vendredi 10 septembre 2010

L’Argent, la future Supernova.

Encore un article sur l'argent, cette fois sur 24hGold. Il reprend les nombreux points déjà évoqués qui devrait faire de l'argent une des meilleurs sources de profits dans les années à venir !

“Au cours d'une vie, il est rare de croiser une opportunité d'investissement telle que celle présentée par l'argent. Acquérir de l'argent vous assurera la réalisation de bénéfices extraordinaires! Achetez de l’argent et oubliez la vieille rengaine “Vous avez de l'or?”. Le temps est venu de parier sur la prochaine supernova !”

Ceci est un extrait du mail que Donald J. Poitras m'a envoyé en réaction à l'un de mes articles récemment publiés dans lequel je fait part de mon point de vue sur l'impact que la relation historique qui se trouve entre l'or et l'argent pourrait avoir sur la valeur de ces deux métaux. Selon moi, les valeurs or et argent seraient dépendantes l'une de l'autre et devraient évoluer parallèlement à plusieurs niveaux. Je citerai, avec son consentement, le point de vue de Poitras sur la question, en reformulant sa théorie quant à la possibilité que l’argent soit une source de profits extraordinaires pour ses détenteurs dans les années à venir.

Voici comment Poitras pense que les choses pourront se passer :

Des faits sur l’argent qui parlent d'eux même

a) Une offre en baisse, une demande en hausse

- Malgré une demande en argent sur le marché atteignant déjà annuellement plus de 900 millions d'onces et augmentant en fonction de ses utilisations industrielles nouvellement mises en œuvre, seulement 600 millions d'onces de ce métal sont extraites du sol chaque année.

- La demande d'investissement en argent physique sur le marché est sur le point d'exploser grâce à l'arrivée de nouveaux produits financiers, les ETFs ,et l’augmentation de la détention physique de ce métal par les investisseurs la valeur indicielle de l'argent cotée en bourse et l'effective propriété des parties intéressées tout autour du globe. La Chine, par exemple, encourage ses citoyens à acquérir de l'argent, et aux États-Unis, la demande est telle que l'atelier de frappe monétaire se voit obligée de rationner les pièces d'argent.

- Lors de ces 75 dernières années, la quantité d'argent connue circulant à la surface de la terre s'est vue chuter de plus de 98%.

b) Des positions vendeuses impressionnantes

-Les positions vendeuses sur l'argent sont massives, et même probablement plus importantes que celles de toute autre matière première qu'a connu l'Histoire. Si les positions vendeuses sur l'argent sont plus importants que les ordres d'achat enregistrés au COMEX et que dans le même temps les banques prêtent mettent en location du métal des lingots, vendant, comme le font aussi les courtiers, des certificats de vente sans en avoir la possession faire suivre l'argent, alors il est plus que possible que des centaines de millions -probablement même des milliards- d'onces d'argent vendues sur le papier n'aient en fait pas d'existence réelle.

c) La quantité d'argent enfouie est limitée et deviendra de plus en plus chère à extraire

- Pour chaque tonne métrique de roche volcanique (composant environ 92,5% de la croute terrestre), l'on peut espérer extraire 0,07 grammes d'argent, ce qui signifie que pour obtenir un poids d'une once d'argent physique, il faut extraire 444,3 tonnes métriques de roche volcanique (1 tonne métrique/0,07 grammes AG)*(31,1 grammes/1 once) !

- Puisque l'argent est principalement contenu dans ces phénomènes géologiques que sont les dépôts de surface, seule une petite quantité d'argent reste encore enfouie sous la surface de la Terre.

- Seuls le recyclage d'objets faits d'argent, l'extraction rare de veines de surface contenant de l'argent et le sous-produit argent issu de l'extraction de métaux non précieux peuvent permettre d'obtenir de l'argent assez bon marché.

- dans la mesure où l'argent ne se trouve pas, comme pour le cas de l'or, dans le lit des rivières, il en est plus complexe à extraire. En effet, on le trouve dans ce que l'on appelle des veines qui sont formées dans des dépôts peu profonds grâce a la condensation créée par la proximité de ces dépôts avec la surface terrestre (un peu comme lorsque vous mettez de la chantilly sur votre café). De ce fait, les dépôts d'argent les plus riches sont ceux découverts au plus proche de la surface de la terre, et plus les mines sont profondes, moins leurs ressources en argent sont importantes. Économiquement parlant, plus profonde est la mine, plus l'argent est cher a extraire.

Le résultat: le prix de l'argent ne peut qu'augmenter – Dramatiquement!

Comme l'argent courant est épuisé des dépôts peu profonds dont j'ai fait mention ci-dessus et recherché de plus en plus profondément sous la surface de la terre (approchant alors 0,07 grammes par tonne métrique), le cout d'extraction de l'argent pourrait atteindre des sommets et mener en conséquence son prix à des niveaux très élevés.

Lorimer Wilson
MunKnee.com


Article original ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...