vendredi 3 décembre 2010

Focus sur 2 sites sur les monnaies commémoratives.

Suite à mes nombreuses balades sur le net, j'ai découvert 2 sites très intéressants sur les monnaies commémoratives.

Ces monnaies sont essentiellement destinées à la collection, donc à la numismatie. Cependant, certaines monnaies à faible tirage peuvent s'avérer être de bon placement pour le futur.

De plus, et vous le verrez en visitant ces sites, il y a de véritables œuvres d'art parmi ces monnaies.


Le premier site que je vous présente est le site des monnaies commémoratives avant l'euro.
Le sujet abordé est dans son titre ! Vous trouverez donc la plupart des monnaies commémoratives d'avant l'euro qu'elles soient en Argent, Or, Palladium ou Platine.

Les monnaies sont classées en 4 catégories : Les Francs, Les écus et Francs, Les Euros et Francs et la parité Francs/Euros.

Ce site est complet et très bien fait, même si je trouve qu'il manque parfois de photos, d'ailleurs les visiteurs sont mis à contribution dans le cas où ils auraient une photo manquante d'une monnaie.

Le deuxième site que je vous conseil, est le blog intitulé sobrement monnaies de collection.


Ce blog est celui d'un collectionneur avertit et passionné de monnaies commémoratives moderne en argent du monde entier (avec une préférence pour les pays de l'est).

Il y a vraiment dans sa collection de petits bijoux, de véritables merveilles. Alors certains dirons que certaines ne sont pas des pièces (moi même, je pense qu'une pièce qui n'est pas ronde n'est pas vraiment une pièce) mais elles sont bien émises comme tel.

Toujours est il que si vous chercher des renseignements sur une monnaie commémorative étrangère en argent, c'est sur ce site qu'il faut aller, et n'hésiter pas à contacter l'auteur qui sera, j'en suis sur, répondre à toutes vos questions.

Pour conclure, je dirais que les pièces commémoratives en métaux précieux, sont d'abord orientées pour la collection. On achète ces pièces parce qu'on les trouve jolies ou qu’elles symbolisent un domaine que l'on aime (animaux, sport, évènements etc...).

Malgré cela, certaines pièces peuvent prendre beaucoup de valeur et parfois bien au delà de leur poids de métal précieux. En effet, certaines séries de pièces très appréciées ont vu leur valeur monter en flèche, surtout pour les premières pièces de la série. Les années passant, certaines pièces peuvent donc devenir un investissement rentable.

2 commentaires:

  1. bonsoir,
    moi aussi j'ai visité ce site et effectivement certaines des pièces n'ont sont pas je pence que c'est plus des médailles que de la monnaie, il n'en reste pas moins qu'il comporte des pièces très appréciables et rares.
    Merci de me dire ce que vous en pensez de mon jeune site http://www.collections-monnaies.com j'ai besoin d'avis d'experts.
    Quand à votre site, je l'apprécie énormément avec son contenu intéressant.
    Belahmer administrateur http://www.collections-monnaies.com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...