vendredi 26 octobre 2012

L’Argent va devenir le premier des métaux précieux

Vous trouverez ci dessous un article d'Israel Friedman du site investmentrarities.com qui a été traduit sur 24hGold.
 
C'est un article très optimiste sur l'argent métal (trop dirons certains), à tel point qu'il estime que l'or n'est rien comparé au métal blanc. Personnellement, j'estime qu'en matière d'investissement il ne faut négliger aucun de ces deux métaux précieux.

 

Les investisseurs commencent à comprendre que l’argent est un meilleur investissement que l’or.

A mon sens, la possession de n’importe quelle quantité d’argent sera énormément profitable. Moins de 0.5% de la population a déjà entendu parler de l’argent métal et c’est pour la plupart des investisseurs américains qui ont acheté environ 400 millions d’onces (12.500 tonnes, ndlr) d’argent ces 15 dernières années.
 
Beaucoup d’investisseurs dans l’argent se demandent aujourd’hui pourquoi l’argent n’a pas encore dépassé son plus haut niveau historique du début des années 80, comme l’or l’a déjà fait (50$, ndlr). Théodore Butler a répondu à cette question en démontrant l’importance des vendeurs à découvert de 4 négociants sur le COMEX, qui détiennent conjointement plus de 50% de la position vendeuse. Quand quelqu’un détient 50% de la position vendeuse, il fait le marché. Mais les choses sont peut être en train de changer. Cela dit, cette position vendeuse offre une opportunité d’acheter de l’argent à un prix plus bas.

Mon analyse est que l’argent doit être désormais considéré comme le premier des métaux précieux et l’or comme un second couteau. Cette analyse provient de leur rareté respective.
 
Prenons l’or pour commencer : son stock mondial s’accroit d’environ 100 millions d’onces par an, soit un peu plus de 3.000 tonnes. L’argent, en revanche, est en déficit et ce déficit s’accroit chaque année. Les stocks d’or mondiaux sont d’environ 5 milliards d’onces (160.000 tonnes) alors que le total des stocks d’argent oscille entre 1 à 2 milliards d’onces (de 30 à 60.000 tonnes). J’affirme donc avec conviction que l’argent est plus rare que l’or et qu’il est désormais le véritable métal précieux.
 
Par ailleurs, il me semble que les investisseurs commencent à comprendre qu’une pénurie pourrait facilement arriver sur le marché de l’argent, ce qui n’est pas le cas pour l’or. De plus, l’or n’est pas consommé par l’industrie, et il est beaucoup plus facile pour les gens de payer 15 à 20 $ pour une once d’argent que 900 ou 1.000 dollars pour une once d’or, particulièrement si le moins cher des deux est le plus rare.
 
Si 90% des gens s’en rendaient compte, les prix de l’or et de l’argent seraient totalement différents. A court terme, avec les prix de l’or au dessus de 900$, l’argent vaudrait plusieurs centaines de dollars. Théodore Butler, avec qui je réfléchis sur l’argent depuis des années, n’apprécie guère que j’annonce de tels chiffres, sous prétexte qu’ils seraient extrêmes et qu’ils rendraient mes propos moins crédibles. Mais la pénurie d’argent métal rendra ces chiffres possibles. Les 4 vendeurs à découvert sur le COMEX devront couvrir leur position un jour ou l’autre.
 
La suite ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...