Vous trouverez ci-dessous un article de l'excellent Theodore Butler du site Investment Rarities et publié sur 24hGold.
Il nous explique que le commissaire chargé de l'enquête sur la manipulation du cours de l'argent métal estime qu'il faut 3 éléments pour prouver la manipulation :
- l'intention de manipuler
- la capacité à manipuler
- le succès de la manipulation
Theodore Butler pense qu'il ne faut pas attendre d'avoir des preuves concrètes de ces manipulations et qu'une simple analyse des cours suffit à la prouver.
Bart Chilton, commissaire à la CFTC, s’est récemment expliqué au sujet de l’enquête menée actuellement par la CFTC concernant la manipulation du marché de l’argent.
Au cours de cet entretien, Bart Chilton a déclaré qu’il était difficile d’apporter des preuves quant à la manipulation du prix de l’argent devant une cour de justice. Selon lui, trois éléments sont nécessaires afin de prouver d’une manipulation – l’intention de manipuler, la capacité à manipuler, et le succès de la manipulation. Je suis d’accord avec sa définition. Cependant, si je puis me permettre, mon point de vue diverge du sien pour ce qui concerne la difficulté à déterminer ces trois éléments sur le marché de l’argent, et pour les raisons suivantes.
Oublions un instant que le marché de l’argent fait l’objet d’une enquête pour manipulation de la CFTC depuis maintenant plus de trois ans et demi, et que d’innombrables plaintes ont été enregistrées contre JP Morgan en 2008 pour avoir manipulé le marché de l’argent. Concentrons-nous simplement sur l’année dernière, où le prix de l’argent a chuté de 35% deux fois de suite. Un tel déclin, sur un marché au sein duquel l’offre et la demande demeurent généralement stables, est sans précédent. J’irai même jusqu’à dire qu’il est impossible sur un marché libre.
Comme je l’ai déjà expliqué précédemment, au mois de septembre dernier, juste après le deuxième déclin du prix de l’argent, un petit groupe de traders a acheté pour l’équivalent de 165 millions d’onces d’argent en contrats à terme sur le COMEX. Cela représente 22% des 740 millions d’onces d’argent extraites chaque année de par le monde. Ce même groupe de traders a également été à deux doigts de racheter la même quantité d’argent après le déclin survenu au cours mois de mai. C’est ici une quantité extraordinaire de contrats à terme sur l’argent, bien plus importante que les positions à l’achat occupées par les frères Hunt en 1980. Il est impossible d’acheter de telles quantités d’argent par accident. Un tel achat ne peut être qu’intentionnel.
Voilà donc pour ce qui est de l’élément intentionnel dont parle le commissaire Chilton.
La suite ICI.
mercredi 25 janvier 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour, le 20 janvier, dans "C dans l'air", sur France 5, un des dirigeants de CGB rue Vivienne affirmait qu'il n'existait aucune manipulation du prix de l'argent car le ratio ne bougeait pas depuis plus de 30 ans ! Qu'en pensez-vous ?
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMême si j'apprécie beaucoup Mr Prieur, je ne suis pas d'accord avec lui sur ce point. Le cours du silver est clairement manipulé et de nombreux spécialistes sont d'accord là-dessus.
Mais ce n'est pas parce que les hommes politique sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison...
RépondreSupprimerJe pense que cette adage peut s'appliquer aussi pour les specialistes de l'argent.