvert au large de l'Irlande. Et bien 10 mois plus tard, 1203 lingots représentant 43 tonnes d’argent ont déjà pu être extraits de la cale du SS Gairsoppa. Le reste des lingots devraient être sortit d'ici à fin septembre 2012.


43 tonnes d’argent ont déjà été extraites de l’épave d’un navire de la flotte britannique coulé en décembre 1940 par un sous-marin allemand.

La valeur de la cargaison immergée, estimée à 38 millions de dollars, est la plus importante de l’histoire.

Le SS Gairsoppa, un navire de la flotte britannique, avait quitté Calcutta en décembre 1940 avec à son bord 83 membres d’équipage et une cargaison de thé, de fer et d’argent. Torpillé par un sous-marin allemand en 1941, il reposait en paix depuis cette date au fond de l’océan Atlantique, au large de l’Irlande.
En septembre 2011, la société américaine Odyssey Marine Exploration, spécialisée dans la récupération d’épaves, découvre le cargo britannique coulé pendant la Seconde Guerre mondiale reposant à 4 700 mètres au fond de l’Atlantique Nord, avec dans ses entrailles plus de 240 tonnes d’argent métal.
Le challenge de récupération de la cargaison est de taille puisque, à près de 5000 mètres de profondeur, il s’agit du repêchage le plus profond jamais réalisé.

Le plus coûteux trésor sous-marin jamais retrouvé

1203 lingots représentant 43 tonnes d’argent ont déjà pu être extraits de la cale du SS Gairsoppa. Une fois que les 240 tonnes d’argent seront remontées, cela représentera la plus grande valeur jamais récupérée dans une épave avant revente de la cargaison après sa sortie de l’eau. L’argent collecté a d’ores et déjà été placé en lieu hautement sécurisé en Grande-Bretagne. Les 80 % du trésor encore immergés devraient être sortis des eaux d’ici fin septembre.

La suite ICI.

1 commentaire:

  1. Bluehost is definitely one of the best hosting company for any hosting plans you need.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...