jeudi 20 septembre 2012

Jouez l’argent contre l’or !

Je vous post aujourd'hui un article de "l'édito, matières premières & co" qui parle notamment du spread (ou ratio) entre l'or et l'argent ainsi que la probable évolution du cours de l'argent à court, moyen et long terme.


Le spread est beaucoup trop grand !
 
Nous avons tous appris ces dernières années la signification du mot spread. Le spread, traduit littéralement, c’est l’écart. Actuellement, on use et abuse de ce mot pour mesurer l’écart, que dis-je, le gouffre, qui existe entre les taux d’intérêt espagnol et allemand par exemple.
 
Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur un spread bien moins connu, le spread entre les prix de l’or et de l’argent.
 
Historiquement, l’once de métal jaune vaut entre 12 et 15 fois le prix de l’once d’argent. Or depuis quelque temps, l’histoire déraille. Actuellement, l’once d’or vaut 50 fois plus que celle en l’argent !
 
Quelque chose cloche. C’est ce constat qui a poussé plusieurs investisseurs à tirer la sonnette d’alarme. En août, Jim Rogers, gourou devant l’Eternel des marchés des matières premières, a esquissé sa stratégie : cap sur l’argent !
 
Depuis, l’once a refait une partie de son retard, mais le spread continue d’être béant.
 
Aujourd’hui, je vous propose de participer au rapprochement des cours. Il est grand temps de se positionner sur le métal gris.
 
Une anomalie bientôt résolue

“Prenez en compte ce point : l’argent-métal est la seule matière première à ne pas avoir atteint un plus-haut historique sur un marché [des matières premières] pourtant haussier ; l’argent est encore moins cher que ce qu’il était il y a 32 ans”.
 
Voici ce que déclarait Peter Cooper le mois dernier. Incontestablement, cette anomalie a heurté d’autres investisseurs. Depuis août, l’argent est reparti à la hausse. En atteignant les 32 $ l’once début septembre, l’argent affichait une progression de 18% depuis le 6 août. Sur la même période, l’or n’affichait “que” 6%. D’ailleurs, l’US Mint (hôtel de la Monnaie américaine) confirmait que les achats des pièces d’or American Eagle en août avaient connu leur pire performance depuis cinq ans.
 
La suite ICI.

2 commentaires:

  1. Bonjour, intéressant comme toujours, mais le "spread" pourrait aussi se réduire par une chute du prix de l'or. Celui-ci est devenu bien trop cher ! On dit aussi qu'il est de plus en plus contrôlé par l'Etat et, chose amusante, même C.G.B., rue Vivienne, en déconseille à présent l'achat, au profit de l'argent métal.

    RépondreSupprimer
  2. L'argent devient l'investissement à mes yeux le plus intéressant de la catégorie des métaux précieux.
    Il devrait dans les années à venir rattraper une bonne partie du retard qu'il a sur l'or, non pas parce ce que ce dernier baisserait, mais parce que l'argent monterait beaucoup plus que lui.
    Ceux qui affirme que l'or est trop cher se trompe, étant lui aussi encore sous évalué, et devrait monter fortement lui aussi dans les deux années à venir.
    L'économie financière d'en ce moment trompe de moins en moins de gens, qui prenant peur, ne vont plus tarder à vouloir échanger leurs contrats papier contre des monnaies physiques sonnantes et trébuchantes.
    Je crois que c'est à ce moment là que les MPX vont réellement flamber...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...