Bien que l'on soit actuellement dans une période de consolidation aussi bien sur l'or que l'argent, la tendance reste positive à moyen et long terme pour ces deux métaux précieux.
Voici donc 2 articles de Money Week :
- le premier parle d'une once d'argent à 100$ dans un futur proche, grâce à la demande industrielle notamment des secteurs photovoltaïque et de batteries électriques automobiles mais aussi par la fait que le silver devient une valeur refuge surtout du coté de la chine.
- le second estime qu'un retour à un ratio gold/silver de 40 est plausible pour arriver à court terme à une once d'argent à 34$.
Alors l'once à 34$ a court terme et à 100$ à moyen terme ? L'avenir nous le dira !
L’once d’argent bientôt à 100 $ ?
Partout, le cours des matières premières s’emballe. Tout comme l’or, l’argent devrait terminer l’année en hausse. Déjà, en 2010, le métal a progressé de 69%, contre un petit 27% pour l’or, selon Bloomberg. L’once d’argent a récemment touché son plus haut niveau jamais atteint depuis trente ans, à 30,70 $, et talonne aujourd’hui les 29 $.
Cette croissance ne devrait pas s’essouffler au cours des prochains mois. Bien au contraire. Certains analystes anticipent une once à 100 $ dans un futur proche. L’argent serait-il l’équivalent de l’or pour la prochaine décennie, c’est-à-dire la pépite d’investissement à ne manquer sous aucun prétexte ? Pour l’heure, les avis sont partagés. Même si la flambée des cours s’explique par l’évolution de l’économie réelle, la tendance est également portée par les mesures de soutien à l’économie, notamment par la politique d’émissions monétaires menée par la Fed.
Une demande en très forte progression
Nous assistons aujourd’hui à une augmentation de l’utilisation de l’argent dans le monde. En 2008, la bijouterie représentait 37,7% de la demande en argent. La photographie se plaçait en deuxième position, avec 20,3% de la demande. Juste après, l’industrie des batteries électriques représentait 17,8% de l’utilisation mondiale. Au cours de la prochaine décennie, la demande devrait être multipliée par quatre. CPM Group et VM prévoient que la demande industrielle atteindra 70 à 85 millions d’onces par an en 2020, contre 19 millions en 2009.
En cause, le développement de certaines industries qui nécessite l’utilisation de l’argent. Si la photographie argentique a laissé place au numérique, d’autres secteurs ont pris le relais. Par exemple, la demande en argent devrait être tirée, au cours des prochaines années, par l’industrie photovoltaïque ou encore par celle des batteries électriques d’automobiles, dont l’argent et le zinc entrent dans leur fabrication. Sur ces nouveaux marchés, la Chine est particulièrement en avance. En 2020, les voitures hybrides devraient représenter la moitié des véhicules en circulation dans l’ex-empire du Milieu.
La suite ICI.
Le ratio or/argent est clair : La hausse de l'argent n'est pas finie.
Qu'est-ce que le ratio or argent ?
Ce ratio nous permet de comparer l'évolution du cours des deux métaux dans le temps. Il nous dit combien une once d'or achète d'onces d'argent.
Un exemple :
Hier, l'or et l'argent cotaient respectivement 1 375 $ et 29 $. Ce qui nous donne un ratio de 47 (1 375/29).
Concrètement, cela veut dire que l'or est 47 fois plus cher que l'argent. Dit autrement, une once achète 47 onces d'argent. L'once d'argent est 47 fois moins recherchée...
Le ratio or/argent nous donne un objectif court terme pour l'argent de 34 $
La moyenne historique du ratio sur les dernières décennies tourne autour de 40.
Si le ratio rejoint sa moyenne historique, cela porterait le cours de l'argent à 34,4 $ (pour un cours de l'or à 1 375 $).
Le cours actuel de l'argent que certains jugent improbable, trop élevé, irréaliste, n'est donc pas si illogique que cela.
Autour des 30/35 $, l'argent n'est donc pas surévalué, historiquement parlant.
La suite ICI.
mercredi 19 janvier 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire