samedi 13 octobre 2012

L'argent sort du placard

Vous trouverez ci dessous un article de Cécile Chevré du site "La chronique Agora"
 
Elle y parle du potentiel de l'argent, de son avenir ainsi que de l'effet du QE3 sur son cours et sur le ratio or/argent.
 
Comme toujours je vous conseille d'investir dans l'argent physique même si cet article vous conseille également d'investir dans les minières en vous donnant des conseils. Les minières sont également une possibilité mais à condition de parfaitement maitriser les sujet et les risques encourus.
 
 
Hier, j'ai reçu une lettre de protestation qui commençait ainsi : "Et moi alors ? Vous parlez tout le temps de mon cousin célèbre, et à peine un mot sur moi. Pourquoi une telle injustice ? Moi aussi j'ai beaucoup de choses à vous apprendre. N'allez pas croire que toute la science et la matière grise de la famille est le seul apanage de mon médiatique homologue".
 
Cher monsieur, je bats ma coulpe. Vous avez parfaitement raison.
 
Rétablissons la vérité et intéressons-nous à ce délaissé.
 
Car nous avons beaucoup parlé de l'or, et de l'influence du QE3 (achat de 40 milliards de dollars de créances immobilières par mois jusqu'à... ce que le taux de chômage ait baissé, c'est-à-dire... dans au mieux trois ou quatre ans) mais très peu de l'influence sur l'argent.
 
Or après près de 15 mois de traversée du désert, l'argent fait reparler de lui. Depuis juillet, il est passé de 26 $ l'once à 35 $. Florent Detroy dans Matières à Profits vient d'ailleurs de vendre Silver Wheaton, une minière argent, sur un gain de 25%.
 
Le potentiel de l'argent est-il épuisé ? Le QE3 aura-t-il effet euphorisant à long terme sur le cours du métal gris ?
 
Commençons par l'évolution du cours de l'once d'argent sur un an.
 
 
Comme vous pouvez le constater, après avoir touché un plus haut annuel en mars dernier, le cours s'est effondré, passant de plus de 37 $ à un tout petit peu plus de 26 $. Puis, en juillet, l'argent s'est repris, cotant ce matin 34 $.
 
L'explication à cette brutale remontée des cours (35% en deux mois) est simple : le QE3. Ou plutôt l'anticipation par les marchés, dès début juillet, de l'annonce d'une intervention massive de la Fed. Exactement comme pour l'or, qui a gagné 13% depuis début juillet.
 
35% pour l'argent, 13% pour l'or... comment expliquer une telle différence ? Principalement par le fait, que le marché de l'argent est bien plus étroit que celui de l'or. Moins d'acteurs, moins de volumes, donc de plus grandes variations en cas de hausse, ou de baisse d'ailleurs.

L'argent vaut-il l'or ?

L'argent peut-il devenir une monnaie de réserve comme l'or ? C'est une question que nous avons déjà traité de nombreuses fois mais cela vaut la peine d'y revenir alors que les banques centrales se lancent à la fois dans des politiques de sur-liquidités et multiplient leurs achats d'or.

 
Pour répondre, il faut revenir quelques instants sur le passé, et en particulier au moment de la victoire définitive de l'étalon-or au XIXe s. sur les partisans du bimétallisme qui souhaitaient l'instauration d'un système monétaire reconnaissant la parité non seulement avec l'or mais aussi avec l'argent. Depuis l'argent n'est plus monnaie.
 
Mais peut-il le redevenir ? Comme l'explique Simone : l'argent n'a aucun avenir monétaire tant que les banques centrales n'en n'ont pas dans leurs réserves. Or elles préfèrent clairement l'or.
 
Seulement voilà, en particulier dans les pays anglo-saxons (les Etats-Unis pratiquaient le bimétallisme jusqu'au XIXe s.), la mémoire collective considère toujours l'argent comme une monnaie et comme un refuge. Ce qui explique que les investisseurs, en anticipation de l'annonce d'un QE3, se soient précipités sur le métal gris.
 
Le principal problème de l'argent est qu'il n'a pas forcément bonne réputation auprès des investisseurs. En effet, le marché est petit et concentré dans les mains de grandes banques d'affaires comme JP Morgan. Encore plus que pour l'or, les soupçons de manipulation des cours par les principaux acteurs du marché sont légion. Et en effet, le comportement fort étrange des cours parfois semble confirmer cette suspicion.
 
Quel avenir pour l'argent ?

Forcément après une pareille hausse, il faut s'attendre à une correction due à la prise de bénéfices. Mais après ? Jusqu'où peut-il aller ?


Pour se faire une idée du potentiel de l'argent, rien de mieux que de comparer son évolution à celle du cousin honni, l'or.
 
 
Le graphe ci-dessus représente le ratio or/argent. Plus il est bas, plus l'argent est cher par rapport à l'or. Comme le rappelait Simone Wapler dans l'Investisseur Or & Matières, dans les anciens systèmes monétaires, le ratio or/argent tournait autour de 12-15, c'est-à-dire que l'or était 12 ou 15 fois plus cher que l'argent. Aujourd'hui, ce ratio flirte plutôt avec les 50. Mais vous remarquerez que, en 2011 et sous l'influence du QE2, ce ratio était tombé à un peu moins de 35.

Le scénario peut-il se répéter à la faveur du QE3 ? C'est d'autant plus possible que le ratio est de nouveau en baisse depuis quelques jours. Ce qui laisse présager un très beau potentiel d'appréciation de l'once.

Objectif de cours ? Si on teste à nouveau le ratio or/argent à 35 à l'occasion du passage au-dessus des 1 900 $ de l'or, l'objectif des 55 $ l'once d'argent est parfaitement envisageable. Et ce d'autant plus si l'indice des prix est en hausse.
 
L'or monte quand les taux d'intérêt réel sont négatifs (comme maintenant).
L'argent monte s'il y a danger d'inflation à l'horizon proche.

 
Comment en profiter ?

En achetant de l'argent physique mais une fois n'est pas coutume aussi et surtout en vous concentrant sur les minières. Pourquoi ? Parce que je vous l'ai rappelé plus haut, le marché de l'argent est... disons... facilement sujet aux rumeurs et manipulations. Ce qui fait que le cours est extrêmement chatouilleux et peut se retourner très rapidement.


Un moyen moins risqué et moins exposé de profiter de l'appréciation de l'argent sur le long terme est donc d'investir dans les minières, dont le cours est moins manipulable que celui des contrats à terme. Et encore mieux, d'investir sur des minières or et argent qui vous feront bénéficier de la hausse combinée du cours de ces deux métaux. Et si l'argent baisse un peu, l'or sera toujours là pour soutenir le chiffre d'affaires de votre minière.
 
L'idée est tellement intéressante que Simone Wapler a mis deux de ces minières or/argent au portefeuille de L'Investisseur Or & Matières.

Pour rappel, l'investissement dans les minières nécessite connaissance et prudence. Pour choisir une minière, Simone la soumet au test des "5 critères" que voici :
  1. La situation géographique des exploitations. Plus la région est stable politiquement et économiquement, meilleur signe c'est.
  2. Evolution des réserves et de la production à la hausse.
  3. Examen des coûts d'exploitation.
  4. Examen de la trésorerie (endettement, chiffre d'affaires et marges).
  5. Composition de l'équipe dirigeante.
 

7 commentaires:

  1. ce que la chronique agora oublie de dire c'est que la fin de l'argent aura lieu en 2021 c'est à dire qu'on aura extrait tout l'argent se trouvant dans le sol. Ce qui veut dire que les minières d'argent vont être de moins en moins productives donc de moins en moins rentables. La fin de l'or dans le sol aura lieu en 2025.

    RépondreSupprimer
  2. Le ratio OR/ARGENT est sous évalué depuis des décennies... l'élastique se tend de plus en plus. a mon sens il est aujourd'hui plus intéressant d'investir dans l'argent que l'or.

    Par contre, je ne suis pas forcément d'accord sur le fait d'investir dans les minières, rien ne vaut le physique. la papier, dans notre économie, ne vaut vraiment pas grand chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complétement d'accord avec vous concernant la possession de physique plutôt que de papier. ;-)

      Supprimer
    2. c'est bien ce que je disais Loïc: Agora vend du papier parce que c'est son fond de commerce mais le concret c'est du concret et rien ne vaut le concret.

      Supprimer
  3. Pardon de jouer les troubles-fêtes, mais que deviendra l'argent si l'industrie parvient à s'en passer totalement, ce qui n'est de toute manière qu'une question de temps ? Que faire contre ce fétichisme de l'or qui lui donne tant de valeur et qui habite toutes les civilisations (apparemment), même si cette irrépressible convoitise, cette mystérieuse fascination qu'inspire le métal "couleur du soleil" demeure, bien entendu, absolument irrationnel, donc tout à fait arbitraire (tenez, personnellement, je trouve le cuivre très beau, et je pense que les plus objets métalliques sont en argent) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'argent, de par ses très nombreuses vertus, est irremplaçable dans les applications dans lesquelles il est utilisé actuellement. Il conjugue tellement de propriétés qu'il n'est pas substituable.(http://ida-annuaire.com/articles/la-demande-industrielle-fera-bondir-le-prix-de-largent/)
      Quand à l'or, c'est la valeur refuge par excellence et la monnaie de référence depuis des siècles, cela n'a rien d'irrationnel.

      Supprimer
  4. effectivement c'est irrationnel mais ce n'est pas la seule irrationnalité en matière de placement. Tout placement est irrationnel et fluctue avec le temps. relisez "La tulipe noire"!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...