mercredi 16 février 2011

L’argent brise ses chaînes dorées ! Inflation à l’horizon.

Voici un article de Simone Wapler du site Money Week qui nous explique à l'aide d'un graphique que l'argent métal reprend de la valeur face à l'or ce qui pourrais entraîner une inflation dans un avenir proche.

----------------------------------------------------------------------------------

L’argent se détache de l’or, il se déchaîne même, comme dit joliment mon collègue américain Adrian Douglas.

Le graphe ci-dessous représente le lien qui existe entre la valeur d’une once d’or et la valeur d’une once d’argent, le tout en dollar.

Ainsi lorsque l’once d’or vaut 800 $, l’once d’argent cote habituellement 10 $ (selon la droite de tendance verte) ou 15 $ (selon la droite de tendance noire).


Les points d’Adrian sont des points expérimentaux. Plus il y a de points, plus la corrélation expérimentale est forte.

La droite de tendance noire provient de relevés quotidiens de juin 2003 (début du grand marché haussier) jusque avant 2008, année de début de la crise financière.

La droite de tendance verte provient de relevés quotidiens depuis le début de la crise financière.

Premier constat : depuis 2008, l’or avait dominé l’argent. C’est ainsi que la droite verte est sous la droite noire. Lorsque l’or a touché 1 000 $ en pré-crise, l’argent valait 10 $ l’once. En crise, lorsque l’or a touché 1 000 l’once, l’argent n’en valait plus que 15. Réflexe classique. En temps de crise, les gens ne veulent plus qu’une chose : de l’or.

Mais, au bout de la droite verte, vous remarquez que les points décollent. L’argent reprend de la valeur face à l’or. Adrian y voit un signe de remonétisation de l’argent. Les Américains sont très haussiers sur l’argent car leur ancien système monétaire lui laissait la part belle.

Les Européens sont beaucoup moins haussiers sur ce métal qu’ils considèrent toujours comme un parent pauvre de l’or. Mais récemment, les Chinois se sont mis à apprécier l’argent et chez eux, le marché est en ébullition. En outre, ils connaissent l’inflation. En cas d’inflation, l’argent à tendance à se remonétiser. En cas de crise, l’or domine.

Le déchaînement de l’argent pourrait signifier que l’inflation risque de bientôt se déchaîner…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...