jeudi 30 septembre 2010

Où est votre Argent ?

Je vous post un article de David Bond du site Silverminers.com et publié sur le site de 24hGold.
Cet article nous présente ce que nous savons tous sur "l'argent papier", c'est à dire les ETF, à savoir qu'un lingot d'argent est détenu par des centaines de clients et que, temps que la livraison physique n'est pas demandée, ça roule, sinon...



Ainsi que les lecteurs de cette colonne le savent, nous avons récemment participé à un Money Show à Orlando, au Gaylord Palms, où nous avons représenté les opportunités d’investissement offertes par l’argent métal pour ceux qui s’inquiètent un tant soit peu de l’avenir du papier monnaie. Mais à Orlando, l’humble Silver Valley Mining Association, représentant d’humbles propriétés argentifères comme les mines Bunker Hill, l’humble mine Sunshine, la super humble Galina-Cœur d’Alène-Caladay et l’hyper humble mine Lucky Friday, avec leurs très humbles prospects au nord et au sud, faisait pale figure face à d’extravagantes offres de suites royales à 1.5 million de dollars à bord de bateaux de croisière, avec des frais annuels de base à 25.000 dollars. Ces investissements ne sont pas modestes. Ils sont grandioses.

En revanche, rien de grandiose dans la possibilité d’acheter une modeste petite barre d’argent de 100 onces pour moins de 1.000 dollars, ou 100 voire 1.000 actions de mines d’argent.

Mais nous dérapons. Le moment principal de notre brève soirée à Orlando fut quand une sorte d’hurluberlu est apparu à notre stand et nous demanda pourquoi, lorsqu’il a voulu récupérer les barres d’argent qu’il avait déposées à une des plus prestigieuses sociétés de conservation de métaux précieux à la Nouvelle Orléans, cette société n’a pas été capable de lui rendre ses barres mais lui a dit que, contractuellement, elle serait seraient heureuse de lui remplacer par de nouvelles barres.

Cette société n’est pas une société de charlatans. Ils vont honorer le contrat, et remplacer les barres de leur client par des barres de même valeur. « Mais pourquoi ne puis je pas récupérer mes barres en dépôt chez vous ? demanda t’il ? «

« Nous avons prêté votre argent », lui a-t-il été répondu. Ses barres d’argent avaient disparu depuis longtemps. Voilà l’histoire qu’il nous a racontée.

Et voilà que dimanche, une missive de Bill Murphy, de Gata et du Metropole Café, nous informe d’un article écrit par Tom Lauricella dans le Wall Street Journal (à ne pas confondre avec le Wallace Street Journal, notre prestigieuse publication), mentionnant que l’ETF de Barclays, qui rend l’achat et la possession d’argent métal si facile et sans douleur, pourrait avoir un agenda caché. Il apparaît en effet que l’ETF de Barclays est si pratique, si peu cher et transparent qu’il y aurait un hic. Comme le mentionne Lauricella : « un autre aspect de cet ETF est peu connu de ses investisseurs : Barclays est très fortement engagé dans le prêt à terme de valeurs mobilières, prêtant à terme les actions et obligations de son portefeuille d’ETF Ishares. Ces prêts sont extrèmement rémunérateurs, et rapportent des millions de dollars par an à Barclays en sus des commissions qu’ils prelèvent pour manager les fonds. »

La suite ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...