Voici un article de Simone Wapler du site MoneyWeek.
Cette toute récente convertie à l'argent métal nous indique, une fois de plus sur ce blog, que le silver est un très bon placement notamment car les chinois achètent beaucoup de pièces mais aussi parce qu'une partie de l'injection de 600 milliards de dollars dans l'économie américaine par Ben Bernanke devrait se reporter sur les métaux précieux. Cette dernière affirmation me laisse plutôt dubitatif mais pourquoi pas !
Par contre je pense comme elle, la demande industrielle d'argent devrait fortement augmenter grâce aux panneaux solaires.
Je ne vais pas vous parler de finance créative, simplement de l’argent métal.
Je suis une nouvelle convertie !
Cela fait une décennie que je m’intéresse à l’or, ayant adhéré à la « transaction de la décennie » suggérée par Bill Bonner au lendemain du krach des nouvelles technologies. Je n’ai pas eu à me plaindre : de moins de 280 $ (260 euros) à plus de 1 400 $ (1 070 euros), la montée fut rude, mais agréable !
Durant cette décennie, l’argent ne m’intéressait pas : marché trop volatil, trop étroit, demande industrielle en perdition (la photo numérique a tué la photo argentique). Enfin, l’argent n’avait aucune raison de se remonétiser.
« Montrez-moi un banquier central qui a de l’argent dans ses coffres ! », vociférais-je à l’adresse des argentophiles qui me soutenaient que l’argent EST monnaie et envahissaient ma tanière dans l’espoir de me convaincre. Ils repartaient penauds, sans avoir un seul nom à me donner. S’il y avait un banquier central qui avait de l’argent dans ses coffres, c’était celui de l’Inekhsistan !
Mais j’ai changé… Toutes les décennies, femme varie et bien fol qui s’y fie…
Le premier déclic, arriva, quand ma collègue Camille Chen me signala que les Chinois s’intéressaient à l’or. Les Chinois… mmmmmm… ça fait du monde. Mieux, ces Chinois ne s’amusent pas avec des bouts de papier, des contrats à terme, me précisa Camille qui me mettait sous le nez pleins de papiers avec des idéogrammes chinois. Ils achètent des pièces. Des pièces : vous savez, ces petits disques faits avec du vrai métal. Ce que l’on appelle les espèces sonnantes et trébuchantes. Mmmmm… ça en fait des pièces et du métal.
Le deuxième déclic arriva avec QE2. Vous savez ces opérations « prix cassés sur le dollar – 10 dollars pour le prix du papier » que lance régulièrement Ben Bernanke, le patron de la Fed. 600 milliards de dollars, pour la dernière. Le marché de l’argent ne pèse que 24 milliards de dollars. Une partie des 600 milliards de dollars de QE2 vont se porter sur l’or et les matières premières, dont l’argent.
Et si un infime 1% de QE2 va sur l’argent, cela fait… mmmmm… 25% de la taille de ce marché. ENORME ! Merci Ben. Tu n’as pas d’argent dans tes coffres (d’ailleurs, on se demande même si tu as tout l’or que tu dis) mais je te remercie chaleureusement. Je pense que je vais me faire faire un T-shirt avec « j’aime Ben, l’or et l’argent ».
Le troisième déclic arriva de façon lumineuse au fond de ma sombre tanière… un titre insipide d’une dépêche, a priori ennuyeuse, de Kitco. Mais voyez-vous, les a priori sont très dangereux. De cette dépêche, la lumière jaillit enfin dans ma cervelle embrumée. « La génération montante des panneaux solaires signifie un accroissement de la demande industrielle pour l’argent », disait-elle. Ce qui signifie : un RETOURNEMENT. La demande industrielle était de 19 millions d’once en 2009. Il est prévu qu’elle passe entre 70 et 85 millions d’onces en 2020, selon CPM Group et VM.
Voilà qu’avec toutes ces créations monétaires, l’argent s’était déjà réveillé, que depuis cet été sa progression est phénoménale. Et maintenant, l’industrie en réclame à nouveau !
La suite ICI.
vendredi 10 décembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
magnifique!
RépondreSupprimer