mercredi 17 juillet 2013

Argent métal : pourquoi faut-il avoir confiance en la remontée des cours ?

Vous trouverez ci-dessous un excellent article rédigé par Sophie Bukovatz du site Euporos.

Cet article nous dresse un historique de l'argent métal, fait ensuite un point sur l'évolution de sa production, pour terminer par une grande partie concernant les différentes applications industrielles de l'argent métal qui rend ce métal indispensable et dont les cours ne devraient pas rester aussi bas pendant très longtemps.


Un peu d'histoire : l'âge de l'argent


L’argent à l’état naturel a été découvert il y a plus de 5000 ans. À cette époque, ce métal, comme l’or dont la découverte est antérieure, avait une valeur symbolique. Il était perçu comme les traces des dieux sur la Terre, et toute personne en possédant bénéficiait d’une aura mystique. À partir de ce moment, aucune matière n’a été plus importante pour l’Homme et son histoire que le métal Argent. Dès les premières civilisations néolithiques, le métal entame son ascension et prend une place dans la vie de l’Homme. À l’état naturel, l’argent est bien souvent mélangé à du plomb ; produit toxique qui empoisonnait les mineurs. Ainsi, ce furent les esclaves destinés à la potence à qui incombait ce labeur.

Sa couleur blanc pur, sa solidité et malléabilité séduisent. Il sera donc transformé en bijoux et en objets du quotidien ; autrement dit, l’argent est d’abord utilisé pour ses vertus esthétiques, à des fins décoratives. Ce n’est que vers 520 av. J.-C. que l’argent métal servira de monnaie sous forme de pièces. Ces monnaies ne représentaient cependant pas un moyen de paiement rationnel, mais endossaient davantage le rôle d’emblème de prestige pour les cités et/ou les riches familles.

Par la suite, Rome l’adopte en 269 av. J.-C. en tant qu’élément dans son système monétaire. Il est désormais utilisé notamment pour le commerce. Le métal blanc servit pour les échanges quotidiens. « L’or est la monnaie des rois, l’argent, celle des hommes ».

Au Moyen-âge pourtant, l’argent n’a pas vraiment la première place car les besoins en monnaie sont faibles. Une grande partie de l’argent est conservée sous forme d’orfèvrerie et de lingots. Lorsque le besoin de monnaie se faisait sentir, ces objets et barres d’argent étaient fondus. D’autre part, il y a eu, dans l’occident médiéval, un problème important entre l’or et l’argent. Cet or que l’Empire romain se procurait dans les régions lointaines a quasiment disparu dès la fin de l’Antiquité. Charlemagne a donc supprimé la monnaie d’or au profit du monométallisme de l’argent. La reprise du commerce méditerranéen aux XII, XIIIe siècles ainsi que le développement des villes lança voire même, accentua la prépondérance du métal. Cet essor réclamait une circulation monétaire très importante alors que les mines en activité étaient rares et peu productives.

Le "nouveau monde"


Les différentes expéditions comme celles de Christophe Colomb avaient pour principal objectif de dénicher une terre de cocagne riche en métaux nobles : or et argent. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils en ont trouvé en abondance assurant ainsi à l’empire espagnol gloire et richesse pendant plus de 300 ans. S’il avait été possible de convertir la valeur de l’once d’argent en dollar US à cette époque, elle aurait été estimée à environ 1.200 dollars. Ces découvertes de filons étrangers redéfinirent le rôle de l’argent métal dans le monde.

Au début des années 1870, la production mondiale augmente, passant de 40 à 80 millions d’onces par an, à 120 millions d’onces par an à la fin du XIXe siècle puis à 190 millions d’onces par an au XXe siècle avec la découverte de nouvelles mines au Canada, en Afrique et au Mexique. Le ratio or/argent, vers 1919, 1920, flirte avec le 1 (un lingot d’or équivaut à un lingot d’argent).

Le potentiel haussier de l'argent


Ce rapport, beaucoup de sceptiques le croient impossible aujourd’hui. Pourtant le potentiel haussier de l’argent est considérable ; les besoins en argent tout autant. Si les industriels se tournent systématiquement vers l’argent, la raison en est simple : le Trésor américain a vendu son stock de plusieurs millions d’onces en une seule fois pour permettre de garder le prix de l’argent en dessous de sa « valeur monétaire ». Les raisons de ces subterfuges sont essentiellement économiques.

Aujourd’hui, même si l’argent métal est définitivement détaché du système monétaire depuis 1967, date à laquelle le président américain Nixon annonçait la fin du standard or, de nombreux filons sont épuisés. Ce ne sont plus que de 671 millions d’onces qui sont produites chaque année. Seul le Mexique utilise encore de l’argent métal en très faible quantité pour sa devise. Au rythme actuel de consommation, l’épuisement de l’argent est prévu entre 2021 et 2037.

L’argent est toujours utilisé pour l’industrie à hauteur de 70% de la demande, pour la joaillerie ou encore la photographie. Saviez-vous que vous possédez de l’argent sans même le savoir ? L’argent est utilisé dans le milieu automobile pour sa résistance, mais surtout, car il est un excellent conducteur d’électricité. Pour démarrer votre moteur, pour baisser ou remonter vos fenêtres ou commander votre siège électrique, etc… il faut de l’argent.

Globalement, un peu plus de 35 millions d’onces par an sont utilisées pour l’industrie automobile. Étant donné qu’il se vend en France environ 2 millions de véhicules neufs par an, et que des spécialistes ont estimé qu’en 2018, 27 millions de voitures seraient vendues en Chine, l’argent a encore des beaux jours devant lui ! Cette industrie touche de nombreux autres domaines comme l’informatique. Dans ces produits comme l’ordinateur, la tablette tactile, le smartphone/téléphone, l’argent est encore une fois choisi comme conducteur d’électricité et pour sa malléabilité. Il semblerait qu’un ordinateur contienne de 1,25 gramme à 3 grammes d’argent et un téléphone de 0,35 gramme à 1 gramme. Les calculs sont simples. La consommation en argent ira crescendo avec la demande de plus en plus forte en matériel informatique.

Insidieusement, l’argent et ses dérivés composent notre quotidien. L’argent est présent dans les écrans plasma et télévisions, le plastique, les vernis, les peintures, les réfrigérateurs et autres équipements ménager, les pansements, la plupart des médicaments, dans les climatisations et les boîtes alimentaires, les piles et même les miroirs, sans oublier en placage sur les cordes graves des guitares… minime partie de la longue liste comprenant plus de 10.000 applications. Pourtant, le recyclage en est irrémédiablement exclu. Ses vertus et propriétés demeurent irremplaçables.

Selon les sources du Silver Institute, il resterait sur (ou dans la) Terre, 270.000 à 500.000 tonnes d’argent, ce qui est très peu.

L'argent est devenu un produit incontournable


Non seulement il est utilisé dans l’industrie pharmaceutique pour ses vertus biocide, bactéricide, l’imagerie médicale, mais également dans le textile (création de vêtements « anti infections » et anti odeurs) et surtout dans le domaine du développement durable et recherche de nouvelles énergies propres. L’eau est sans aucun doute la denrée la plus vitale à notre survie et sans la moindre hésitation, la plus menacée ; la pollution et le réchauffement climatique n’y sont pas étrangers. Grâce aux principes énoncés ci-dessus, l’argent est en mesure de débarrasser l’eau potable de ses bactéries, nuisibles et odeurs. L’argent, comme l’eau est donc une ressource essentielle à notre vie.

En 2014, la demande industrielle en argent métal sera amenée à augmenter jusqu’à atteindre des sommets de 511,6 milliards d’onces. L’argent métal est aussi affaire d’investissement. Il est apprécié pour sa valeur intrinsèque, sa capacité à ne subir ni hyperinflation ni dévaluation ainsi que pour sa fongibilité (il est facile à revendre, échangeable, aisément transportable). Pour ces principes ainsi que pour l’évidente raison de sa rareté par rapport à la demande grandissante, l’argent est un excellent placement sur le moyen ou long terme.

2 commentaires:

  1. Bonjour.
    Il parait évident quand on a lu cet article de penser que l'argent métal deviendra une sacré opportunité avec le temps.
    Mais cela commence à faire longtemps que l'on entends dire que c'est pour demain, que les cours vont exploser à la hausse, ect....ect...
    En attendant, les cours baissent, et même si on sait que c'est du aux manipulations successives, on ne peux s'empêcher de penser que cela ne se fera pas du jour au lendemain, les "banksters" ayant à disposition des moyens énormes pour faire durer ce cirque encore longtemps.
    Malgré tout, je reste optimiste mais à très long terme, et je sais qu'il faudra s'armer de patience, ou passer à autre chose au risque d'être déçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez parfaitement résumé la situation ! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...