lundi 18 octobre 2010

Le salon numismatique de Paris du 16/10/2010.

Ce samedi, je me suis rendu au salon numismatique de Paris qui se tenait au Palais Brongniart.


C'était la première fois que je me rendais à ce type de salon et également la première fois que je me rendais rue Vivienne ( la rue des numismates à Paris).

J'ai donc d'abord fait un tour dans cette rue, et effectivement, il y a pas mal de boutiques dont certaines assez connues (cgb, merson, joubert entre autres...)

Malheureusement il y en avait beaucoup de fermées et peu de chose en vitrine.

Une boutique (Panorama numismatique) prés de la rue vivienne avait des pièces intéressantes en vitrine : des 50F Hercule à 15€ (soit le spot) et surtout 5 mapple leaf et 1 philharmoniker à 20€/pièce. Quand le cours est à plus de 17€ l'once, c'est vraiment cadeau ! J'ai donc pris 2 mapple leaf, une de 1995 et une de 1999.


Ensuite, direction le palais Brongniart.


Et à l'intérieur, c'est la caverne d'Ali Baba ! Des exposants venus de toute la France mais aussi de Monaco, d'Espagne ou d'Allemagne. Un nombre incalculable de pièces d'or et d'argent, de médailles de tous types, mais aussi de billets superbes ! Bref, un vrai bonheur pour tout amateur de pièces de monnaies.

Alors, comme son nom l'indique, c'est un salon numismatique, donc on ne vient pas ici pour investir. Je veux dire par là qu'on ne vient pas pour acheter un lot de napoléons or ou un lot d'hercules à bon prix, même si l'on peut quand même considérer qu'acheter un grand nombres de pièces d'or numismatique est un très bon placement pour les années à venir.

J'ai d'ailleurs vu des transactions assez énormes : une vente pour 15K€ en cash et en billets de 500 €uros sur le stand Espagnol (malheureusement je n'ai pas vu ce que prenais l'acheteur) et un achat de plusieurs dizaines d'union latine en or payé également à coup de billets de 500 €uros !

Perso, j'étais à la recherche de pièces en argent de types écus et tout types de pièces en argent à bon prix et qui me plaisaient esthétiquement. Il y avait tout un tas de 5 pesetas qui m'intéressaient au stand espagnol et à 15€ ce qui n'était pas cher, mais j'ai vu cela le matin et quand je suis revenu l'après midi, le stand était vide :-(.

J'ai quand même trouvé des pesetas que je ne possédais pas encore :


Comme toutes les pièces de 5 pesetas en argent, elles pèsent 25g pour une finesse de 900/1000.

J'ai également acheté ces 2 pièces :


La première est une pièce de 5 Mark Guillaume II de Prusse de 1900, elle pèse 27,77g et sa finesse est de 900/1000.

La seconde est une pièce de 5 Korona François Joseph I de Hongrie de 1900 également et son poids est de 24g pour une finesse de 900/1000.

Pour l'ensemble de ces pièces le prix d'achat moyen tourne autour de 16€/pièce, ce qui n'est pas spécialement cher pour ce genre de pièces. On peut donc faire des achats intéressants sur ce type de salon, d'autant qu'il est toujours possible de négocier le prix avec le vendeur.

Voilà, ce fut pour moi une première, mais certainement pas la dernière !

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...