jeudi 12 juin 2014

Coupe du monde de football 2014 : les plus belles pièces en argent

Sauf si vous vivez dans une grotte ou sur une autre planète, vous n'êtes pas sans savoir que ce soir s'ouvre la 20ème coupe du monde de football au Brésil.

Comme pour chaque évènement de ce genre, beaucoup de pays frappent des pièces en l'honneur de cette compétition, voici donc, ci-dessous, une liste non exhaustive des plus belles pièces en argent frappées pour cette coupe du monde.

Soyons un peu chauvin et commençons par la pièce frappée par la Monnaie de Paris.
Cette pièce est originale car légèrement "bombée". Je trouve l'avers particulièrement réussi avec la carte du pays, le logo de la coupe du monde et la faune et la flore du pays. Le revers représente une vue du stade Maracana.

Cette pièce pèse 22,20g, pour une finesse de 900%0, son diamètre est de 37mm et elle est frappée à 10.000 exemplaires en qualité "proof".

Passons maintenant au pays tenant du titre à savoir l'Espagne.
Très jolie pièce de 10 €uros avec une partie centrale plaquée or. L'avers représente un terrain de football plaqué or en son centre entouré de 2 ballons de football et le revers représente la coupe du monde en son centre plaqué or entouré de 2 footballeurs.

Cette pièce pèse 27g pour une finesse de 925%0, son diamètre est de 40mm et elle est frappée à 8.000 exemplaires en qualité "proof".

Passons au pays organisateur, le Brésil.
La banque centrale du Brésil propose une pièce de 5 réals avec sur l'avers un globe ou l'on aperçoit l'Amérique du sud au dessus d'un stade et un revers avec une carte du Brésil entourée d'images représentant les 12 endroits où seront joués les matchs.

Cette pièce pèse 27g pour une finesse de 925%0, son diamètre est de 40mm et elle est frappée à 20.000 exemplaires en qualité "proof".

Maintenant voici une très belle pièce des iles Fidji.
Cette pièce est incrustée de pierre de malachite. Le revers représente un joueur de football sous 6 pierres de malachite. On y apercoit également des symboles brésiliens comme la baie de Rio ou le Corcovado.

Cette pièce pèse 93,3g pour une finesse de 925%0, son diamètre est de 55mm et elle est frappée à seulement 500 exemplaires en qualité "proof".

J'en fini avec la Croatie, le premier adversaire des brésiliens dans ce mondial.
Cette pièce de 150 Kuna représente sur le revers la mascotte de cette coupe du monde à savoir un tatou à 3 bandes du Brésil tenant dans sa main un ballon de football, l'avers représente quand à lui le logo de cette coupe du monde.

Cette pièce pèse 24g pour une finesse de 925%0, son diamètre est de 37mm et elle est frappée à 10.000 exemplaires en qualité "proof".

Pour voir encore plus de pièces en or et en argent ayant pour thème cette 20ème coupe du monde, je vous conseille l'excellent guide du site AgAuNews dont je me suis servi pour écrire cet article.

Bonne coupe du monde et allez les bleus ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...