Je vous post aujourd'hui un article de Louis James du site Casey Research et publié sur 24hGold.
Cet article est particulièrement intéressant car il différencie 3 types d'acheteurs de silver et détaille leurs motivations propres ainsi que l'impact sur le marché de l'argent.
Dans un récent rapport faisant état des tendances des marchés de l’or et de l’argent, Thomson Reuters GFM nous fournit des observations intéressantes quant au futur du marché de l'argent. Il est particulièrement utile de regarder de quelle manière les actions des investisseurs peuvent influencer le prix futur des actions.
Les acheteurs
Le rapport divise les principaux participants au marché selon trois catégories : investisseurs institutionnels, investisseurs au détail, et investisseurs haut-de-gamme (ayant au moins un millions de dollars de liquidités). Chaque groupe possède ses motivations propres, et leur impact sur le marché de l’argent a changé au fil du temps.
Les hedge funds et gestionnaires d’actifs représentent les investisseurs institutionnels. Ils ont été la clé de l’augmentation du prix de l’argent au cours de ces dernières années, et plus particulièrement depuis début 2001. Ils ont généré de larges flux entrants – qui se sont ensuite transformés en flux sortants en 2008 – lorsque ces fonds furent liquidés pour récolter de la monnaie. Nous avons pu observer une situation similaire au cours du mois de septembre dernier.
Fin 2009, alors que l’économie globale commençait à montrer des signes de reprise, les investisseurs institutionnels se tournèrent vers l’argent en tant que métal industriel. Ce sentiment n’a cependant pas duré, et vers fin 2010 début 2011, les investissements sur l’argent étaient à nouveau dus à la volonté des investisseurs de se procurer une protection financière.
Généralement, contrairement au marché de l’or, sur lequel les investisseurs sont représentés par des fonds de pension conservateurs et achètent de l’or avec des perspectives sur le long terme, les hedge funds et gestionnaires d’actifs qui participent au marché de l’argent visent plus des gains sur le court terme. C’est ce que nous avons pu voir aux mois d’avril et mai cette année, alors que le prix de l’argent grimpait pour voir les investisseurs récolter leurs profits et quitter le marché.
Les investisseurs au détail se concentrent sur le métal physique aussi bien que sur les ETF. Les ETF ont su atteindre un taux exceptionnel depuis 2006. Fin 2010, ils avaient accumulé autour de 600 millions d’onces d’argent. Fin avril 2011, ils atteignirent un record de 621 millions d’onces, bien que fin octobre, ils chutèrent jusqu’à atteindre 577 millions d’onces.
L’Inde et la Chine dominent les ventes au détail de pièces et de barres d’or. En Occident, les Etats-Unis et l’Allemagne sont les pays les plus actifs. Pour citer le rapport de Thomson Reuters GFM:
Alors que les marchés de détail Occidentaux ont joui de gains successifs, la demande indienne s’est montrée bien plus volatile, la demande record de 2008 ayant laissé place à de lourds désinvestissements en 2009. Contrairement à cela, le marché d’investissement chinois a connu une croissance annuelle depuis sa libéralisation en 2009, que ce soit pour la demande physique ou la demande en contrats à termes.
Les investisseurs haut-de-gamme ont augmenté leurs achats d’argent. Ils sont généralement plus intéressés aux ETF. Leur motivation est principalement la ‘préservation de richesse par la diversification des biens’.
Ce sont là les forces qui contrôlent la demande en argent pour ce qui concerne l’investissement. Voyons à quel point l’intérêt porté sur l’argent en tant qu’investissement est important.
La suite ICI.
mardi 13 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire