mardi 1 février 2011

La future panique des utilisateurs d'argent.

Je vous post un nouvel article de Ted Butler (dont je vous avais déjà parlé ICI) publié sur 24hGold.
Il nous explique que dés que les signes d'une pénurie de silver apparaîtront, les industriels qui l’utilisent le stockeront pour se prémunir d'une augmentation du prix et d'une carence d'argent physique, ce qui ne manquera pas de propulser le cours de l'argent à la hausse !



Selon mon analyse, dès lors qu’une pénurie d’argent fera son apparition, les utilisateurs industriels cèderont à la panique et essaieront de constituer des réserves de métal physique. Face au risque de retards prolongés de livraison de matériaux qui risqueraient de mettre en péril les lignes de production, les utilisateurs se rueront sur les réserves d’argent physique afin d’empêcher l’arrêt des lignes. Cela entraînera une formidable hausse du cours que peu de gens seront en mesure de comprendre.

J’ai récemment entrepris une expérience qui pourrait expliquer pourquoi les utilisateurs d’argent paniqueraient et pourquoi cela ferait exploser le cours de l’argent. Il y a quelques mois, j’étais sur la route pour rentrer chez moi, et avais la forte impression que l’ouragan Ike et les problèmes de pipelines étaient la cause des pénuries d’essence dont souffraient les Etats-Unis.

Ayant réussi à rejoindre l’autoroute I-95 (en dépit des contestations de ma femme qui a un goût plus prononcé pour les voies pittoresques), je conduisais pour rentrer à la maison sans une seule pensée pour les pénuries d’essence. Cependant, sur une aire de repos en Caroline du Sud, un voyageur m’accosta, me disant qu’il y avait désormais un souci d’essence sur la I-95. Il me relatait qu’il venait juste de revenir d’une pompe à essence vide et qu’il avait entendu dire « qu’il n’y avait plus d’essence du tout en Georgie ». La Georgie était encore à 180 kms, et je n’avais d’autre choix que de la traverser pour rentrer en Floride.

Comme je n’avais plus qu’un réservoir à moitié plein, je décidais de m’arrêter pour faire le plein à la prochaine station d’essence. Evidemment, la file d’attente était énorme et les protections en plastique tant redoutées couvraient de nombreuses pompes, indiquant qu’elles étaient à cours de super ou de sans plomb. Je pus toutefois faire le plein sans trop de difficultés.

Je peux vous dire qu’une telle expérience vous secoue et concentre votre attention sur quelque chose que vous tenez normalement pour acquis. Je confesse que 150 kms plus loin, m’arrêtant pour la nuit, je suis allé à la station service –déserte- et j’ai à nouveau rempli mon réservoir, par peur de ne pouvoir rejoindre ma maison.

Cela m’est arrivé, et il n’est d’aucune importance que mon véhicule ait une valeur de 1000 $ ou de cent fois ce montant, puisque sans essence, il ne sert à rien. Il faut de l’essence pour faire fonctionner une voiture. C’est la même chose avec l’argent pour un consommateur industriel. Une usine de 100 millions de $ ne vaut rien sans la matière première nécessaire qui est l’argent.

Je racontais à ma femme que le prix du litre n’était plus le problème mais que seule sa disponibilité comptait. S’il y avait une manière de s’assurer de l’offre d’essence l’année prochaine, je m’y inscrirais. Mais c’est impossible parce qu’il n’y a aucun moyen pratique de la stocker, et que nous sommes tous limités par la capacité des réservoirs de nos véhicules respectifs. Où mettrions-nous 1000 litres d’essence ?

Il m’est venu à l’esprit qu’il n’y avait donc aucun autre moyen à disposition pour quiconque de se protéger contre une pénurie de fuel que de construire son propre réservoir et d’y stocker l’essence. Et même ceux qui se sont protégés contre une augmentation du prix par le passé comme Southwest Airlines et d’autres, ne se sont protégés que contre une augmentation du cours et ne pouvaient pas se garantir une quantité donnée de carburant. Parce que pour l’essence comme pour beaucoup d’autres matières premières, il n’existe pas de programme de protection contre la pénurie.

La suite ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...