mardi 11 janvier 2011

Chine et argent-métal : les raisons d’acheter

Voici un article de "La chronique Agora" qui nous parle d'un des acteurs économique les plus puissants à savoir la Chine.

Il nous explique que, du fait de la conjoncture actuelle, les exportations chinoises devraient diminuer faute d'acheteur et que la chine devrait alors se tourner vers son marché intérieur pour que son économie continue à croître.

Tout cela donnera une perte de confiance accrue envers les monnaies nationales qui sont, de toute façon, destinées à perdre de leur valeur face à l'inflation à venir.

L'auteur conclu en suggérant de posséder au moins 10% de ses économies en métaux précieux avec une préférence pour l'argent physique sous forme de pièces de monnaies.



▪ Malgré la récession actuelle qui menace les Etats-Unis et les autres économies, la Chine semble passer au travers des mailles du filet avec une croissance continue grâce à ses exportations. Cette tendance ne va probablement pas perdurer dans les prochains mois.

Plus loin, j’expliquerai pourquoi et que faire pour protéger vos investissements. Il y a deux semaines, je me trouvais à Hong Kong pour assister à la Roskill International Rare Earths Conference. Je n’étais « qu’à » Hong Kong, soit une « Chine light » comme l’a fait remarquer l’un de mes collègues, sur un ton blasé. On ne peut pas plaire à tout le monde.

C’est comme si le nouvel aéroport, les nouveaux ponts, les nouvelles routes, la nouvelle gare, les nouveaux immeubles et l’économie de Hong Kong, grouillante, affairée, orientée sur l’exportation, ne nous en disaient pas assez. Non. Selon les normes de certaines personnes, vous devez voir le nouvel aéroport, les nouveaux ponts, les nouvelles routes, la nouvelle gare, les nouveaux immeubles et l’économie de Shanghai, grouillante, affairée, orientée sur l’exportation si vous voulez vraiment vivre l’aventure chinoise.

Hong Kong offrait beaucoup de stimulus pour un seul long voyage. Alors, pensez-vous que j’ai ramené plein de choses en plus des deux magnifiques costumes confectionnés par mon nouveau tailleur à Hong Kong ? Tu parles !

Ces 20 dernières années, ce qui a réellement permis le développement chinois a été une croissance forte, conduite par les exportations.

Avec Hong Kong pour traiter une grande partie des échanges de marchandises, la Chine est parvenue à une incroyable prospérité, alimentée par des cargaisons entières de devises occidentales importées — dollars, yen, euros, etc. Mais cette bonne fortune, et cet argent facile venu de l’étranger, a poursuivi sa route jusqu’à piler brusquement dans un crissement de pneus.

La crise financière mondiale est — apparemment — partie pour durer. Ici aux Etats-Unis, nous ne subissons pas une récession typique d’après-Deuxième guerre mondiale, banale, liée aux cycles économiques. Elle n’est pas juste l’équivalent économique d’un « compte debout » en boxe. Non, je dirais plutôt que l’économie américaine est au tapis pour de bon.

En effet, je pense que la situation économique actuelle des Etats-Unis est très grave, beaucoup plus même que lors de la célèbre Grande Récession. Lorsque quelque chose décroît, cela implique que cette chose remontera. Si quelque chose décroît fortement, alors il devrait y avoir un retour en force, n’est-ce pas ? Mais dans l’état actuel des choses, je ne vois pas comment l’économie américaine pourrait à nouveau vrombir de manière significative — et à mon avis, ce n’est pas demain la veille.

Et si l’on doit tirer des leçons de l’histoire, les Etats-Unis ne peuvent connaître de reprise économique sans une reprise du marché de l’immobilier. Or, ce n’est pas le cas — en plus, les banques sont encore dans un sale état, elles prêtent au compte-gouttes et le secteur des prêts hypothécaires est dans un état épouvantable.

Il n’y a pas non plus de preuve significative que les autres économies occidentales sont sur le point de connaître un rebond majeur. Vraiment, quelles autres économies connaissent la reprise ? L’Irlande ? L’Italie ? L’Angleterre ? Le Japon ? Aucune. Même la puissante économie allemande a une croissance lente et ils s’en vantent.

La suite ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...