mardi 28 décembre 2010

Le solaire fait de l'argent le métal le plus recherché de l'année.

Voici un article d'Aline Robert du site La tribune qui nous explique que l'envolé des cours de l'argent est dû en grande partie à l'industrie photovoltaïque.

Cette industrie ayant un potentiel énorme, notamment via le développement de la chine, les cours du silver devraient continuer leur ascension dans les années à venir.



L'once d'argent s'est envolée ces derniers mois. Investisseurs privés, ETF et industriels s'arrachent le métal, qui trouve de nouvelles applications dans l'industrie photovoltaïque.

Comme le hurlait Téléphone en 1980 : « Argent, trop cher ! » Partie de 17 dollars en début d'année, la petite once de 31 grammes d'argent en vaut désormais près de 30. Le métal blanc a commencé à grimper un peu plus tard que l'or, mais a finalement accéléré nettement plus rapidement : il affiche un gain de 72 % depuis le début de l'année.

Plus volatile et plus spéculatif que celui du métal jaune, le marché de l'argent a séduit les investisseurs. L'effet « or du pauvre » a joué à plein ; les Exchange Traded Funds (ETF) ont notamment accumulé pour 1,1 milliard de dollars d'argent entre la mi-aout et la mi-novembre. Sur cette période, les ETF ont consommé 1,4 fois le tonnage utilisé par la bijouterie, comme le souligne David Wilson à la Société Générale. Ce dernier a calculé que si ce rythme avait tenu toute l'année, 7.000 tonnes d'argent auraient disparus dans les coffres-forts des banques, qui en détiennent actuellement plus de 15.000. Or contrairement à l'or, l'argent est avant tout un métal industriel.

La suite ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...