Vous trouverez ci dessous un article très intéressant d'Eric Merlin sur le site de 47 carat.
Il y explique parfaitement les différentes manipulations sur les cours du silver.
Les récentes variations importantes du cours de l'argent sur le marché, soulèvent la question d’éventuelles manipulations du cours de la parts de grands organismes financiers. L'argent et en effet une ressource non-renouvelable, dont les stockes diminuent inexorablement, alors que la demande industrielle est de plus en plus forte. Il n'est donc pas logique, d'assister à de telles variations du prix.
Ainsi de plus en plus de financiers, comme Eric Sprott, accusent J.P. Morgan, de profiter de ses positions à court terme sur ce marché. La banque détient en effet 95% des 31803 positions à court terme. (On parle de position à court terme ou à très court terme, quand les positions à la vente ou à l'achat sont ouvertes et fermés dans la même journée.) Ils l’accusent donc de profiter de sa position dominante pour faire artificiellement baisser les prix à chaque fois que l'actualité devrait les pousser à la hausse. Certains experts vont jusqu'à émettre la possibilité que la banque ait agit pour le compte du trésor américain. Car garder l'argent à un prix bas revient à rendre le dollar attrayant comme monnaie de réserve.
Ainsi si l'on observe spécifiquement l'incident du début du mois de mai 2011, quand le cours a subitement plongé des environs de 48$ à 32$. Plus de 10000 positions à courts termes ont été ouvertes et rapidement fermées dans la journée. Ce qui correspond à au moins 180 millions de dollars de positions. Certains organismes ont donc inondé le marché avec une offre de vente très importante. Ce qui a automatiquement fait baisser le prix. Et pour que le prix continu à chuter elles sont sans cesse repositionnées au prix le plus bas. En fin de journées les positions sont fermées et l'opération a repritle lendemain.
L'attaque etait donc parfaitement coordonnée, et elle a bénéficié obligatoirement de la connivence des régulateurs. Mais pour être efficace elle devait reposer sur plusieurs points.
La suite ICI.
lundi 15 août 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
SALUT POSTE INTERESSANT
RépondreSupprimer