lundi 26 décembre 2011

Sur le gouvernement Chinois qui invite ses citoyens à acheter de l’argent.

Vous trouverez ci-dessous un article de Bill Murphy , président du GATA, publié sur 24hGold.

Cet article nous apprend pourquoi le gouvernement chinois incite ses citoyens à acheter de l'argent métal, d'un point de vue économique mais aussi historique !



Il y a quelques années, alors que je prenais l’avion entre Hong Kong et Pékin, j’étais assis à côté d’un citoyen Chinois. J’avais imprimé quelques articles au sujet des métaux précieux afin d’avoir de quoi lire durant le trajet. L’homme assis à côté de moi a vu ce que je lisais, et a engagé la conversation en me demandant si j’étais impliqué sur le marché de l’or. Je lui ai répondu que j’étais un investisseur mais que je portais également beaucoup d’intérêt au marché de l’or. Je lui ai parlé du GATA et de la suppression du prix de l’or alors qu’il m’écoutait avec la plus grande attention. Il m’a précisé qu’il travaillait dans le domaine bancaire, mais ne m’a pas indiqué sa position exacte. Après quelques minutes, je lui ai fait part de mon idée quant au fait que l’argent puisse un jour être un bien meilleur investissement que l’or. Il a rebondi sur le sujet en m’indiquant que la Chine n’avait pas oublié la manière dont son argent lui avait été dérobé par le passé. J’ai été assez stupéfait par son commentaire, et suis revenu sur le sujet de l’or.

Mon voisin de siège faisait sûrement là référence aux guerres de l’opium. Tout au long du XIXe siècle, la Grande-Bretagne a importé de nombreux bien Chinois tels que de la soie, du thé, des épices… La seule chose que la Chine acceptait alors comme paiement pour finaliser ces échanges était l’argent. C’est assez intéressant, parce qu’à cette époque, la Grande-Bretagne avait un système monétaire basé sur l’étalon or. Je n’ai pas étudié l’histoire de la Chine, et n’ai donc aucune idée de la raison pour laquelle elle n’acceptait alors pas l’or. Le second problème était que la Chine ne voulait pas acheter quelque bien que ce soit à l’Angleterre, ce qui déboucha pour cette dernière sur d’importantes inégalités en termes de balance commerciale. La Chine parvint à accumuler d’importantes réserves d’argent Européen, du fait que l’Angleterre était obligée de vendre son or contre de l’argent afin de procéder à ses échanges avec la Chine.

La Grande-Bretagne avait désespérément besoin de trouver un bien que la Chine accepterait d’importer afin de mettre fin à cette diminution des réserves d’argent en Europe. A cette époque, l’opium avait été banni en Chine, mais était toujours légal en Angleterre. Cette dernière s’arrangea pour que de l’opium soit exporté illégalement vers la Chine, dans le but d’y créer une addiction qui pourrait déboucher sur une importante demande d’importation en opium. Le plan fonctionna, malgré la colère de la Chine, et finit par déboucher sur la première guerre de l’opium. La Chine fut finalement vaincue puis forcée de signer le traité de Nanjing, la forçant de céder Hong Kong à l’Angleterre et de payer les réparations de guerre en argent. Le traité força la Chine a tolérer le commerce de l’opium, ce qui permit à l’argent qu’elle possédait d’entamer son voyage retour vers l’Europe.

La suite ICI.

1 commentaire:

  1. On aimerais bien que nous soyons encouragé pour ce type d'investissement à l'instar des Chinois

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...