vendredi 20 janvier 2012

La production de contrefaçon de métaux précieux en Chine.

Je vous post aujourd'hui un article du site 47carat.com.

Il revient sur un fléau de l'investissement en métaux précieux, à savoir la contrefaçon.

Je vous en avais déjà fait part dans 2 de mes articles :
- Déferlement de pièces et lingots factices en provenance de Chine.
- Les faux : un fléau numismatique.

Cet article nous apprend que la contrefaçon n'est pas illégale en Chine et nous donne quelques conseils utiles afin de ne pas acquérir de fausses pièces ou lingots.


Nous avons tous déjà entendu parler de la Chine et sa production de contrefaçon. Alors que le secteur du luxe se dit le plus touché, les Chinois s’attaquent à tous les domaines. On connaît tous les fausses montres et les copies d’objets de haute-couture, mais il faut savoir qu’on y trouve aussi très facilement des copies de médicaments, de composants électroniques comme des batteries de téléphone, et même des copies de pièces automobiles de nos producteurs nationaux.

Mais, avec l’envolée des cours du métal précieux, les Chinois souhaitent apparemment eux aussi profiter de cette nouvelle manne financière. Nous apprenons ainsi, dans un récent communiqué de Global Piracy & Counterfeiting, que les faussaires chinois produisent de plus en plus de faux lingots et de fausses pièces en métaux précieux. Non seulement la fabrication toucherait la totalité des métaux précieux, mais représenterait en plus une production assez conséquente. Nous apprenons ainsi qu’un faussaire a déclaré produire plus de 100,000 faux dollars en argent par an. Donc, en connaissant leur méthode de fabrication en série, il est simple d’imaginer combien de millions de dollars pourrait représenter la fraude.

Le plus gros problème, c’est que cette production n’est pas illégale en Chine. La production de fausses pièces ou de faux lingots est parfaitement légale à partir du moment où les acheteurs sont parfaitement informés de la nature du produit qu’ils achètent. Mais l’on se doute bien que ce n’est pas directement le producteur qui vend sa contrefaçon. De véritables réseaux ont dû être créés afin d’écouler une telle quantité de marchandises, pour qu’on ne puisse pas remonter facilement à la source.

La suite ICI.

En bonus, voici une vidéo sur le sujet :

2 commentaires:

  1. Un nouveau procédé pour vérifier l'authenticité des lingots et des pièces : la sonde acoustique.

    http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=3639

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette vidéo trés intéressante !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...